Bonjour,

J’espère que la reprise de l’école à distance s’est bien passée, que vous avez apprécié et réussi les différentes activités que je vous ai proposées hier.

Comme d’habitude, je vous demande de revenir sur votre travail de lundi et de vous corriger avec attention pour bien identifier vos erreurs et progresser : Corrections du lundi 20 avril.pdf

Aujourd’hui, nous allons aborder ensemble un point important de notre programme de mathématiques : les nombres décimaux. Pour pouvoir vous apporter mon aide, je vous propose un moment de classe virtuelle jeudi 23/04. Vous serez par groupe de 3 sur différents créneaux horaires. Il faut vous inscrire ici : https://docs.google.com/document/d/1mCjE8yF5sIVhprW8db42KuYQPyehMemMG2obRU91BwA/edit?usp=sharing

Au menu de ce mardi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est « Ce matin, au réveil, tu te rends compte que tu es invisible. Raconte.». Rédigez entre 5 et 10 phrases. Attention à votre orthographe et à la syntaxe !

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Je vous présente notre nouveau rituel de grammaire, sous forme d’enquête grammaticale, qui va nous permettre de réviser tout ce que nous travaillons depuis le début de l’année. La règle est simple : vous devez reconstituer une phrase-mystère à partir d'indices grammaticaux et d’une pioche de mots (dont certains sont des intrus).

• Pour chaque enquête, une seule phrase est possible.
  • Les symboles correspondent aux différents groupes dans une phrase : GS, GV…
  • Lisez bien les indices qui vous guident sur le choix des mots pour chaque groupe.
  • Dans certaines phrases, plusieurs mots peuvent correspondre à l'indice : vous devez alors vous appuyer sur le sens de la phrase pour choisir le bon mot.
  • Voici votre première enquête : Enquête grammaticale n°1.pdf

Observez, cherchez, déduisez !

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : Les nombres décimaux. Je vais vous proposer plusieurs étapes pour que vous compreniez bien comment nous en sommes arrivés aux nombres décimaux. Pour cela, j’ai prévu deux vidéos et un fichier explicatif où je vous guide pas à pas. Dans la mesure du possible, essayez de réaliser cette séance accompagnés d’un adulte (environ 45min). C’est notre première séance, si tout ne vous semble pas clair ne vous inquiétez pas, nous allons avoir le temps de retravailler dessus, notamment jeudi.

La vidéo n°1 (pour les étapes n°1, 2, et 3)

La vidéo n°2 (pour l'étape n°3)

• Pour t’entrainer : essaye de faire l’exercice n°1 (b. et c. seulement) p.170 de ton manuel de maths.

______________________________________

4) VOCABULAIRE : Continuons notre travail sur les synonymes. Avant de vous lancer dans les exercices, relisez attentivement votre leçon.

• Ecrivez « Vocabulaire » dans votre cahier d’école à distance puis réalisez les exercices n°2 et n°3 p. 178-179 (+ n°1 et n°4 p. 178-179 pour les gourmands). N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire.
  • Et voici un exercice pour découvrir des synonymes et faire travailler votre mémoire ! Il faut retrouver les paires de synonymes en cliquant sur les cartes mais attention… elles ne restent pas retournées ! à vous de bien les mémoriser !

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Je vous demande aujourd’hui de lire les chapitres 9 et 10 de notre roman policier « Tirez pas sur le scarabée » de Paul Shipton ». Voici le résumé.pdf des 2 chapitres que vous deviez lire hier.

Le prix des incorruptibles : vous le savez, notre classe est inscrite cette année au prix littéraire des Incorruptibles. Du fait de cette période exceptionnelle, certains auteurs ont fait le choix de mettre à disposition leurs ouvrages en version numérique afin que les élèves puissent continuer à lire. J’attire votre attention sur le fait qu’il est nécessaire de respecter les auteurs en ne diffusant pas ces ouvrages.

Pour ceux qui le souhaitent, voici donc ces 4 ouvrages numériques :

6) CALCUL MENTAL :

~ Dessert ~

7) ORTHOGRAPHE : Voici un petit Défi d'orthographe.pdf qui contient 2 exercices. Vous pouvez les réaliser au brouillon ou sur l’ardoise, seul ou avec votre entourage. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le document.

8) ARTS VISUELS : Je vous propose aujourd’hui deux bricolages que vous pouvez réaliser à l’aide de rouleaux de papier toilette, de peinture et de ciseaux.

ET AUSSI….

C’est fini pour aujourd’hui !
Je vous souhaite un bon mercredi,

Votre maitresse.