Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez tous bien ! Premièrement,  je tenais à vous remercier. J’ai pris énormément de plaisir à lire les différentes productions que vous m’avez envoyées !

Ensuite, voici les corrections. Comme d’habitude, prenez bien le temps d’identifier et de comprendre vos erreurs : Correction du lundi 23 mars.pdf Voici également la correction pour le travail de lecture : Fiche 3 - Correction.pdf

Enfin, voici 2 premières photos reçues pour le défi photo proposé hier. Trouverez-vous de quels objets il s'agit ? Défi photo 1.pdf

(Pour les parents, il y a un petit mot à la fin du billet)

Pour le menu de ce mardi 23 mars, je vous propose :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : le thème du jour est «5 choses qui me font rire». En ces temps de confinement, le rire et la bonne humeur sont de précieux remèdes à pratiquer sans modération… à vos stylos !

2) VOCABULAIRE : Nous continuons de travailler sur la formation des mots à l’aide de préfixes et de suffixes. Voici deux exercices à réaliser dans votre cahier « école à distance » (n’oubliez pas d’écrire la consigne) :

  • Exercice 1 : Décompose les mots suivants en préfixe radical - suffixe :

exemple : in - buv - able

ensoleillement – immangeable – illégalement – inflammable – déraciner – indestructible – irresponsable – transformation – illisible

 

  • Exercice 2 : Pour cet exercice, vous pouvez reproduire le tableau sur votre page en paysage.

Complète les mots de la même famille en respectant la nature demandée

3) CALCUL MENTAL : Nous allons continuer d’utiliser ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Une fois dans CM1, il faut trouver « Ajouter ou retirer 10, 20, ... , 100, 200, ...». Vous pouvez jouer aux 4 jeux proposés dans cette partie.

 

~ Plat principal ~

4) SCIENCES : Nous continuons sur les séismes. Après avoir étudié en classe l’échelle MSK qui permet de mesurer l’ampleur des dégâts provoqués par un séisme, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’échelle de Richter et à la notion de magnitude à travers une étude documentaire : Sciences - La magnitude.pdf

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller sur le site « quand la Terre tremble » pour simuler des séismes et visualiser les dégâts occasionnés. Vous pouvez faire varier 3 paramètres : profondeur du foyer, magnitude sur l’échelle de Richter et zone géographique :

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_risques/animations/seismes/tremblements-de-terre.html

5) MATHS : Voici notre fiche de résolution de problèmes hebdomadaire. Vous pouvez utiliser votre ardoise, votre cahier de brouillon, faire des schémas, utiliser vos leçons.. N’hésitez pas ! Si vous ne trouvez pas, ce n’est pas grave, gardez à l’esprit que l’important c’est d’essayer et de chercher (je vous demande de résoudre au moins 2 problèmes de votre choix, les 4 pour les plus gourmands) : problèmes hebdomadaires.pdf

 

~ Fromage ou laitage ~

6) ANALYSE GRAMMATICALE : Il faut recopier puis identifier dans ces 3 phrases les groupes : groupe verbal, groupe sujet et compléments circonstanciels :

  • Ce matin, la bibliothécaire a prêté un livre à un enfant.
  • Un incendie impressionnant a détruit la maison en pleine nuit.
  • Hier, il a fait son travail avec soin.

7) MESURE : Dans votre manuel de mathématiques, prenez la page 81 et essayez de résoudre le problème « les petits matheux géomètres », en bas à gauche de la page.

 

~ Dessert ~

8) ART VISUEL : Après notre défi photo, je vous propose un travail collaboratif : imaginez votre lieu de confinement « idéal » à partir du modèle que je vous transmets. Nous pourrons ensuite cumuler vos productions pour créer un immeuble, chacune de vos productions représentant un étage. Laissez parler votre créativité !  Vous pouvez utiliser crayons de couleur, feutres, découper des images dans des magasines, etc…Modèle étage maison.pdf

 

C’est terminé, bravo !

Je vous retrouve jeudi,

Profitez bien de votre mercredi,

Votre maitresse

Chers parents, merci pour votre implication. Je me permets de vous partager le blog de ma belle-mère, qui a instruit ses 3 enfants à la maison. Elle y a récemment publié plusieurs articles suite aux derniers évènements, dans lesquels elle parle de gestion du temps de travail, de la place de l’ennui, d’activités à mener, de dédramatisation...

Si vous voulez les lire, voici l’adresse : https://lesparentsontdutalent.fr/