Bonjour les enfants !

Je suis heureuse de vous retrouver même si je préférerais vous voir en vrai !
Je compte sur vous pour continuer à bien travailler sérieusement de chez vous.

Voici le programme de travail pour aujourd’hui: 
 

ORTHOGRAPHE

Comme tous les jeudis matins, nous allons faire la dictée de mots 16.

1. Prépare ton cahier bleu: date et dictée de mots soulignés en rouge

2. Tu es prêt(e)? 2 possibilités :
     soit quelqu’un prêt de toi te la dicte
     soit tu cliques sur ce lien pour entendre la voix de la maîtresse…

 

3. Une fois terminée, tu corriges ta dictée à l’aide de ton cahier vert en réécrivant en entier les mots dans lesquels tu as fait une erreur. (au stylo vert)

4. Tu sors la fiche dictée 16 de ta pochette (que normalement tu as faite comme toutes les semaines pour mardi…) et tu la corriges au stylo vert en regardant la correction ici :

fiche préparation dictée 16 corrigée.pdf

 

GRAMMAIRE

Nous continuons notre découverte sur le groupe nominal.
Tu peux sortir ton cahier vert et l’ouvrir à l’onglet Grammaire.
Dans la leçon GRAM 8 nous avons appris de quoi est composé un groupe nominal.
Dans la leçon GRAM 9 nous avons fait la liste de tous les déterminants que nous pouvons rencontrer
Aujourd’hui dans la leçon GRAM 10, nous allons observer plus particulièrement le nom commun et la différence entre un nom commun et un nom propre.

  1. Voici la leçon que tu peux imprimer (seulement la page 1) et coller dans ton cahier vert.
    Lis la leçon très attentivement en surlignant au fluo les choses importantes (tu trouveras le modèle sur la page 2 du document)
    leçon le nom commun.pdf
     

  2. Exercices
    - dans ton livre rouge :
     n° 1, 2 et 3 p.28 à l’oral avec un adulte.
     n° 4, 5, 8 et 9 p. 29 à l’écrit sur le cahier bleu (n’oublie pas d’écrire « Grammaire » après la dictée de mots)
     

CALCUL MENTAL

10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
 https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

NOMBRES

Nous nous entraînons à comparer et ranger des nombres < 9 999

1. Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.

2. Dans ta pochette tu trouveras 2 feuilles d’exercices appelées « Nombre 1 » et « Nombre 2 »
- Sur la feuille Nombre 1 : découpe les exercices 12, 13 et 14
- Sur la feuille Nombre 2 : découpe les exercices 18, 19, 20 et 21
Range bien soigneusement le reste des feuilles dans ta pochette, nous en aurons besoin pour les prochaines semaines.

3. Colle chaque exercice sur ton cahier bleu et fais-les en dessous un par un.

Pour ceux qui travaillent très vite et qui sont motivés, ils peuvent faire aussi les exercices 1 à 11 de la feuille Nombre 1 qui sont des révisions…
 

HISTOIRE

Avec Mme Roux la semaine dernière, vous avez découvert l’invention de l’écriture qui met fin à la Préhistoire.

  1. Relis et apprends ta leçon sur l’invention de l’écriture

  2. Regarde cette petite vidéo qui te permettra de mieux comprendre ta leçon :

         https://www.youtube.com/watch?v=15FYKa-Uewk

  1. Amuse-toi à écrire en phénicien en imprimant ce document que tu pourras coller dans ton cahier d’Histoire (pour le dernier exercice, juste un mot suffira.)

    alphabet_phenicien.pdf

  2. Si tu as encore un peu de temps, fais un travail de recherche sur la Pierre de Rosette et Jean-François Champollion… C’est grâce à cet homme que nous savons aujourd’hui déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens !

 

Bon courage pour cette nouvelle journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de t'amuser mais aussi de lire ton roman !

A demain !