Bonjour les enfants,

J'espère que vous êtes en forme et que vous êtes prêts !

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 21 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 60, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 65.

  • calculs :

45 – 26 =  19        91 + 86 + 79 + 44 + 14 =  314        78 – 42 =  36       

102 + 84 + 78 + 56 + 14 + 16 = 350         

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 19.

  • calculs :

23 + 8 = 31        32 - 5 = 27        40 + 6 = 46         19 - 9 = 10         52 + 8 = 60     

43 - 3 = 40         24 + 5 = 29        26 - 7 = 19          11 + 10 = 21      40 - 10 = 30

 

Cyriaque :

  • dictée de nombres :

15 – 29 – 32 – 44 – 51 – 53 – 70 – 85 – 82 - 90

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Après qui le petit garçon court-il ? Le petit garçon court après le drôle de client.

Qui est le vampire dont parle le petit garçon ? Le vampire dont parle le petit garçon est le drôle de client.

Que boit-il ? Il boit l’encre des livres.

Quelles émotions le petit garçon ressent-il ? Le petit garçon a peur mais est aussi très content de rencontrer un vampire.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Après qui le petit garçon court-il ? Le petit garçon court après le drôle de client.

Qui est le vampire dont parle le petit garçon ? Le vampire dont parle le petit garçon est le drôle de client.

Que boit-il ? Il boit l’encre des livres.

Quelles émotions le petit garçon ressent-il ? Le petit garçon a peur mais est aussi très content de rencontrer un vampire.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Quels sont les deux personnages de l’histoire ? Les personnages de l’histoire sont une maman souris et son souriceau.

Que font-ils ? Ils regardent les nuages.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 55, j’ajoute 4 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 8 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 50.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 30, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 2 . Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 100.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous allons apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, tu vas fabriquer ton jeu des tables d’additions.

1/ Prépare une feuille blanche (épaisse si tu en as), des feutres et un ciseau.

2/ Avec un feutre, écris les calculs des tables d’additions sans les résultats sur la feuille blanche. Espace bien tes calculs.

Les calculs : Les tables d'additions - partie 1.pdf

Exemple :

3/ Découpe les additions.

Exemple :

4/ Choisis une couleur différente et écris au dos le résultat.

Exemple :

5/ Mélange toutes les cartes que tu as obtenues. Tu es prêt à jouer.

6/ Joue avec un adulte.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf

2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare tes cartes nombres. Mélange-les puis pioche deux cartes. Nomme le nombre le plus grand puis recommence.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Lis le chapitre 4 en entier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Quelle est la forme du monument dans lequel entre le petit garçon ?

Que voit-il sur les murs ?

Que fait le buveur d’encre quand le petit garçon entre dans la pièce ?

Comment est la peau du buveur d’encre ?

De quoi le petit garçon a-t-il peur lorsque le buveur d’encre se réveille ?

 

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 4 en entier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Quelle est la forme du monument dans lequel entre le petit garçon ?

Que voit-il sur les murs ?

Que fait le buveur d’encre quand le petit garçon entre dans la pièce ?

Comment est la peau du buveur d’encre ?

De quoi le petit garçon a-t-il peur lorsque le buveur d’encre se réveille ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

un monstre

des lettres

un vampire

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « Les nuages » :

2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Quelle émotion le souriceau ressent-il ?

Pourquoi ?

 

3/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 – Arts plastiques :

1/ Dessine ton moment préféré des vacances.

2/ Envoie-moi ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

A demain !