Bonjour les enfants,

J’espère que vous êtes tous en forme et que vous avez passé un bon mercredi. On se retrouve pour notre programme du jeudi.

Tout d’abord je vous demande de bien vouloir vérifier et/ou corriger votre travail du mardi 17 mars. Voici le document avec les réponses aux différents exercices : Correction des exercices du mardi 17 mars.pdf

Au menu du jour :

Entrée :

- Cahier d’écrivain : thème du jour « Ecris un texte débutant par « j’ai ouvert la porte et… » ». Comme d’habitude, écrivez entre 5 et 10 phrases correctes.

- Numération : fractions décimales : dans votre cahier « école à distance », je vous demande de décomposer et de simplifier ces fractions décimales, comme nous le faisions en classe la semaine dernière :   ;   ;   ;   ;

Si vous ne vous en souvenez pas, utilisez votre leçon sur les fractions décimales. Je vous propose ensuite de réaliser l’exercice inverse : à partir d’une décomposition, il faut trouver la fraction décimale correspondante (je vous en demande au minimum 3) :

Résultat de recherche d'images pour "exercices fractions décimales à décomposer cm1"

Exemple :   8   +      +     =    +     +     =               (pensez à tout mettre au même dénominateur)

- Analyse grammaticale : Il faut recopier puis découper ces trois phrases en groupes : groupe verbal, groupe sujet et compléments circonstanciels :

• Au Moyen-âge, les gens aimaient danser partout, sur les places des villages, lors des fêtes.
  • Des musiciens les accompagnaient toute la nuit en jouant sans s’arrêter.
  • A la fin du spectacle, une fillette offre des fleurs à un musicien.

Plat principal

- Lecture : « Tirez pas sur le scarabée » de Paul Shipton. Je vous propose de découvrir le nouvel ouvrage que j’ai distribué vendredi, il s’agit d’un roman policier. Je vous laisserai tout d’abord observer la première et quatrième de couverture, puis lire les chapitres 1 et 2 (pages 7 à 21).  Vous pourrez ensuite répondre aux questionnaires sur ces 2 chapitres, c’est la feuille recto/verso que j’ai donné vendredi. Les voici si jamais vous ne les avez plus : Fiche 1.pdf - Fiche 2.pdf

N’oubliez pas de répondre en formulant des phrases correctes !

Voici également le « dictionnaire des insectes » que vous pourrez compléter au fil de votre lecture : Fiche 2 - Dictionnaire des insectes.pdf

Fromage ou laitage

- Orthographe : les accords dans le GN : Prenez votre manuel de français pour réaliser les exercices n°2, n°3 p. 147 Attention aux accords…

Dessert

- Anglais : je vous propose d’utiliser le site duolingo : https://www.duolingo.com/

Voici le déroulé -> cliquez sur « c’est parti » -> cliquez sur « anglais » ->  cliquez sur « école » puis « continuer » -> choisissez l’objectif « 15 minutes / jour » -> cliquez sur « pas maintenant » -> cliquez sur « débutant en anglais ? Commencer par les bases »  ou, pour les élèves les plus à l’aise « tu parles déjà un peu anglais ? Essaie ce test d’orientation ».

Je vous laisse ensuite libres d’avancer à votre rythme, environ 15 minutes par jour serait l’idéal. Vous pouvez vous créer un compte, mais ce n’est pas obligatoire.

Bon courage les enfants, faites de votre mieux !

Je vous retrouve lundi.

Bonne fin de semaine.