Bonjour les enfants !

Je suis heureuse de vous retrouver après ce temps de vacances et ce début de semaine avec Mme Ducay. Vous l’avez bien compris, le confinement va continuer et il faut que vous soyez très courageux pour travailler avec sérieux chaque jour. Votre année de CE2 n’est pas finie et vous avez encore beaucoup de choses à apprendre. Alors nous comptons sur vous !

Voici le programme de travail pour aujourd’hui.

• ORTHOGRAPHE

Aujourd’hui et demain, nous allons faire une dictée de mots.
Nous allons revoir les listes des mots invariables 14 à 18. Je vais te dicter 12 mots piochés dans ces listes et demain le reste des mots.

1. Prépare ton cahier bleu : date et dictée de mots soulignés en rouge
2. Tu es prêt(e) ?
            clique sur ce lien pour entendre la voix de la maîtresse…

3. Une fois terminé, tu prends ton cahier vert aux pages des tableaux des mots invariables (onglet orthographe) et tu corriges ta dictée de mots en réécrivant en entier 2 fois les mots dans lesquels tu as fait une erreur (au stylo vert)

• GRAMMAIRE

Nous continuons notre découverte sur le groupe nominal.
Tu peux sortir ton cahier vert et cliquer sur ce lien :

Leçon
Voici la leçon que tu peux imprimer et coller dans ton cahier vert. (seulement le côté gauche, garde les exercices du côté droit pour tout à l’heure).

leçon groupe nominal adjectif.pdf

Puis clique sur ce lien :

Relis la leçon très attentivement en surlignant au fluo les choses importantes (tu trouveras le modèle sur cette page

leçon groupe nominal adjectif surlignée.pdf

Exercices

- Sur ton cahier bleu, tu peux écrire Grammaire et le souligner en rouge.
- Puis découpe et fais les exercices 1, 2 et 3 du côté droit de la feuille que tu as imprimée

• CALCUL MENTAL

10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2

Entraîne-toi ce matin sur l’exercice Table attaque 5 fois de suite.
Tu dois t’améliorer à chaque fois et obtenir un score entre 15 et 20 sur 20.
Essaye d’obtenir 20/20 !

• NOMBRES

Nous approfondissons notre travail sur les nombres < 9 999 en apprenant à les comparer, ranger et encadrer.

1. Leçon

Si pendant l’activité de mathématiques tu as besoin de revoir des leçons tu les trouveras dans l’onglet Nombres de ton cahier jaune. Ce sont les leçons N5 et N6 dont tu vas avoir besoin.

2. Exercices
Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
Ouvre ton livre bleu de Mathématiques à la page 86.

Tu vas faire aujourd’hui toute cette page avec l’activité Découverte + les 2 exercices du bas de la page.

Petits indices pour ce travail :

• Pour l’activité découverte
    1) tu dois ranger les nombres dans l’ordre croissant enfant par enfant et non tous les enfants mélangés. Occupe-toi d’abord de ranger les 4 nombres d’Alice puis les 4 nombres de Théo etc….
    2) Utilise les cartes nombres jaunes du haut de l’exercice
    3) pour rappel un nombre pair est un nombre qui se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8
                            un nombre impair est un nombre qui se termine par 1, 3, 5, 7 ou 9
  • Pour la partie Exercices
    2) Lorsque tu as trouvé les nombres recherchés écris-les en chiffres et non en lettres sur ton cahier.

• HISTOIRE

Nous continuons aujourd’hui notre leçon d’Histoire sur la Gaule et les Gaulois.
Il te faut d’abord préparer ton matériel :
- ton cahier d’histoire ouvert à la page d’introduction de l’Antiquité
- cette feuille de documents à imprimer
la société gauloise.pdf

- un fluo et un stylo bleu
- 3 crayons de couleur : un vert, un bleu et un orange

1. Tu as besoin de tout cela sous tes yeux et bien sûr d’un cadre calme pour pouvoir être attentif à la leçon. Si tu es prêt(e) tu peux cliquer…

1. Ouvre ton cahier et colle la page « L’organisation de la société gauloise » sur une nouvelle page puis recopie cette toute petite 1ère partie de leçon en dessous de la précédente.

L’organisation de la société gauloise

Une tribu gauloise était divisée en 3 catégories :

• Les druides qui ont un rôle religieux, de justice et d’éducation.
    • Les guerriers qui défendent la tribu
    • Les gens du peuple (artisans, paysans et serviteurs)

Après le chef, les druides et les guerriers sont les personnes les plus puissantes de la tribu.

Bon courage pour cette journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman et de t’amuser !!

A demain !

Mme de La Crouée