Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien !

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 16 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

796 - 359 =  437        617 - 458 = 159         

900 – 547 = 353        324 – 182 = 142       

421 – 230 = 191         507 – 248 = 259          

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola : 

  • calculs :

51 + 6 = 57        34 - 9 = 25        11 + 7 = 18          24 - 10 = 14       53 + 7 = 60     

 60 - 9 = 51        40 + 7 =  47      28 - 7 = 21         33 + 8 = 41          60 - 3 = 57      

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

Lecture :

Quelle question Ali pose-t-il à sa grand-mère ?

Ali demande à sa grand-mère si elle a réalisé tous ses rêves. 

Pourquoi Ali soupire-t-il à la réponse de sa grand-mère ? 

Ali soupire car il est triste que sa grand-mère n'ait jamais pu voir la mer. 

Que veut faire Ali pour aider sa grand-mère à réaliser son rêve ?

Pour aider sa grand-mère à réaliser son rêve, Ali veut aller chercher la mer et la lui rapporter.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique, je reconnais la clarinette et le piano.

A quel animal la musique te fait-elle penser ?

Cette musique me fait penser au chant d'un oiseau. Cet oiseau c’est le coucou.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 10 en 10 jusqu’à 500.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

478 + 256 =          629 - 245 =          663 + 597 =        

321 - 154 =           865 + 356 =         739 - 429 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte de 10 en 10 jusqu’à 100.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

63 + 3 =         41 - 10 =         30 + 10 =          16 - 8 =          35 + 4 =     

26 - 4 =         13 + 10 =         19 - 9 =             29 + 5 =         68 - 3 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons relire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Réécoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/gof9dnau4yx1x6r/WIN_20200611_20_34_43_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Combien de temps Ali met-il pour arriver au bord de la mer ?

Pourquoi Ali est-il déçu quand il offre le seau à sa grand-mère ?

Sa grand-mère est-elle heureuse ?

 

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Combien de temps Ali met-il pour arriver au bord de la mer ?

Pourquoi Ali est-il déçu quand il offre le seau à sa grand-mère ?

Sa grand-mère est-elle heureuse ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée hier a pour titre « Le coucou au fond des bois » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « Le coucou au fond des bois » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal.

Dans l’extrait musical « Le coucou au fond des bois », la clarinette imite le chant du coucou. En l’écoutant nous pouvons imaginer un coucou perché dans un arbre au milieu d’une dense forêt.

Dans l’extrait musical « Tortues », l’alto, le violoncelle et le piano jouent des notes graves et longues qui évoquent la nage sous-marine de la tortue. En l’écoutant nous pouvons imaginer la tortue de mer nager doucement dans l’immensité de l’océan.

Dans l’extrait musical « L’éléphant » que nous avons écouté jeudi, la contrebasse et le piano jouent aussi des notes graves qui évoquent, cette fois-ci, le pas lourd de l’éléphant. En l’écoutant nous pouvons imaginer l’éléphant marchant avec majesté.

Dans l’extrait musical "Le cygne" que nous avons écouté mardi, nous avons reconnu le violoncelle et le piano qui jouaient des notes longues et douces qui nous faisaient penser au délicat cygne.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/k3CcvSDM05o?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à jeudi !