Bonjour à tous,
Pour commencer, Ethan je te souhaite un bon anniversaire !!
C'est parti pour une nouvelle semaine !Aujourd'hui vous trouverez dans une première partie la correction des exercices donnés vendredi, puis dans une deuxième partie le programme du jour.
Bonne journée !
Corrections du vendredi 20 mars
2. Grammaire: le verbe et le sujet du verbe
- Exercice 50 page 22 : (J'ai surligné les groupes sujets en jaune)
Nos correspondants envoient des photographies de leur école.
Tu bois un verre de sirop de grenadine.
Les manèges attirent les enfants.
Je savoure une barbe à papa.
Le facteur distribue le courrier.
Les magasins resteront ouverts toute la journée.
- Exercice 51 page 22 :
Cathy regarde l'heure.
La moutarde pique le nez.
Nous jetons des graines aux pigeons.
Le professeur corrige les cahiers du jour.
Vous partirez bientôt en voyage.
L'ascenseur monte jusqu'au quinzième étage.
Je prends des précautions pour déplacer la casserole.
Le jeune serveur apporte une salade de tomates.
3. Mathématiques : les nombres jusqu'à 599
- Sur ton cahier : Dessine le matériel du jeu de la centaine (enveloppes, plaques dizaines et carreaux) à utiliser pour représenter les nombres suivants :
503 :
230 :
300 :
145 :
- Sur ton cahier : Ecris en chiffres les nombres représentés par le matériel :
255
320
230
458
4. Lecture
- Lis les pages 30 à 35 de Tokoubei et réponds à ces questions sur ton cahier en faisant une phrase correcte qui reprend les mots de la question.
Pourquoi Tokoubei sortit le couvercle de son baluchon ? Tokoubei sortit le couvercle de son baluchon pour regarder la route pour se rendre au pays des dragons.
Qui indiqua le chemin aux autres ? C'est le faisan qui indiqua le chemin aux autres.
Où le chien se trouve-il pour descendre la corde ? Pour descendre la corde, le chien se trouve dans le baluchon de Tokoubei.
Programme du lundi 23 mars
1. Orthographe : le son [v]
- Dictée de mots : demande à quelqu'un de te dicter les mots suivants :
avant, pauvre, se laver, vieille, se lever, le vent, un wagon, vieux
2. Orthographe : le son [g]
- Lis la fiche du nouveau son : son g.pdf
- Réalise les exercices sur ton cahier : exercices son g.pdf
- Pour t'aider :
- à la question 1, il y a 4 mots à trouver.
- à la question 2, il y a 6 mots à trouver.
- à la question 5, réfléchis si le mot qui accompagne le mot "grand" est au féminin ou au masculin, au singulier ou au pluriel.
3. Mathématiques
- Fais les exercices de la page 80 de ton fichier (ce sont des révisions).
- Pour t'aider, tu peux regarder ces leçons dans ton cahier vert :
- pour l'exercice 1 : Num 5
- pour l'exercice 3 : Num 3
- pour l'exercice 4 : Mes 2
- pour l'exercice 5 : Calc 5
- attention pour les petits MATHEUX ! si on enlève des dizaines, le nombre de départ va être plus grand !
4. Lecture
- Lis les pages 36 à 41 de Tokoubei et réponds à ces questions sur ton cahier en faisant une phrase correcte qui reprend les mots de la question.
Qu'est-ce qui se trouve devant les personnages lorsqu'ils arrivent au pays des dragons ? (page 36)
Qu'est-ce qui sortit de derrière la porte ? (page 38)
Que sont en train de faire les grands dragons verts ? (page 41)
5. Ecriture
- Sur ton cahier, écris des phrases en utilisant les mots de la dictée de mots (avant, pauvre, se laver, vieille, se lever, le vent, un wagon, vieux)
Envoie moi tes phrases par mail ! sophie.garde@ac-versailles.fr
6. QLM
- Te souviens-tu du nom des os ? Pour le savoir, essaie à l'oral de compléter ce schéma : squelette à compléter.pdf
- Si tu ne les connais pas tous, continue à les apprendre en utilisant ce schéma : les os du squelette.pdf