Bonjour à tous,

J'espère que vous avez réussi à faire le travail que j'ai donné mardi. Vous allez commencer par le corriger. Cela vous aidera peut-être pour faire celui d'aujourd'hui.

Le travail dans le livre de mathématiques était parfois un peu compliqué car la carte n'est pas précise et elle n'est plus à jour. La Yougoslavie n'existe plus. 

Comme l'a remarqué un de vos parents, j'ai oublié plusieurs pages dans le fichier de lecture "Agatha Christie, Jane cherche une situation". Je vous remets donc un nouveau document avec toutes les fiches.

 

Mardi 17 mars Correction exercices.pdf

Agatha Christie - Jane cherche une situation - chapitres 1 à 5 (version complète).pdf

Comme tous les jeudis, commençons par de l'histoire avec M. Brolles...

Histoire CM2 :

Étape 1 :

Étape n°2 :

  • Image n°2 : 

Étape n°3 :

  • Image n°3 : 

Étape n°4 :

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

 

- Mots n°21 : exercices n°3 et 4

 

- Homophones grammaticaux : leur / leurs

. Vérifie que tu as bien retenu la leçon sur les homophones leur et leurs en complétant le texte suivant :

 

Devant un …………………., leur (pronom personnel) est ………………………     On peut le remplacer par ………………

Devant un …………………., leur (déterminant possessif) ……………………… en genre et en nombre. On peut le remplacer leur par ………………………. et leurs par ………............

 

. Faire les exercices dans le cahier. Les groupes de travail sont les mêmes qu’en classe.

Groupes 1 et 2

Accorde le nom entre parenthèses si nécessaire.

Leurs (enfant) sont partis en vacances dans leur (maison) de campagne.

Tôt le matin, ils ont enfilé leur (tenue) et chaussé leurs (ski).

Ils ont mis leurs (vêtement) dans leur (valise).

 

Remplace les mots en gras par ceux proposés entre parenthèses et effectue les transformations nécessaires.

Mariana (Mariana et Valentin) va faire les courses : ses parents lui donnent de l’argent.

Pour rassurer sa mère (ses parents), Paul lui a envoyé un message ce matin.

Voulez-vous lui écrire ? Mme Dupuy (M. et Mme Dupuy) appréciera.

Lui donne-t-on un kiwi ? Je crois que Léa (Léa et Noé) est allergique.

 

Groupe 3

Complète les noms avec l’un des déterminants possessifs : leur ou leurs.

… enfants  -  … profession  -  … parents  -  … dictionnaire  -  … cabane  -  … soirées  -  … trottinette

… rollers  -  … nez  -  … téléphone  -  … paire de chaussures

 

Pour mieux lire 5 et 6

Lis les textes et recopie les réponses dans le cahier.

Pour mieux lire 5 et 6.pdf

 

Conjugaison

- Entraînement quotidien :

Écrire chaque phrase 4 fois en conjuguant le verbe : 1) au présent, 2) au futur, 3) à l’imparfait, 4) au passé composé.

 

Le chien (encercler) le troupeau de brebis. Il (suivre) les ordres du berger. Tous les animaux (être) dans les pâturages pour l’été.

 

Production d’écrits : Journal intime

Deux fois par semaine (ou plus) dans le cahier (ou dans un cahier de ton choix) écris un texte à la manière du journal intime pour raconter les événements de ta vie en ce moment.

Tu peux relire la fiche donnée vendredi pour te rappeler les caractéristiques d'un journal intime.

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 5 et le résumer en quelques phrases.

 

Mathématiques

 

Matériel : ardoise / fiche pdf / livre de mathématiques page 89 / cahier

- Calcul rapide : écrire uniquement le résultat (comme en classe) dans le petit cahier. Vous aurez la correction demain.

Calculer :

A. Problèmes

Un collectionneur possède 150 timbres. Il en a déjà collé les deux tiers dans un album.

Combien de timbres a-t-il collés ?

 

B.

16 x 4 =         99 x 2 =           75 x 5 =

102 x 6 =       99 x 5 =           15 x 9 =

75 x 4 =         15 x 8 =           120 x 5 =

C.

Écris chaque suite de 12 nombres en respectant la règle.

. Départ : 3. On avance de 0,2 en 0,2.

. Départ : 6,5. On avance de 0,5 en 0,5.

. Départ : 0,9.  On avance de 0,02 en 0,02.

 

- Multiplication d’un nombre décimal par 10, 100, 1000

1) Cherche sur ton ardoise les réponses aux questions a), b), c) et d).

Multiplier un nombre décimal par 10.png
Multiplier un nombre décimal par 10.png, mar. 2020

 

2) Recopie et complète le tableau.

 

Nombre de timbres

Valeur du timbre en €

0,50

0,58

1,90

0,05

10

 

 

 

 

100

 

 

 

 

1 000

 

 

 

 

 

3) Vérifie ton travail de recherche et lis la leçon.

4) Fais l’exercice n°1 p 89

 

Tu peux visionner cette vidéo pour mieux comprendre la leçon. Attention, elle peut être longue à charger en ce moment.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-10-100-1000.html