Pour lundi 23 mars 2020
Bonjour à toutes et à tous
J’espère que ce weekend s’est bien passé. Peut-être avez-vous retrouvé de vieux jouets oubliés au fond du coffre en rangeant votre chambre ou inventé un nouveau jeu ou relu vos histoires préférées? Nous allons reprendre les activités scolaires avec quelques petites nouveautés. Sans perdre de temps, allons-y et essayons tous de faire de notre mieux. J’ai confiance en vous et mon petit doigt me dit que vous travaillez tous avec beaucoup de sérieux ! Je vous en félicite à l’avance.
Corrections CP de vendredi. Lecture N°1: Tu devais surligner → fusée - cygne - sucette - ciseaux – ceinture – chemise.
Français CP
Dictée (Dans le petit cahier. Bien articuler les syllabes, frapper les syllabes avant d'écrire les mots. Mots tirés de la lecture n°3; Corriger en vert en recopiant chaque syllabes ou mot même si tout est juste.)
* (S) avec la lettre C : ce (dire :avec un E simple) – ci (avec un i simple) – cé (avec un é simple) - ceau (avec le O en 3 lettres) – cez (avec le é de nez) .
* le cinéma – le pouce - la police - un morceau – un citron.
Lecture N°4 : Le son (S)
Nous allons découvrir une nouvelle écriture du son (S). Le son (S) s'écrit avec la lettre Ç suivie des voyelles A , O ou U.
lecture Ç n°4.pdf le geste du son (S).pdf exos syll.pdf FICHE Ç.pdf
Recopier les syllabes et les mots de la lecture une fois.
Lecture en plus (facultatif)
Babar n°1.pdf lecture Plume.pdf 2 lectu Plume.pdf Plume vole quest pdf.pdf
Babar : CP+ (seul ou avec aide) Plume vole : niveau avancé
Mathématiques CP
Fichier page 67 calcul mental.pdf
Dire lentement trois nombres < 40. Les répéter de la même façon une fois.Après 10 S., il / elle les écrit en chiffres. → 27 – 35 – 16 / 40 – 12 – 39 .
La monnaie : Il s’agit de familiariser votre enfant avec la notion de valeur d’une pièce ou d’un billet ; ne pas confondre le nombre d’objets (pièces et billets) et les valeurs représentées. Il continue aussi à apprendre, avec le support de la monnaie, notre système de numération.
N°1 : - Faire écrire la somme à côté de la tête des enfants. Pour compter, il peut faire 1 ou 2 petits points à côté de chaque pièce.
- Faire lire et surligner ce que dit le panda roux. Expliquer le mot valeur = combien d’euros cela fait.
- Nora car 14€ > 12€. (Il doit se servir de ce qu’il apprend.)
N°2 : - Lui faire « acheter » avec son matériel.
N°3/4/5 : - Au préalable, toujours manipuler avec son matériel en prenant les mêmes pièces et billets que les petits personnages.
Questionner le monde le temps Comment me repérer dans le temps .pdf
_______________________________________________________________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Orthographe : Écrire le son [Z] Écrire le son Z.pdf
Je comprends → exercice n°1+listes - Lui faire écrire les mots des images comme il /elle le pense (raisin – poisson – lézard – croissant – cerise – berceau).
Puis il /elle corrige en vert au-dessous si nécessaire à l’aide d’un dictionnaire. Il /elle les lit à voix haute et entoure ceux où il/elle entend le son Z.
- Lui faire observer les trois mots. Comment écrit-on ce son ? (avec un S ou un Z).
- Lui faire repérer les deux lettres qui entourent la lettre S. De quelle sorte de lettres s’agit-il ? : (des voyelles).
- Lui faire oraliser cela avec la lecture de cette 2ème liste : *une cuisine – une usine – une ardoise – une chaise. Lui dire que c’est l’écriture la plus fréquente du son (Z).
- Puis lui faire remarquer la place du Z dans les mots suivants : *un lézard – bronzer – le gazon – une gazelle – un bazar – treize .
*un zoo – zéro – un zeste – un zèbre – une zone.
Il faut retenir l’orthographe de ces mots par cœur ! Cependant, lui faire remarquer que le son (Z) s’écrit toujours Z en début de mot.
- Lire puis coller la leçon dans le petit cahier vert. Et l’apprendre par cœur.
- Dans le petit carnet, copier la liste 22 et l’apprendre par cœur. : - ils s’amusent / - bronzer / - la crème / - dit-elle / ses enfants / - le gazon / - elle s’installe / - N’oubliez pas / - se reposer / - le visage
- Dans le cahier : Orthographe : Écrire le son (Z)
1) Recopie chaque liste de mots sans l’intrus. : • un poison – un vase – un poisson – des ciseaux – un visage. / • une fraise – une bosse – grise – une évasion – une chose.
1) Recopie les phrases en les complétant avec : magasin – livraison – trapèze. : • Au cirque, les acrobates font du ........................................ . / • Il n’y a pas de .................................. dans mon village. / •Alice attend la .................................. du nouveau canapé.
Mathématiques CE1 Fichier page 70 : les euros, les centimes.
Calcul mental : soustractions → 15 - 3 / 27 - 10 / 9 - 7 / 42 - 9 / 54 - 20 / 50 - 5
Travailler les exercices avec le matériel.
N°1, 2, 3 : Découverte des pièces en centimes. Il s'agit de travailler l'équivalence entre 1€ et 100 c sous différentes formes.
Observer les pièces de 1c, 2c, 5c, 10c, 20c, 50c d'euros, les différences de taille,et de couleur, les dessins, les écrits et les nombres sur les faces.
Apprendre à les reconnaître rapidement. Puis faire des échanges avec le matériel pour comprendre les équivalences.
Les apprendre par coeur : 1 pièce de 1€ c'est pareil que 10 pièces de 10c. / 1 pièce de 1€ c'est pareil que 5 pièces de 20c /
1 pièce de 1€ c'est pareil que 2 pièces de 50c / 1 € = 100 c
Lire et surligner la bulle du panda roux.
N°4 : Faire entourer les euros → 5€ + 2€ + (50c+50c; à entourer au crayon) ; les compter. Puis les centimes restants de la même façon: 20c+(5c+5c)+2c+2c.
N°6, 7 : Procéder comme au n°4.
Lecture CE1 + questions Lec1 géant.pdf EXOS géant.pdf lect3 exoDocument10.pdf