MARDI 21 AVRIL 2020

Bonjour à toutes et à tous ! Comment ça va aujourd’hui ?

Petits romans policiers à lire pendant les vacances : je remercie et félicite Vadim, Janna, Loïs, Alexis et Mariem en plus de Maïlly, François, Apolline et Clément pour le travail sur les petits romans policiers qu’ils m’ont envoyé ! J’attends le travail des 14 élèves qui ne m’ont rien envoyé…

Classe virtuelle : il est encore temps de vous inscrire sur le drive. NE MODIFIEZ PAS LE TABLEAU !!!

https://docs.google.com/document/d/1fva8qAUwzfoJNiTXK9OpZRABAaD-xpm7NZwbPPaaoik/edit?usp=sharing

Ne vous connectez pas si vous n’êtes pas inscrit avant !

Pour ceux qui se sont inscrits pour la séance de ce matin, connectez-vous à l’heure prévue ici : https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

A tout de suite !

 

Précision : si vous ne voyez aucune indication de classe avant une activité, cela signifie qu’elle s’adresse aux 2 niveaux !

 

PETITE ENIGME du matin :

Pour se faire de la publicité un marchand de fruits lance un concours : il propose d’offrir  une  caisse  d’oranges  à  qui  trouvera  le  nombre  d’oranges  qu’elle contient. Il nous dit la chose suivante : " Si vous faites des paquets de 4 oranges, il ne restera pas d’orange ; si vous faites des paquets de 5 oranges ou de 6 oranges, il n’en restera pas non plus. Mais si vous faites des paquets de 7, il en restera une."

 Combien y a-t-il d’oranges dans une caisse?

Solution en fin de billet !

 

ORTHOGRAPHE LEXICALE : c’est l’heure de la 2e dictée de mots de la semaine !

 

 

 

 

LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 3-2 ici

Séance 3-2.pdf

 

MATHEMATIQUES CM1 :

CORRECTION de la découverte p 106 et de l’ex 5 p 107 

Correction math CM1 5 p 107.pdf

Et suite de la séance d’hier sur l’usage de la calculatrice (ex 6 et 7 p 107) plus une petite activité de géométrie ! C’est ici : Math et géométrie CM1 mardi 20.pdf

 

MATHEMATIQUES CM2 :

CORRECTION des ex 5 à 7 p 129 CM2 CORRECTION LUNDI 20 AVRIL.pdf

Et suite de la séance d’hier avec les exercices 8, 9 et 10 p 129 qu’on va faire ensemble. Ouvrez le livre à la page 129. Prenez une calculatrice. Et suivez bien le raisonnement ici : MATH CM2 EX 8 à 10 p 129.pdf

 

Après, vous pourrez faire la petite activité de géométrie ex 1 p 148 : vous avez un schéma fait à main levée avec des indications. Ecrivez tout ce que vous apprenez en regardant la figure.

Vérifiez votre travail avec ce fichier : CORRECTION GEOMETRIE CM2 Ex 1 p 148.pdf

 

C'est bien les CM2! Pour demain, entraînez-vous en faisant 11 divisé par 5 et 45 divisé par 4.

 

LITTERATURE : les Incorruptibles. Suite de Mamie gâteau s’emmêle le tricot 2/5

Pensez à compléter votre fiche !

 

 

 

VOCABULAIRE CM1 et CM2 :

CORRECTION des exercices sur les synonymes : Correction EXERCICES SYNONYMES 1.pdf

Correction EXERCICES SYNONYMES 2.pdf

Aujourd’hui, nous allons travailler sur les contraires qu’on appelle aussi antonymes. Ce ne sont pas des mots de la même famille. Ce sont des mots de la même nature qui veulent dire le contraire.

Regardez la petite vidéo ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-antonymes.html

Vous pouvez passer à la fiche exercices 1 ici : Exercices antonymes 1.pdf

 

 

Solution de l’énigme : On cherche un nombre qui est multiple de 4 de 5 et de 6 oranges puisque si on fait des paquets de 4, 5 ou 6, il ne reste pas d’oranges.

Si le nombre est multiple de 4, il est pair. S’il est multiple de 5, il se finit par 0 ou 5. Donc, il finira par 0.

Dernier indice, si on fait des paquets de 7, il en reste 1, donc, il s’écrit sous la forme (7 x ?) + 1 = ..0

Il faut donc chercher dans la table du 7 un nombre qui se termine par 9…

On trouve (7 x 17) + 1 = 120

120 est bien multiple de 4 car on peut écrire 120 = 4 x 30.

Il est bien multiple de 5, puisque 120 = 5 x 24 et multiple de 6 car 120 = 6 x 20.

Il y a 120 oranges.

 

Je pense que vous avez bien travaillé aujourd’hui encore. Bravo !

Pour vous détendre, une petite vidéo sur la musique électro : https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-la-musique-electro

Je vous propose ensuite d’écouter Get lucky des Daft Punk, un groupe de musique électronique français d’origine parisienne et Pharrell Williams. Les Daft Punk sont toujours casqués. On ne connaît pas vraiment leur visage.

https://www.youtube.com/watch?v=c1QT4VnbQE0

Bonne fin de journée et à demain!