Bonjour les enfants,

J'espère que vous vous portez bien et que vous êtes prêts à travailler.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 19 mai 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • problème :

« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 3 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 30 billes.

Je perds 3 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

           30 – 3 = 27

 

A la fin de la première partie, j’ai 27 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 27 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

             27                      +                      8                    = 35

 

A la fin de la partie, j’ai 35 billes dans mon sac.

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • problème :

« Dans mon sac de billes, j’ai 10 billes. En jouant, j’ai perdu 2 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 7. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 10 billes.

 

Je perds 2 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

     10 – 2 = 8

 

A la fin de la première partie, j’ai 8 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 8 billes dans mon sac et j’en gagne 7 !

J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

           8                +                          7             = 15

 

A la fin de la partie, j’ai 15 billes dans mon sac.

 

Lyna :

  • problème :

« Au marché, j’achète 5 barquettes de 8 fraises. Combien de fraises ai-je achetées ? »

J’achète 5 barquettes de 8 fraises. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs barquettes de fraises.

 

Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).

++++ =

 

 8       +    8     +  8     +   8    +   8     =     40 fraises

 

Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une barquette de 8 fraises. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).

 

 

J’ai 40 fraises dans mon panier.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 5 + 6 = 11      10 + 4 = 14      5 + 9 = 14      8 + 8 = 16      10 + 10 = 20      3 + 7 = 10    

 3 + 9 = 12      5 + 10 = 15      4 + 7 = 11

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • écrire des phrases :

Il adore les livres. Il a écarté les pages du livre et il a bu les mots. Il a disparu.

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

Il adore les livres. Il a bu les mots. Il a disparu.

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

lo – mu – le – vu – re – bu – ba – ro – no – mi

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano et le violon.

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 100.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 30 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Ecris la phrase réponse.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 30.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 18 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 10. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Dicte ta réponse à un adulte. Recopie la réponse dans ton cahier.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 100.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème :

 

« Au marché, j’achète 7 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

 

3/ Ecris la phrase réponse.

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

1 + 5 =       3 + 10 =       4 + 5 =       7 + 8 =       10 + 4 =       7 + 7 =       9 + 9 =      

10 + 8 =     7 + 3 =

 

4 – Grammaire :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

2/ Ecoute la consigne de l’exercice :

 

3/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Identifier une phrase.pdf

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

2/ Ecoute la consigne :

 

3/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Identifier une phrase.pdf

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

J’écris des syllabes :

 

2/ Ecris les syllabes suivantes :

 

6 – Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée hier a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/FldgxBcnnW4?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Jeudi il n' y aura pas classe car c'est un jour férié. C'est le jour de "l'Ascension", une fête religieuse chrétienne. Le lendemain il n' y aura pas classe non plus car nous faisons le "pont"(cela veut dire que nous ne travaillons pas ce jour-là pour pouvoir profiter d'un long week-end). Profite de ce temps pour t'amuser et n'oublie pas de te reposer.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à lundi !