Pour mardi 21 avril 2020

Bonjour à tous,

Nous continuons notre chemin. N’ayez crainte, vous serez prêts pour la rentrée prochaine.

Donc, haut les cœurs ! Nous avons du « pain sur la planche » !

C’est parti !

 

FRANÇAIS CP

 

Dictée de syllabes et de mots : Préciser avec le [K] de canard. Pour les mots, frapper les syllabes en les dictant.

ca  – cou cricléclin - can  /  un canard  – écrire .

 

clé : préciser en 3 lettres, avec un é simple / clin (le in de lapin) / can (le an de orange) / un canard ( avec une lettre muette à la fin).

+ correction en vert au-dessous même si c’est bon. Lui expliquer ses erreurs si nécessaire.

 

Lecture N°2 : Le son [K]              le son K 2.pdf     exos n2 K.pdf 

Surligner les lettres C dans l’en-tête. / 1+ 2) Surligner les CR et CL dans les syllabes. /

3) Lui lire d’abord les mots. Puis lui faire lire en suivant bien les syllabes avec son doigt.

4) Lui lire d’abord le texte. Lui demander de raconter la petite histoire. Puis comme le N°3 ; l’accompagner si nécessaire.

 

Exercices : lui faire remarquer simplement que le son (K) peut s’écrire avec CH. Il y en a très peu.

1) corde -  cartable – collier. / 2)  c  –  k –  c..qu  –  c...qu  –  k  / q – qu – c – c – k.

3) cartes – cadenas – koala.

4) S’appliquer à l’écriture.

 

À faire à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.

 

Activité facultative : Mots fléchés > 2 niveaux   Mots fléchés.pdf

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MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 88

Calcul mental : Les additions. Dessiner 6 cases. S’exercer à l’oral avant. Écrire la somme.

 

6 + 3 = 4   /   5 + 5 = 10   /   7 + 5 = 12   /   8 + 2 = 10   /  6 + 6 = 12   /  9 + 4 = 13 

 

Découvrons ensemble : Il s’agit de mémoriser les additions. Exercice fait sur tablette en classe.

N°1 : Sur les faces bleues du jeu, on trouve la somme de l’addition.

Réponses attendues : 14 – 17 – 16 – 13  /  14 – 15 – 12 – 15.

N°2 : Au préalable, revoir avec lui les doubles dans le cahier violet. Faire lire et commenter la consigne : on connaît le double de 5, c’est 10. Lui rappeler : Quand on ajoute un nombre à lui-même, le résultat s’appelle le « double » du nombre.

Réponses attendues : 10 – 12 – 14 – 16 – 18. Vérifier ses réponses avec son cahier.

N°3 : Pour trouver la moitié d’un nombre, on le partage en 2 quantités égales. Prendre des billes ou des cubes.

12 =  6 + 6  / 12 est partagé en 2 quantités égales : 6 et puis encore 6. 6 est la moitié de 12, c’est-à-dire un des deux paquets = 6.

Pour 5, ce n’est pas possible, car je ne peux pas séparer 5 en 2 quantités égales. J’ai 3 + 2 = 5

ou bien 2 + 3 = 5. Je n’ai pas la même quantité dans les deux paquets.

Quand je connais mes doubles, je trouve rapidement la moitié du nombre.

Réponses attendues : 128 – 5 – 16 – 11 – 1418. Vérifier avec sa table des doubles.

 

Facultatif     Jeu du recto.pdf

Jeu du recto / verso :   Jeu à 2. Le jeu de cartes est posé en pile entre les deux joueurs. Les faces visibles sont celles des additions. À tour de rôle, un joueur lit le recto de la carte posée sur la pile et donne la réponse. Il vérifie avec le verso. Si la réponse est juste, il gagne la carte, sinon, il la replace sous la pile, et c’est le tour de l’autre joueur. À l’issue du temps imparti, le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes.                 

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POÉSIE CP : Le printemps   de Lucie DELARUE- MARDRUS

À apprendre par cœur jusqu’à partout.

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FRANÇAIS CE1

 

Dictée de mots n°24 : À faire dans le cahier. Autocorrection avec le carnet.

