Bonjour les enfants,
J'espère que vous vous portez bien et que vous êtes prêts à travailler.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Mardi 19 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 3 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 30 billes.
Je perds 3 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
30 – 3 = 27
A la fin de la première partie, j’ai 27 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 27 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
27 + 8 = 35
A la fin de la partie, j’ai 35 billes dans mon sac.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 10 billes. En jouant, j’ai perdu 2 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 7. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 10 billes.
Je perds 2 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
10 – 2 = 8
A la fin de la première partie, j’ai 8 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 8 billes dans mon sac et j’en gagne 7 !
J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
8 + 7 = 15
A la fin de la partie, j’ai 15 billes dans mon sac.
Lyna :
- problème :
« Au marché, j’achète 5 barquettes de 8 fraises. Combien de fraises ai-je achetées ? »
J’achète 5 barquettes de 8 fraises. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs barquettes de fraises.
Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).
++++ =
8 + 8 + 8 + 8 + 8 = 40 fraises
Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une barquette de 8 fraises. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).
J’ai 40 fraises dans mon panier.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
5 + 6 = 11 10 + 4 = 14 5 + 9 = 14 8 + 8 = 16 10 + 10 = 20 3 + 7 = 10
3 + 9 = 12 5 + 10 = 15 4 + 7 = 11
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- écrire des phrases :
Il adore les livres. Il a écarté les pages du livre et il a bu les mots. Il a disparu.
Mohamed, Kyllian :
- écrire des phrases :
Il adore les livres. Il a bu les mots. Il a disparu.
Noah :
- écrire des syllabes :
lo – mu – le – vu – re – bu – ba – ro – no – mi
- écoute musicale :
Quels instruments as-tu reconnus ?
En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano et le violon.
3 - Mathématiques :
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 100.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Ecris la phrase réponse.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 30.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Dans mon sac de billes, j’ai 18 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.
Lyna :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 100.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème :
« Au marché, j’achète 7 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »
3/ Ecris la phrase réponse.
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
1 + 5 = 3 + 10 = 4 + 5 = 7 + 8 = 10 + 4 = 7 + 7 = 9 + 9 =
10 + 8 = 7 + 3 =
4 – Grammaire :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- identifier des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Grammaire :
2/ Ecoute la consigne de l’exercice :
3/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :
Mohamed, Kyllian :
- écrire des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Grammaire :
2/ Ecoute la consigne :
3/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :
Noah :
- écrire des syllabes :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
J’écris des syllabes :
2/ Ecris les syllabes suivantes :
6 – Ecoute musicale :
La musique que nous avons écoutée hier a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.
Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/FldgxBcnnW4?start=0&end=0
2/ Quels instruments as-tu reconnu ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Jeudi il n' y aura pas classe car c'est un jour férié. C'est le jour de "l'Ascension", une fête religieuse chrétienne. Le lendemain il n' y aura pas classe non plus car nous faisons le "pont"(cela veut dire que nous ne travaillons pas ce jour-là pour pouvoir profiter d'un long week-end). Profite de ce temps pour t'amuser et n'oublie pas de te reposer.
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à lundi !