Joyeux anniversaire Lucie !
Si je ne me suis pas trompée, tu as 11 ans aujourd’hui ! Je crois que tu te souviendras toute ta vie de cet anniversaire… Souffle bien les bougies avec ta famille en attendant de pouvoir le fêter avec les copains.
Bonjour à tous,
Voici le travail pour la journée de ce mardi. Je vous fais confiance pour que vous vous organisiez au mieux. Ne faites pas tout le travail d’un coup. Faites des pauses. Prenez le temps de comprendre les nouvelles notions…
Vous avez depuis vendredi mon adresse mail (valerie.lezaud@ac-versailles.fr), n’hésitez à m’envoyer un message pour me dire si vous avez quelques difficultés de compréhension, si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents… ou, si au contraire, tout va bien !
J’espère que vous écrivez régulièrement dans votre "journal intime". Vous vivez des moments très particuliers qui méritent d’être racontés et conservés précieusement. Vous les relirez plus tard avec curiosité…
Je suis d'ailleurs assez curieuse de savoir comment se passe l'école à la maison ! Ceux qui souhaiteraient faire partager un de leur texte, peuvent me l’envoyer. Je le publierai (avec leur autorisation).
Commencez par corriger le travail du Lundi 23 mars
Lundi 23 mars Correction exercices.pdf
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »
- Mots n°22 : les souligner dans le lexique, exercice n°3 et 4
J'espère que vous avez réussi à faire la dictée flash sans fautes ! Nous en referons une jeudi.
- Homophones grammaticaux : leur / leurs
Vérifie que tu te souviens de la leçon ! Si tu ne t’en souviens pas, c’est l’occasion de la revoir.
Quand on peut remplacer leur par lui c’est un ………………………………….. Il se trouve devant un …………………
Quand on peut remplacer leur(s) par un, une ou des c’est un ……………………………….. Il se trouve devant un ……………………… et il s’…………………….. en genre et en nombre.
Fais cet exercice dans ton cahier pour t’entraîner à les utiliser.
Complète avec leur ou leurs.
Vous … distribuerez …cahiers. … notes, nous les … donnons maintenant.
Où sont … amis ? … ont-ils laissé … adresse ?
Ils ont … amis et nous, nous avons les nôtres qui ne … plaisent pas.
… projets, je les trouve intéressants et je … accorde toute mon attention.
Hugo … enverra un colis à … nouvelle adresse.
- Homophones grammaticaux : quel / quels / quelle / quelles
Lis le texte puis essaie de répondre aux questions qui suivent.
1) Lis à haute voix les trois mots écrits en rouge. Que constates-tu ?
2) À ton avis, quelle est la classe grammaticale des mots en rouge « quelle jolie promenade » et « quel bonheur » ?
3) « Qu’elle » appartient-il à la même classe grammaticale ? Pourquoi ?
4) Par quoi peut-on remplacer quelle et quel ?
5) Par quoi peut-on remplacer qu’elle ?
Vérifie tes réponses :
1) Les trois mots en rouge se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même orthographe.
2) Quelle et quel sont devant un nom commun, ce sont des déterminants. Ils s’accordent en gendre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent.
3) Qu’elle est composé de deux mots qu’ et elle, elle est un pronom personnel. Ce n’est donc pas un déterminant.
4) On peut remplacer quelle et quel par un ou une.
quelle jolie promenade à une jolie promenade
quel bonheur à un bonheur
5) On peut remplacer qu’elle par qu’il.
qu’elle nous tombait dessus à qu’il nous tombait dessus
Lis et mémorise la leçon.
Fais les exercices dans ton cahier.
leçon et exercices quel quelle qu'elle.pdf
Pour mieux lire 11 et 12
Lecture suivie : Le Monde d’En Haut
Lire le chapitre 8 et le résumer en quelques phrases.
J’ai lu tous les résumés que vous m’avez envoyés. Cela fait plaisir car ils montrent tous une bonne lecture du roman.
Certains sont très courts et pourraient donner un peu plus de détails. D’autres sont plus longs et racontent bien tous les événements.
Le travail est plus facile en classe quand nous pouvons débattre et que vous pouvez confronter vos idées. Pourquoi ce détail est important et pas celui-là ? Pourquoi faut-il parler de cet événement-là ? Est-il important pour la suite de l’histoire ?...
Je vais essayer de vous guider et, dans le document qui suit, je vous donne quelques conseils.
Le monde d'en haut - résumé.pdf
Mathématiques
- Calcul rapide
Pour changer, voici un nombres croisés, un jeu pour jouer à plusieurs, des énigmes...
Mots croisés et enigmes CapMaths 1.pdf
- Les mesures de durée
Exercices à faire dans le cahier :
1) Convertis en heures, minutes et secondes.
exemple : 192 s à 192 = (3 x 60) + 12 à 192 s = 3 min et 12 s
68 min = … 120 s = … 100 s = … 6 000 s = … 150 min = … 603 s = …
2) Entoure dans chaque groupe la durée la plus longue.
2h |
135 min |
|
90 s |
1 min |
|
une heure et quart |
80 min |
360 jours |
1 an |
|
3 jours |
70 h |
|
une demi-heure |
2 000 s |
3) Trouve la durée de l’appel.
Amandine appelle un service de renseignement téléphonique. Elle entend une petite musique de 55 secondes pour la vingtième fois.
Depuis combien de temps Amandine attend-elle ?
4) Trouve la durée.
Joël fait le tour du stade en 9 min 53 s.
En combien de temps fait-il 10 fois le tour du stade ?
Bonne journée !