Bonjour les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes en forme. Je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle semaine d’école à distance ! Je tenais à vous remercier pour votre implication, je sais que vous faites de votre mieux et je suis fière de vous. Un grand merci également aux adultes qui vous accompagnent. J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire (un petit peu en retard) à Victor Rosmy Le Goff: !

Je vous propose le menu du jour, libre à vous de réaliser les activités dans l’ordre que vous voulez. Ne faites pas tout d’un coup, accordez-vous des pauses.

Si vous avez besoin d’aide, si vous avez une question, voici mon adresse mail : alexia.rosius@ac-versailles.fr

Voici le fichier avec les corrections du travail du jeudi 19 mars, merci de bien vouloir vérifier/corriger votre travail. Prenez le temps de le faire et essayez de comprendre vos erreurs, cela vous aidera à progresser : Correction du jeudi 19 mars.pdf

Voici également les corrections du travail de lecture sur "Tirez pas sur le scarabée", fiche n°1 et n°2 : Fiche 1 - Correction.pdf Fiche 2 - Correction.pdf

Bon courage et bon appétit !

Au menu de ce lundi 23 mars :

~ Entrée ~

1) CAHIER D'ÉCRIVAIN : le thème du jour est « ma première semaine d’école à distance ». Comme je ne peux pas être avec vous et que je suis vraiment curieuse d’avoir vos impressions et vos ressentis, je vous invite à m’envoyer votre production par mail (intitulé : PRÉNOM + ma 1ère semaine d’école à distance). J’ai hâte de vous lire ! Et si vous êtes d’accord, je pourrais partager 2 à 3 productions par jour sur le blog ! (indiquez dans vos mails si vous êtes d’accord).

2) DICTÉE : Comme tous les lundis, c’est le moment de notre dictée hebdomadaire. Vous avez deux possibilités :

Quelqu’un de votre entourage vous la dicte grâce au fichier de dictée ou vous vous servez des fichiers "son" ci-dessous :

1) La dictée entière :

2) Les passages de la dictée :

Fichier dictée pour Jean, Valmont, Deborah : Dictée J-V-D.pdf

Veillez, comme en classe, à prendre un temps pour vous relire et essayer d’identifier vos erreurs (vous pouvez utiliser votre fiche de relecture !). Une fois cette phase faite, corrigez vous en utilisant vos mots et le texte de la dictée posté plus haut.

Vous pouvez commencer à mémoriser les mots de la semaine 22.

3) CALCUL MENTAL : Pour vous entrainer au calcul mental, je vous propose d’utiliser ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Une fois dans CM1, il faut trouver « complément à 10, 20, 100, 200. ». Vous pouvez jouer à « le complément », « Boule et Boule », « Math brique » pour commencer. (1 niveau le plus facile, 4 niveau le plus difficile)

~ Plat principal ~

4) GRAMMAIRE : Depuis le début de l’année, nous avons appris à repérer les différents groupes dans la phrase. Nous allons nous pencher sur le cas des compléments circonstanciels (de temps, de lieu, de manière). Tout d’abord, regardez cette vidéo :

Rappel : les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstances de l’action : où (LIEU), quand (TEMPS) et comment (MANIERE) se déroule-t-elle. Ils sont déplaçables et supprimables.

Pour vous entrainer :

5) NUMÉRATION : Nous continuons le travail sur les fractions décimales. Pour cela, je vous demande de réaliser les exercices n°5 et n°7 p.169 de votre manuel, dans votre cahier.

• Pour le n°5, rappelez vous, pour qu’une fraction soit égale à 1, dénominateur = numérateur.
  • Pour le n°7, il faut reproduire le tableau sur votre cahier et le compléter.

~ Fromage ou laitage ~

6) LECTURE : J’espère que vous avez apprécié la lecture des premiers chapitres de « Ne tirez pas sur le scarabée ». Je vous demande aujourd’hui de lire le chapitre 3, puis de réaliser la fiche correspondante que voici : Fiche 3.pdf

N’hésitez pas à compléter votre dictionnaire des insectes, à l’aide d’un vrai dictionnaire ou d’internet.

Comme nous travaillons sur le roman policier, je vous propose, pour ceux qui le souhaitent, une énigme de l’inspecteur Lafouine. Il faut lire le texte et repérer les indices… à vous de démasquer le coupable : LAFOUINE - Enquête n°1.pdf

7) ANGLAIS : Vous pouvez avancer dans votre travail sur le site duolingo (voir billet du jeudi 19 mars).

~ Dessert ~

8) ART VISUEL : Concernant l’art visuel, je vous propose un petit défi photo ! Et oui, la photographie est aussi un art ! La consigne est la suivante : « prends en photo ton objet préféré/un objet du quotidien, sous un angle amusant, de façon à le faire deviner aux autres ». Déposez ensuite vos productions ici : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/2Lc0rF6vJYtPlR1

A vos appareils !

9) POÉSIE : Pensez à déposer d'ici jeudi l'enregistrement de votre poésie pour M. Brolles ! Le dépôt se fait ici : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/1OlpRhdOkrVtqfl

Bonus :

Voici des frises à reproduire pour décorer et égayer vos cahiers. Vous n'êtes pas obligés de les faire dans l’ordre. Vous pouvez en choisir une qui vous plait, et la reproduire sur votre cahier « école à distance », par exemple pour séparer deux jours. Frises.pdf

Je vous retrouve demain,
N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, pour vous détendre et rêver.

Votre maitresse