Pour cette séance d'histoire, j'ai essayé d'utiliser davantage la vidéo afin de vous présenter les événements historiques que nous sommes en train d'étudier. Si toutefois, vous rencontriez des problèmes techniques, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse à l'avenir améliorer ces outils numériques. L'adresse électronique pour me joindre reste inchangée : christophe.brolles@ac-versailles.fr |
L'année 1789 - Séance 2
Étape 1 : Récapitulation
Si vous ne pouvez pas voir la présentation ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.
Étape 2 : La prise de la Bastille
Le contexte historique : Necker a été renvoyé et le roi a fait venir des troupes étrangères. Des manifestations ont lieu à Paris. La Bastille reste le symbole de l’absolutisme royal et des détentions arbitraires (lettres de cachet). Mais il y avait seulement 7 prisonniers le 14 juillet 1789. Il y aura une centaine de morts parmi les assaillants.
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.
Étape 3 : la suite des événements de l'été 1789
Si vous ne pouvez pas voir la présentation ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.
Petit résumé de ce que je viens d'expliquer : Après la prise de la Bastille, le roi fait renvoyer les troupes qui étaient stationnées autour de Paris et décide de rappeler son ministre Necker. Trois jours plus tard, le 17 juillet, Louis XVI se rend à l'Hôtel de Ville de Paris. Il est accueilli par Bailly et reçoit la cocarde tricolore.
Très vite, le bruit se répandit dans les campagnes que les “Aristocrates” allaient se servir des “brigands” et même des troupes étrangères pour dissoudre l’Assemblée et exercer d’impitoyables représailles. Les gens s’affolent et paniquent. On s’arme et parfois on pille les châteaux.
Face à cette situation, les députés de la Constituante abolissent verbalement l’Ancien Régime social au cours de la grande séance de la nuit du 4 août, salle des Menus Plaisirs. A la suite de quelques discours émouvants, l’assemblée fut saisie d’un véritable délire d’enthousiasme. Jusqu’à deux heures du matin, parmi les larmes d’attendrissement et les embrassements, les députés abolirent tous les privilèges, quels qu’ils fussent (privilèges des personnes, des villes, des provinces), ainsi que la vénalité des offices et ils proclamèrent l’admissibilité de tous à tous les emplois. Puis l’Assemblée poursuivit ses travaux. Le 26 août, elle vota la déclaration des Droits de l’Homme et traça les grandes lignes de la futur constitution, ne laissant au roi qu’un pouvoir réduit.
Étape 4 : Chronologie des événements
Place chaque étiquette événement sous l'étiquette date qui lui correspond. Une fois toutes les associations terminées, valide en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite.
Étape 5 : Trace écrite
Il s'agit de remettre en ordre les différents paragraphes.
- soit vous imprimez la fiche et vous découpez et recollez dans l'ordre les éléments.
- soit, si vous n'avez pas d'imprimante, vous recopiez sur une feuille de classeur les paragraphes dans le bon ordre.