Bonjour à tous,

Cette semaine de nouvelles aventures nous attendent. J'espère que le week-end s'est bien passé pour tout le monde, que chacun parvient à rester serein et en forme.

Petit rappel concernant le programme, faites au mieux, par petits bouts, un peu le matin, un peu l'après-midi, en fin de journée, en fonction de ce qui convient à votre organisation familiale. Si le travail du jour n'est pas terminé à la fin de la journée, on finit le lendemain, on profite du mercredi pour faire ce qui n'a pas été fait.

Vendredi, on m'a rapporté quelques dysfonctionnements dont je m'excuse, je vais essayer de les éviter autant que possible.

Pour répondre au mieux aux difficultés voici mon adresse académique: claudine.rasplus@ac-versailles.fr que vous pouvez utiliser pendant la durée du confinement pour me signaler mes erreurs, ou les difficultés qui sont les vôtres. Je ne répondrai pas forcément dans la journée mais veillerai à rectifier ce qui doit l'être, le lendemain ou le jour d'après. Comme je vous l'ai dit, je tente de faire au mieux et cela prend du temps. Comme vous l'aurez remarqué, j'évite les documents qui nécessitent une impression. Les écrits peuvent être faits dans le petit cahier ou sur feuille, pour s'y retrouver il convient d'écrire la date.

Si vous souhaitez me faire des retours sur les difficultés rencontrés, les besoins de précisions préférez le Mardi soir pour m'envoyer un mail. Je ferai en sorte de vous apporter les compléments d'informations nécessaires dans les programmes suivants.

N'oubliez pas que l'essentiel durant cette période c'est que votre enfant lise, écrive, et continue d'explorer les mathématiques, les jeux de société peuvent être une manière ludique d'y parvenir. La lecture ce sont les activités autour des sons, celles autour de l'album de l'ours mais aussi certaines consignes du programme, et des lectures plaisir avec les livres de la maison.

Je remercie les parents et tous les adultes qui assurent le relais auprès des enfants.

Je remercie les élèves qui font leur travail du mieux possible. Et j'ai hâte de lire vos phrases du jour.

lire     écrire

 L'aventure du jour

 1- Je commence par corriger mon erreur de jeudi, voici la fiche corrigée du son "é" : correction-é.pdf.

2- C’est parti pour la phrase du jour, (on le fait quand on veut dans la journée).

https://docs.google.com/document/d/13eQnmdKB01w-fe857fCYV8Ngl0dRmaxq5wlfgLzurf8/edit?usp=sharing

Si possible dire  sa phrase à haute voix puis l'écrire soit directement sur un clavier, soit sur une feuille (ou le petit cahier), soit en épelant les mots à un adulte qui les tape sur un clavier. On peut alterner les différentes stratégies en fonction des jours.

 

 3- Lecture

On corrige la fiche 3, le son b : correction-b.pdf

Embarquons avec les fondamentaux, à la découverte d’un nouveau son :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Dans le petit cahier tu écris :

Lundi 23 mars

 une crêpe – des fraises – la crème – des raisins – un beignet

et tu t'entraînes (15 minutes maximum)

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee/son_ee_ex01.html

ex 1, 3, 4, 5 (on en fait un, deux ou trois). Avec la flèche en haut à gauche tu avances dans les exercices.

 

Une pause s’impose ?

 4 - L’aventure continue avec du Calcul mental - 15 minutes, pas plus

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Niveau CP

Mémoriser la table d'addition  exercice au choix

Complément à 10 Le 100 m 1, 2 3 , ou 4 au choix

 

Fais une pause si ce n’est pas fait. Tu peux aussi en faire une autre, si tu as besoin.

 

5 - Maths , cahier violet

Tu vas chercher tous les 10 cachés dans un nombre.

Voici la méthode:

Maths-les-10-dans-un-nombre.pdf

Tu choisis les nombres que tu veux, tu en choisis 2 ou 3. Tes nombres doivent être plus grands que 10. 

Dans ton cahier violet tu écris l'écriture additive qui permet de montrer tous les 10,

ex: 45 = 10 + 10 + 10 + 10 + 5

Pense à écrire la date: Lundi 23 mars

 

6- Lecture

Dans le livre de « ’ours » tu lis le SOMMAIRE page 3

 10 à 15 minutes (utilise les indices).

          automne      au = o m (muet)           hiver hi = i e = è

          printemps     em = [an]         

Vérifie que tu sais reconnaître des mots, écoute et copie dans ton petit cahier les mots demandés:

1)

 

 

2)

 

 

3)

 

 

4)

 

 

5)

 

 

6)

 

 

7)

 

 

 

6 –  Un peu de sciences

Regarde le résultat de ton expérience sur l'eau de jeudi ou vendredi.

L' eau s'est -elle transformée en glace?

Dessine le résultat de ton expérience sur la feuille que tu as utilisé jeudi ou vendredi et écris une phrase pour dire si l'eau s'est transformée en glace.

Tu peux aussi expliquer pourquoi l'eau est devenue de la glace ou pourquoi elle est restée liquide. Un adulte peut t'aider à écrire ta réponse.

On en reparle demain!

 

7 – Pour finir, on écoute:

 

 

Bonne fin de journée et à demain.

 

Musique d'Antonio Vivaldi, le Printemps.