Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes en forme et motivés ! Voici le programme de travail réalisé en classe lundi et mardi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Ecris un texte à partir de l’illustration». Décrivez l'illustration, où se passe l'histoire, qui sont les personnages, que se racontent-ils... Voici une illustration tirée de notre ouvrage « l’œil du loup » :

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Nous continuons sur les compléments d’objets (les compléments du verbe). Tout d’abord, relisez votre mindmap.

• Réalisez ensuite cette fiche de travail. (faites le « j’écris » au propre sur votre cahier d’école à distance, en indiquant « Grammaire » et en notant bien la consigne). Pour l’exercice n°4, regardez cette vidéo pour revoir l’utilisation des pronoms (fiche d'accompagnement pour les parents)

~ Plat principal ~

3) NUMERATION: Nous continuons sur les techniques opératoires avec les nombres décimaux.

• Voici des exercices à réaliser et à coller dans votre cahier d’école à distance après avoir noté « Numération » : exercices
  • Optionnel : Je vous propose ensuite le jeu des addi-grilles : niveau 1 ou niveau 2

______________________________________

4) DICTEE : Aujourd’hui vous allez réaliser une dictée de texte qui reprend les mots que nous travaillons depuis plusieurs semaines. Voici le fichier dictée. Veillez à bien vous relire et corrigez-vous attentivement.

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Continuons de retracer l’histoire de notre petit garçon Afrique N’Bia dans « l’œil du loup ». Concernant les devoirs, vous deviez compléter le tableau de la seconde étape du voyage d’Afrique.

• Commencez par vous corriger.
  • Lisez ensuite de la page 68 à 76

______________________________________

6) DEFI MATHS : Je vous propose un nouveau défi maths. Saurez-vous trouver qui a volé la potion magique ?  Vous pouvez réaliser ces énigmes sur plusieurs jours.

~ Dessert ~

6) ENQUETE GRAMMATICALE : Voici une nouvelle enquête grammaticale... à vous de jouer ! Et voici la solution :

7) ET AUSSI… : N’hésitez pas à aller sur le site calculatice pour travailler le calcul mental et sur le site duolingo pour continuer de travailler votre anglais.

LES DEVOIRS

• Grammaire : Revoir la leçon sur les compléments du verbe + exercice « j’écris » :
  • Lecture : Terminer la lecture du chapitre 3 et remplir le tableau pour "l'Afrique verte".
  • Analyse de phrases : repérer sujet, verbe, compléments circonstanciels, COD/COI) : analyse de phrases
  • Numération : n°7 et n°9 p.181

Bon courage les enfants, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin.
Nous nous retrouvons vendredi pour un nouveau programme de travail,

Bon mercredi !

Votre maitresse.