Corrections CP

Lecture n°1

1. Je nomme les dessins. Je montre la case où j’entends  [S] .

poisson / croissant / sabot /  stylo / tournevis /  hérisson 

   ⊗                  ⊗             ⊗           ⊗             ⊗                  ⊗

 2. Je montre tous les       s  s  S   S    >  6 S   surlignés     

 3. Je dis dans quel mot en image j’entends sasuas  ou  us.

  sa: salade / su:tissu / us: cactus / as: ananas / su: sucette

Exercice : À entourer  le son (S) = ce que j'entends ; pas ce que j'écris.

Ligne 1: sucette - tasse - savon   / Ligne 2: escargot - sifflet   / Ligne 3 : seize - costume / 

Ligne 4: sapin - balançoire / Ligne 5: casserole  - soleil - poisson   

Mathématiques: fichier page 74  > Votre enfant peut s'auto-corriger en vert.

N°1 >   2= 10    /   13 + 7 = 20   /   21 + 9  = 30   /   25 + 5 = 30

          26 + 4 = 30    /   29 + 1 = 30   /    33 + 7 = 40   /   38 + 2 = 40

N°2 >   37   /   12   /   22   /   31   /  19

Les petits MATHEUX > nombres effacés :  12  /  17  / 18  /  23  /  31 /  32 /  34 /  35

 

Pour  les CP

Voici le travail à faire pour jeudi 19 mars 2020.

Dictée de syllabes 

Dans le petit cahier donné,écrire la date, aller à la ligne, écrire Dictée, aller à la ligne.

sa - sou - as - son - si - san (dire : "avec le an de orange") -  seau (dire: "avec le O en trois lettres) - son

Correction en vert au-dessous.

Mathématiques >  Fichier page 77

Lui faire remarquer que la piste part de 39. 

1) Lui faire écrire sur la piste les dizaines entières : 40 / 50 / 60; à colorier en bleu.

    Travailler avec le matériel : dizaines et unités jaunes et avec la piste numérique complète jusqu'à 100 collée dans son petit cahier violet.

    - 40 ? Lui faire repérer sur la piste numérique en partant de 1 et en s'appuyant sur les dizaines entières (10...20...)

               Lui faire composer avec le matériel. Lui faire noter: 4 d  sur le fichier et dessiner les 4 plaques.

     - Faire de même pour 50 et 60.

2)  Procéder de même avec 45 et 54. (Noter 45 et 54 sur la piste du fichier.)

     Quel est le nombre le plus grand?   Faire entourer 54. Lui faire écrire sous la forme 54 > 45 

3)      40 /  50 / 60   -  Lui faire aussi recopier une fois en lettres.

4)   Lui faire composer le score de Rose puis de Liam avec son matériel. Compter.

      Puis écrire 52 à côté de la tête de Rose.  Ecrire 48 à côté de la tête de Liam.  

      Qui a gagné? Faire entourer Rose. Puis lui faire écrire sous la forme 52 > 48

5)   Composer d'abord avec le matériel. Compter. Se servir de la piste du cahier violet pour repérer les nombres. 

      Ecrire le nombre en chiffres.

       Pour 6 unités et 5 dizaines,  lui faire composer dans cet ordre. Lui faire remarquer que l'on peut noter ce que l'on voit  dans l'ordre que l'on veut : 6u  5d  ou bien  5d 6u.

       Mais dans l'écriture chiffrée, on écrit le nombre de dizaines d'abord, le nombre d'unités après : 56.

       Qui va le plus loin? Entourer Nora puis lui faire écrire 65 > 56.

  6)  Quel est le nombre le plus grand ? Le faire à l'oral.

        Puis lui faire dire la signification des deux signes :  < c'est plus petit   /   >  c'est plus grand .  

        Lui rappeler que c'est toujours le 1er nombre que l'on compare au 2e .

        A chaque fois, lui faire entourer le premier nombre et lire à haute voix la phrase mathématique de comparaison : "36 est-il plus petit ou plus grand que 41?"

        S'aider de la piste numérique pour visualiser la position des nombres.

 

Lecture >  Le son (S) n°2

lecture S.pdf

Exercice S.pdf

 

Corrections CE1

Orthographe :  Utiliser des mots invariables.

   Il traverse toujours avec prudence.
‚   Le jardin est derrière la maison.
ƒ   Il y a du soleil mais il fait très froid.
„   Je serai là quand tu rentreras de l’école.
    Il a mangé trop de fraises.

Calcul mental :  26 /  48 / 77 / 31 / 25 / 114

P. 68 N°2 :       53 - 34 = 19   /  (53 + 6)  - (34 + 6) = 19  : c'est   59 - 40 = 19 

                       172 - 97 = 75   /  (172 + 3)  - (97 + 3) = 75  : c'est   175 - 100 = 75          

P. 68 N°3 :     64 - 25 = 39   /  (64 + 5)  - (25 + 5) = 39  : c'est   69 - 30 = 39 

                       55 - 28 = 27   /  (55 + 2)  - (28 + 2) = 27  : c'est   57 - 30 = 27          

                       81 - 46 =  35  /  (81 + 4)  - (46 + 4) = 35  : c'est   85 - 50 = 35               

 page 74  N°1 : Mai
 page 74  N°1 :      

        d     u                      d       u         

        6     7                       5   10+1  

  -     4     1                 -    1       8

                                                                    +1

       ______________                            _______________

         2    6                       3       3

       

Pour  les CE1

Voici le travail à faire pour jeudi 19 mars 2020.

Orthographe : Liste de mots n°21 >  à dicter + autocorrection avec le carnet.

 

Mathématiques La soustraction (calcul réfléchi)

Fichier page 69

Calcul mental : Dire 2 nombres < 200. Répéter 2 fois.  Ecrire le plus petit ou le plus grand des deux.

S'exercer à l'oral d'abord. Puis dans les cases, donner les nombres suivants, le plus petit ou le plus grand (souligné).

128 - 138  /  200 - 197  /  104 - 123  /  167 - 176  /  195 189  /  137 - 176

 

Faire le N°1 avec lui en lisant, en lui expliquant. Se reporter à la leçon de la conservation des écarts dans le petit cahier violet.

L'aider pour le n°3.

N°4 et 5 seul (e). Bien lire les consignes avec lui.

Pour le 5 , il reproduit les schémas de la page  précédente avec ces nouveaux nombres.

Fichier page 74 : Poser en colonne et calculer les 3 dernières soustractions  du n°2.

 

Conjugaison : Revoir   les verbes être / avoir / aller / dire / faire / vouloir

Dans le cahier, faire les exercices du livre de Français n° 6 page 57 / n°2 et n°3 page 59.

Lecture : du même livre page 56 Pas de quoi en faire une histoire !

+ Répondre aux 4 questions à l'écrit par une petite phrase simple, dans le cahier.

 

Bon courage et écoutez bien vos parents.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous! 

À bientôt

Votre maitresse