 

Lecture à voix haute p. 34 du livre :  À portée de mots + questions à l’oral.

1) La principale activité de la famille de Ratou, est de chercher à manger.

2) Les géants sont un très gros danger pour Ratou et sa famille.

3) À la queue leu leu signifie être les uns derrière les autres.

4) Elle clopine car elle a perdu une jambe.

 

Grammaire  : L’adjectif qualificatif  (suite)

Nous continuons notre travail sur l’adjectif. Prendre plusieurs exemples.

 

L’adjectif fait tout comme le nom qu’il renseigne.

1) Un rat gris : Un (déterminant)  rat (nom)  gris (adjectif)

 > Le nom rat est au masculin singulier (un) donc gris va être aussi au masculin singulier !

On ne peut pas dire un rat grise !

 

2) Une sauterelle verte : Une  (déterminant)  sauterelle (nom)  verte (adjectif)

> Le nom sauterelle est au féminin (on dit une sauterelle) singulier (une seule) donc verte va être aussi au féminin singulier ! On ne peut pas dire une sauterelle vert !

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Faire les exercices 1 ( à l’oral) et 2 (à l’écrit) page 35 du livre.

N°1 : un (D) vieux (Adj) chat (N)  –  l’ (D) herbe (N) verte (Adj)  –  des (D) yeux (N) noirs (Adj) - un (D) beau (Adj) papillon (N)  -  le (D) gros (Adj) buisson (N)  -  les (D) jeux (N) bruyants (Adj).

 

N°2 : âgé – âgée / lourde – lourd / gris – grise / haut – haute.

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Poésie : Réveil de Maurice Carême

À apprendre par cœur jusqu’à partout.

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MATHÉMATIQUES CE1   La multiplication (suite)  fichier page 93

 

Calcul mental : Lire l’heure sur une horloge, une montre à aiguilles.

Lui indiquer une heure ; il l’écrit dans la case sous la forme numérique.

07 : 00    /    11 : 30   /   06 : 30

 

Découvrons ensemble : Ces exercices reprennent la séance précédente.

 

Manipulation : Avec du matériel provenant de jeux par exemple pour reproduire les manipulations des exercices.

N°1 : Lui faire observer les dessins, en décrivant le contenu de chaque sachet. Faire remarquer que chaque sachet de Jules contient le même nombre de graines, et qu’il en est de même pour les sachets de Nora.

     6 sachets de 3 graines                                      /     3 sachets de 6 graines     

3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 18                                /            6 + 6 + 6 = 18

Lui faire écrire : 6 fois 3 graines au-dessous.     Idem : 3 fois 6 graines

Puis :                 6   x   3 = 18                               /              3   x   6  = 18

 

Expliquer :   Lorsqu’un même nombre est additionné plusieurs fois, on peut remplacer la suite des nombres additionnés par une multiplication en utilisant le signe X :

 - ainsi,  3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3  s’écrit 6 X 3 pour exprimer que l’on a ajouté  6 fois le nombre 3.

   Cette écriture d’une addition répétée est plus courte.

 - 6 x 3  ou 3 x 6 se lisent «6 multiplié par 3 » ou «3 multiplié par 6 ».

    Le nombre obtenu est le même dans les  deux cas : 6 x 3 = 18   et   3 x 6 = 18

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N°2 :   5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5              5 + 10            10 + 10 + 10 + 10 + 10

                         10 x 5  = 50                                         15                       5 x 10 = 50

S’assurer que la distinction a bien été faite entre 5 + 10  et  5 x 10.

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Je m’entraîne : N°3 : Lui faire au-dessus des boîtes violettes : 4 x 5j ; pour les vertes : 5 x 4j

Réponse attendue :  20  /  20  /  4 x 5 = 5 x 4 = 20

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N°4 : faire dessiner les sacs. Réponse : 24 billes. Calcul : 6 + 6 + 6 + 6 = 24 , puis conclure sur l’écriture la plus courte 4 x 6 = 24

 N°5 : Procéder de même.  3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 15  puis  5 x 3 = 15

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Je vous souhaite un bon travail et vous dis à jeudi.

À bientôt

Votre maîtresse