Bonjour à tous,

On se retrouve pour une 2ème journée de classe à la maison !

J'espère que tout s'est bien passé mardi.

Aujourd'hui vous trouverez dans une première partie la correction des exercices donnés mardi, puis dans une deuxième partie le programme du jour.

Bonne journée !

 

Corrections du mardi 17 mars

 

2. Orthographe : le son [v]

fiche du son [v] :

        ❶ un village, une ville, les W.C.

        ❷. a. En visitant la ferme, j’ai vu une belle vache.

            b. Le mercredi, je joue avec ma petite voisine.

        ❸ un livre, un avion, vingt

        ❹ travailler : il travaille  -> ils travaillent

              se lever : il se lève -> ils se lèvent

 

3. Mathématiques

correction page 77 :

correction page 77.JPG

Numération : les nombres jusqu'à 599

Ecris en lettres les nombres suivants :

406 : quatre-cent-six

185 : cent-quatre-vingt-cinq

347 : trois-cent-quarante-sept

222 : deux-cent-vingt-deux

520 : cinq-cent-vingt

 

5. Gamme de lecture :

- Exercice 196 page 62 du livre BLED :

Sur ton cahier, recopie le tableau et classe les mots suivants.

On entend le son [s] On entend le son [z]

une classe, lancer, un commerçant, une assiette,

une racine, respirer, une émission, un insecte, un poisson, la police

 

la cuisine, un casier, un magazine, une chemise, treize, un oiseau,

un blouson, un lézard, douze

 

Programme du jeudi 19 mars

Je rappelle que tout le travail écrit se fait dans le petit cahier ! Pense à bien présenter ton cahier comme si tu utilisais le petit cahier bleu : prends une nouvelle page, écris la date en bleu à 3 carreaux, écris chaque nouvelle matière avec le stylo rouge.

 

1. Orthographe : le son [f]

- Dictée de phrases

Un adulte, un frère ou une soeur peut te dicter les 3 phrases de la dictée :

Il y a le feu : les arbres, les feuilles et les fleurs brulent alors les pompiers arrivent.

Dans l’histoire, les éléphants dansent avec une sorcière et un kangourou joue avec un hérisson.

Après l’école, souvent, j’ai faim et j’ai soif.

  • Pour t'aider : attention aux terminaisons des verbes, repère les sujets : qu'est-ce qui brule ? Qui arrive ? Qui danse ? Qui joue ?

                                et ou est ? et = et puis, est = était.

 

2. Orthographe : le son [v]

Recopie ces mots sur ton ardoise, ce sont les nouveaux mots à apprendre :

pauvre – le vent – se laver  - avant – vieux – vieille – se lever – un wagon

 

3. Conjugaison : le présent des verbes être et avoir

- sur ton ardoise : conjugue les verbes être et avoir à toutes les personnes (je/j', tu, il, nous, vous, ils) puis corrige toi en regardant C3 et C4.

- sur ton cahier : exercices 365 et 366 p.109 du BLED (recopie les phrases en entier et retourne à la ligne pour chaque phrase).

 

4. Mathématiques

- A l’oral : compte de 10 en 10 à partir de 380 jusqu’à 450 puis fais la même chose dans l’autre sens.

- Sur ton fichier : réalise la page 78 au crayon à papier

  • Pour t'aider : Aligne bien tes chiffres quand tu fais une addition posée.

                                Commence toujours par compter les unités, puis les dizaines et enfin les centaines.

                                Tu peux regarder Cal 2 et Calc 3 si tu ne te souviens plus bien de tes tables et Calc 5 pour la méthode de l'addition posée.

 

5. Lecture

- Lis les pages 24 à 28 de Tokoubei et réponds à ces questions à l'oral en faisant une phrase qui reprend les mots de la question :

Qui Tokoubei rencontre-t-il ?

Que donne Tokoubei à ces animaux ?

Que deviennent-ils en échange ?

 

6. Ecriture

- Sur ton cahier :

Ecris le dialogue entre Tokoubei et le singe qui pourrait être écrit à la page 28 de ton livre (prends modèle sur les pages 24 et 26).

  • Pour t'aider :

-Bonjour étrangers, ...........................................

- Je suis .........................................., et voici ....................................................

- Et que portes-tu ................................................... ?

- Je porte ......................................................

-Oh ! ..........................................................., supplia le ..................... .

- D'accord, je ..........................................................................

 

7. Chorale

- Et oui le jeudi c'est chorale !! Voici la musique de La Seine et les paroles.

 

 

La Seine paroles.pdf