Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle journée de travail !

Voici le programme de travail pour ce mardi 21 avril 2020 :

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Je compte sur toi pour varier les exercices !

 

  • GÉOMÉTRIE

On va continuer notre leçon sur les triangles.

1.D’abord, sors ton cahier de leçon de mathématiques et relis la leçon sur les triangles que tu trouveras dans la rubrique « Géométrie ».

2.Maintenant, sors ton cahier bleu et la fiche d’entraînement partie 1 sur le triangle et le triangle rectangle (Fiche d'entraînement partie 1 Triangles.pdf) Sur ton cahier bleu, écris la date et la matière (géométrie) et fais les exercices 1 et 2. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le d’abord sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarques pour les exercices :

Pour l’exercice 1, il faut faire une phrase réponse en nommant les polygones qui sont des triangles.

Pour l’exercice 2, tu peux répondre aux questions a à c en même temps en faisant comme cela :

« Les triangles qui sont des triangles rectangles sont :

  • --- dont l’angle droit est --- ;

  • … etc. »

3.Ensuite, toujours sur ton cahier bleu, imprime la fiche d’entraînement partie 2 sur le triangle et le triangle rectangle que voici : Fiche d'entraînement partie 2 Triangles.pdf et fais les exercices 3, 4 et 5. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le d’abord sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarques pour les exercices :

Pour l’exercice 3, il faut faire une phrase réponse en nommant tous les triangles de la figure en n’oubliant pas de préciser s’ils sont rectangles.

Pour l’exercice 4, il faut faire une phrase réponse pour la question a et il faut marquer les angles droits directement sur la figure pour la question b.

Pour l’exercice 5, il faut faire une phrase réponse pour la question a et il faut marquer les angles droits directement sur la figure pour la question b et aussi faire une phrase réponse en disant, par exemple : « L’angle droit est …pour les triangles … etc. »

 

  • ORTHOGRAPHE

1.Reprends l’exercice de découverte sur le pluriel des noms (que tu as fait normalement hier) et corrige-le avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exercice Découverte Pluriel des noms corrigé.pdf

Remarque : pour que cela fasse plus propre, n’hésite pas à recopier la correction sous l’exercice si besoin.

2.Relis attentivement la leçon sur le pluriel des noms que tu as normalement collée hier dans ton cahier vert dans la rubrique « Orthographe ».

3.Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (orthographe), fais les exercices de cette fiche d’entraînement sur le pluriel des noms : Fiche d'entraînement Pluriel des noms.pdf  Pour cela, imprime-la, découpe chaque exercice (de 1 à 6) et colle-les un par un sur ton cahier et fais-les en dessous.

Attention ! N’hésite pas à faire des pauses, tu n’es pas obligé de faire tout d’un seul coup !

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

1.Sors la fiche questions 7 (que tu as faite normalement hier) et corrige-la avec un stylo vert en suivant la correction ici : Fiche questions 7 corrigée.pdf

2.Maintenant, SANS regarder ton livre, clique sur le lien ci-dessous (ou fais un copier-coller de ce lien sur Internet) et réponds au questionnaire :

https://forms.gle/cjunyi2hDmn9xzbc6

Je te fais confiance pour ne pas regarder le livre et pour faire travailler ta mémoire ! N’oublie pas de cliquer sur « Envoyer » à la fin !

3.Pour terminer notre travail sur ce roman, tu vas devoir écrire le résumé de l’histoire (entre 10 et 15 lignes maximum). Ce travail sera à me rendre pour mardi prochain, le mardi 28 avril 2020 par mail à Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr

Consignes pour réaliser ce travail :

D'abord, écris ton résumé sur ton cahier d’essai en sautant des lignes.  Tu peux commencer par « C’est l’histoire de… » Fais attention à ne pas trop rentrer dans les détails. Tu as le choix entre résumer l’histoire en entier ou bien laisser du suspens aux lecteurs en terminant ton résumé par une question ou par des points de suspension (comme nous l’avons vu en classe).

Ensuite, relis ton texte, modifie le si besoin, évite les répétitions et réfléchis bien sur l’orthographe des mots et sur la conjugaison des verbes.

Enfin, lis ton texte à haute voix à un adulte pour t’assurer que ton texte soit compréhensible puis demande à tes parents si tu peux le taper à l’ordinateur pour pouvoir me l’envoyer par mail.

Je compte publier vos travaux sur le blog pour que vous puissiez lire les différents résumés de chacun (pour montrer qu’il existe plusieurs façons de résumer un même livre) mais, si tu ne veux pas que ton résumé figure sur le blog, n’hésite pas à me le dire !

 

  • GÉOGRAPHIE

Avant les vacances, nous avons travaillé sur les représentations de notre planète et plus exactement sur les planisphères. Aujourd’hui, nous allons découvrir pourquoi le monde est divisé en continents.

1.Avant toute chose, sors ton cahier de géographie et écrit cette trace écrite (à la suite de la fiche activité sur les planisphères) avec un stylo rouge et un stylo bleu :

Que montre le planisphère ?

Un planisphère montre le monde « à plat ». Il existe différentes sortes de planisphères qui nous renseignent sur : les pays du monde, les climats, la répartition des hommes sur la Terre, les langues parlées…

2.Aujourd’hui, nous allons observer un planisphère « très ancien » et observer les continents. Répond oralement (ou dans ta tête) aux questions ci-dessous et vérifie ensuite ta réponse en écoutant la voix de la maîtresse :

Qu’est-ce qu’un continent ? 

Quels sont les différents continents ?

Sur quel continent la France se trouve-t-elle ?

3.Maintenant, imprime cette fiche documents : Fiche documents Dérive Continents.pdf et colle la dans ton cahier de géographie. Lis-la attentivement et réponds oralement (ou dans ta tête) aux questions ci-dessous et vérifie ensuite ta réponse en écoutant la voix de la maîtresse :

Que nous dit ce texte ?

Est-ce que ce mouvement des terres est terminé aujourd’hui ?

4.Maintenant que tu sais pourquoi le monde est divisé en continents, prends un stylo bleu et un stylo rouge et écrit cette trace écrite dans ton cahier de géographie à la suite de la fiche documents :

La dérive des continents

Les continents et les océans sont sur de grandes plaques qui bougent et se déplacent en permanence.

Il y a environ 300 millions d’années, il n’y avait qu’un seul continent, la Pangée, et qu’un seul océan, la Panthalassa.

Il y a environ 200 millions d’années, la Pangée s’est divisée en plusieurs parties. L’Amérique s’est détachée de l’Europe et de l’Afrique.

Aujourd’hui, les continents continuent de bouger. Les plaques glissent de quelques centimètres tous les ans. Dans plusieurs millions d’années, l’Amérique du Nord sera sans doute coupée de l’Amérique du Sud et l’Afrique se sera rapprochée de l’Europe.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

Voilà pour aujourd’hui. Maintenant, tu peux t’amuser ou lire ton roman.

Je te souhaite un bon mercredi, une bonne fin de semaine et je te dis à lundi prochain sur le blog !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr