Bonjour à tous,
Je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle journée de travail. J’espère que vous êtes tous bien réveillés.
J’espère aussi que vous arrivez à vous débrouiller pour travailler seul, seule. Faites de votre mieux. J’essaie de faire comme ça aussi, j’espère améliorer les choses au fur et à mesure.
Vous n’êtes pas obligés de faire toutes les activités sans pause. Vous pouvez en faire un peu le matin, un peu l’après-midi. Organisez-vous au mieux.
Et merci aux adultes qui vous accompagnent !
Le programme
1- Un projet au long cours : La phrase du jour, clique et complète avec ta phrase, demande de l'aide pour écrire le plus correctement possible. Dis ta phrase avant à un adulte.
https://docs.google.com/document/d/1t6iKo2rI9p3M9OC8Vk5E6B-mdZO82PyrAcGswDMFRnA/edit
2 - Lecture
On continue en lisant les syllabes, les mots, les phrases du son au-eau et o dans ton cahier vert.
- Faire la fiche 4 (pochette cartonnée).
3 - On vérifie le travail des fiches é et p.
4 – Un peu de calcul mental
Compter de 19 à 39, écrire les nombres de 30 à 39, dans le petit cahier.
On va sur le site:
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Choisir: Niveau CP
Puis : Somme de deux nombres / Somme en ligne /
Ensuite : Soustraire un nombre à un chiffre/ quadricalc
On commence par le niveau 1, si c’est très facile on passe au niveau 2, on peut recommencer plusieurs fois le même niveau. 15 minutes, pas plus
5 - Maths, on continue les maths dans le petit cahier ou sur une feuille qu’on garde dans la pochette cartonnée, écris la date qu'on s'y retrouve.
Vérifie le travail de mardi: correction-écritureadditive-17mars.pdf
Avant de commencer regarde ce document: Methodo-dizaine-unité.pdf
Représente à ton tour les nombres suivants avec le matériel dizaines-unités, utilise le matériel de ton enveloppe (dans le cahier violet), demande à un adulte de vérifier :
24 - 35 - 42 - 53 - 19
Ecris ces nombres en les décomposant : exemple : 24 = 10 + 10 + 4
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ As-tu besoin d'une petite pause ? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
6 – Lecture – On s’attaque à l’album, les curieux l’ont peut-être déjà fait !
Observe la couverture et lis :
- le titre
- Essaie de lire seul, seule les questions au dos (la 4ème de couverture), regarde les indices en dessous et vérifie en écoutant.
Connais-tu l’ours ? ( ai = è ; l’ou = lou)
Où vit-il ? ( t-il = til ; où se lit comme ou)
Que fait-il ? (t-il = til, qu = k)
Que mange-t-il ? ( maman / man)
Qui sont ses petits? (ses = sé ; un petit, des petits)
Découvre sa vie au fil des saisons.
o è z
Réponds à une question, tu la copies dans ton cahier et tu écris ta réponse. Ta réponse n’est pas un mot mais une phrase. (demande de l’aide à un plus grand pour les mots que tu ne sais pas écrire).
Ne cherche pas la réponse dans ton livre, imagine-la même si elle est fausse !
Tu peux recommencer avec une autre question.
Présentation : Jeudi 19 mars
Qui sont ses petits ? Ses petits sont les oursons.
7- Mathématiques, un problème pour continuer, à faire dans ton petit cahier ou sur une feuille, écris la date.
Tu vérifies d'abord le problème de mardi 17: correction problème-17-mars.pdf
Et tu résous celui-ci:
Auguste et Constance ont chacun des gâteaux. Ils ont réuni tous leurs gâteaux pour fêter ensemble leur anniversaire. Ensemble, ils ont 31 gâteaux. Constance sait que 28 gâteaux sont à elle. Combien de gâteaux sont à Auguste ? |
8- Avant de se quitter, une proposition d'expérience:
Comment transformer l'eau du robinet en glace?
Réalise l'expérience et pense à la dessiner, on en reparlera dans quelques jours!
9 - Pause pour tout le monde, ceux qui ont envie peuvent faire un coloriage mathématique dans le petit cahier. Pensez à lire, à vous amuser.
Mme Rosius se joindra à moi demain, via internet pour le programme de vendredi.
Au-revoir, bonne journée. Je suis impatiente de lire vos phrases du jour.