Bonjour,

J’espère que vous allez bien que vous avez passé un bon weekend. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez récupérer les photocopies du travail proposé en classe ou l’ouvrage « l’œil du loup ».

Voici  le programme que j’ai proposé à vos camarades pour le lundi 18 et le mardi 19 mai, répartissez le travail comme vous le souhaitez :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « le confinement, mon expérience… ». Je vous demande d’écrire quelques phrases dans votre cahier « d’école à distance », pour faire un point sur cette expérience si particulière que vous vivez. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos productions ici, je vous lirai avec plaisir :

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Aujourd’hui vous allez travailler sur les différentes fonctions de l’adjectif. Rappelez-vous, il peut avoir différentes fonctions, c’est-à-dire différents rôles dans la phrase :

• Epithète. Dans ce cas, il se trouve dans le groupe nominal, avant ou après le nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Il peut être supprimé.
  • Attribut du sujet. Il exprime une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pour cela qu’il est rattaché au sujet par un verbe d’état. Il s’accorde donc avec le sujet et ne peut pas être supprimé.

Je vous propose ensuite plusieurs phrases à analyser. Dans chacune d’elle, repérez et soulignez les adjectifs. Classez ensuite les phrases en deux colonnes : lorsque l’adjectif est épithète et lorsqu’il est attribut du sujet. Vérifiez ensuite votre travail.

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : Les nombres décimaux.  Voici les deux leçons sur les décimaux que j’ai distribuées à vos camarades. Relisez-les attentivement. Vous pouvez ensuite vous entrainer ici :

______________________________________

4) CALCUL MENTAL : En classe nous révision la multiplication par 10, 100, 1000 et leurs multiples. Pour vous entrainez, vous pouvez vous rendre sur le site calculatice et jouer aux jeux de la partie « Multiplier un entier par 10, 20, ... ,100, 200, ... ».

Pour vous entrainez, prenez votre ardoise et réalisez le plus rapidement possible les exercices n°3, n°4,  p.61 de votre manuel de maths. (un adulte peut vous dicter les calculs et vous y répondez sur l’ardoise).

~ Fromage ou laitage ~

5) DIVISION : Nous allons bientôt apprendre à poser une division. Avant cela, nous devons passer une étape importante. Prenez votre manuel de maths p.88. Vous devez faire l’exercice n°1.

• Faites le b. Voici la solution :
  • Depuis que nous travaillons sur la division, nous avons appris à « tâtonner », à faire des essais comme le fait Lucas dans notre exercice. (faites la partie c.) Voici la solution :
  • Intéressons nous à la méthode de Zora (d.) qui permet de structurer nos essais. Elle utilise les soustractions successives de multiples. Voici la solution :
  • En utilisant la méthode de Zora, résolvez l’exercice n°3 p.88

~ Dessert ~

6) LECTURE : J’espère que vous avez pu écouter ou lire le premier chapitre de notre nouvel ouvrage, « l’œil du loup ». Vous deviez relever tout ce que l’on apprend sur le loup. Voici ce que nous avons trouvé en classe :

• Nous avons ensuite essayé de dessiner l’œil du loup ainsi que celui du petit garçon. Voici un rappel sur le lexique.
  • Pour bien comprendre ce chapitre, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre à l’oral : .

LES DEVOIRS (à réaliser pour mardi 26 mai, organisez-vous comme vous le souhaitez)

• Numération : relire la leçon sur la comparaison des décimaux + fiche de travail (faites ce que vous pouvez)
  • Grammaire : relire la leçon sur l’attribut du sujet + fiche de travail
  • Division : résoudre le problème n°5 p.89 en utilisant la méthode de Zora.
  • Dictée : Voici listes de mots pour la dictée. Vous devez apprendre les mots de la liste n°26.
  • Lecture : voir le billet du 22/05.

Bon courage les enfants,
Prenez votre temps, le prochain programme arrivera  mardi 28 mai.

Profitez bien de ce grand weekend où il va faire chaud !

Votre maitresse.