VENDREDI 12 ET LUNDI 15 JUIN
Bonjour à toutes et tous !
Résultats des votes du prix littéraire des Incorruptibles des classes de CM1-6 et CM1-CM2-9 :
40 élèves ont voté pour leur livre préféré. Les résultats ont été transmis et nous attendons les résultats nationaux très bientôt !
Nos trois CM2 étant revenus à l’école, je ne publie plus le travail qu’ils effectuent en classe. Ils peuvent retrouver leurs devoirs en fin de billet, bien sûr !
ENIGME Un train est formé de 9 wagons de 52 places chacun. Il roule à 110 km/h de moyenne. Il reste 120 places libres.
1. Combien y a-t-il de places dans le train ?
2. Combien y a-t-il de voyageurs dans le train ?
3. Combien de km parcourt-il en 2 heures ? En 4h30 ?
4. A quelle vitesse va le train quand il est arrêté ?
5. Comment s’appelle le conducteur ?
MATHEMATIQUES CM1 : Gestion de données lire et construire une courbe p 83
MATHEMATIQUES CM1 et CM2 : fractions : correction des fiches 9 et 10
JOURNAL DE L’ECOLE : compilation et choix des textes à publier
Gramm CM1 : le COI p 26 découverte
Conjug CM1 : futur correction Ex 6 à 9 p 79 et rédaction « Quand je serai grand(e)… »
Ecoute et compréhension : Perséphone questions 1 à 11 (stratégies)
Récitation micro-poème 6
Dictée Micro-poème 7 (comme d’habitude)
avant de voyager
je n’ai pas oublié de mettre dans ma
poche
un bateau prêt à partir
pour toutes les mers
à traverser
Albane Gellé
Lecture fluide : 12-1
Maquette
ENIGME : solution
- 52 x 9 = 468. Il y a 468 places dans ce train.
- 468 – 120 = 348. Il y a 348 places occupées.
- En 2h, le train parcourt 220 km (110 x 2).
En 4h, il parcourt 440 km (220 x 2).
En 4h30, il parcourt 495 km (440 + la moitié de 110)
DEVOIRS POUR MARDI 16 ET JEUDI 18 JUIN
Lecture fluide : 12-2 et 12-3 Séance 12-2.pdf
Micro-poème 7 PAR CŒUR
Math CM1 et CM2 : fiches fractions 11 bis, 12 et 13 Fiche 11.pdf
Calcul CM1 et CM2 : 8 097 divisé par 5, par 15, par 120
MATH CM1 : construire une courbe comme celle de la p 83 sur le papier millimétré fourni
Lecture et questions de lecture : faire ou refaire proprement et en faisant des phrases correctes les questions 1 à 11 https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/dacfe975-24db-4706-9b6b-b408d60db746
Faire la suite des questions Suite des questions Perséphone.pdf
CONJUG CM1 : le futur (éval). Bien apprendre
GRAMM CM1 : Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-complement-dobjet-indirect.html
puis Lire p 26 le texte, les questions et la trace écrite bleue sur le COI
MATH CM2 : lire des diagrammes ou des tableaux faire la découverte p 142 et l’exercice 1 p 142
CONJUG CM2 : le plus-que-parfait : regarder la vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-plus-que-parfait-et-le-futur-anterieur.html
Puis lire p 104 plus particulièrement où l’on parle du PQP
GRAMM CM2 : Attribut ou épithète ? Savoir la leçon et finir l’ex 4 p 31 puis faire le 5 et le 6
A très bientôt!
Votre maîtresse : pascale.cossin@ac-versailles.fr