Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 15 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

461 - 254 = 207         874 - 548 = 326         745 – 386 = 359       

601 – 123 = 478        264 – 146 = 118         252 – 90 = 162          

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

49 + 3 = 52        25 - 8 = 17        26 + 10 = 36         32 - 6 = 26         15 + 6 = 21     

43 - 5 = 38         55 + 5 = 60       60 - 6 = 54            18 + 10 = 28      14 - 4 = 10     

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Mohamed, Samuel, Kyllian, Ylan, Noah, Lola :

 

Quel est le titre du livre ? Le livre s’appelle « Un bout de mer ».

Qu’aiment faire Ali et sa grand-mère à la nuit tombée? A la nuit tombée, Ali et sa grand-mère aiment regarder les étoiles.

Pourquoi Ali s’inquiète-t-il pour sa grand-mère? Ali s’inquiète pour sa grand-mère car elle marche difficilement. Elle s’essouffle (elle a du mal à respirer) et a mal à chaque pas.  

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique, je reconnais le piano, l’alto et le violoncelle.

A quel animal la musique te fait-elle penser ?

Cette musique me fait penser à une tortue de mer qui nage, avec grâce, dans l’océan.  

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

796 - 359 =          617 - 458 =          900 – 547 =        

324 – 182 =         421 – 230 =          507 – 248 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 200.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

51 + 6 =         34 - 9 =         11 + 7 =          24 - 10 =          53 + 7 =     

60 - 9 =          40 + 7 =        28 - 7 =           33 + 8 =           60 - 3 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons relire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Réécoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/gof9dnau4yx1x6r/WIN_20200611_20_34_43_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quelle question Ali pose-t-il à sa grand-mère ?

Pourquoi Ali soupire-t-il à la réponse de sa grand-mère ?

Que veut faire Ali pour aider sa grand-mère à réaliser son rêve ?

 

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quelle question Ali pose-t-il à sa grand-mère ?

Pourquoi Ali soupire-t-il à la réponse de sa grand-mère ?

Que veut faire Ali pour aider sa grand-mère à réaliser son rêve ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée vendredi a pour titre « Tortues » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « Tortues » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal.

Dans l’extrait musical « Tortues », l’alto, le violoncelle et le piano jouent des notes graves et longues qui évoquent la nage sous-marine de la tortue. En l’écoutant nous pouvons imaginer la tortue de mer nager doucement dans l’immensité de l’océan.

Dans l’extrait musical « L’éléphant » que nous avons écouté jeudi, la contrebasse et le piano jouent aussi des notes graves qui évoquent, cette fois-ci, le pas lourd de l’éléphant. En l’écoutant nous pouvons imaginer l’éléphant marchant avec majesté.

Dans l’extrait musical "Le cygne" que nous avons écouté mardi, nous avons reconnu le violoncelle et le piano qui jouaient des notes longues et douces qui nous faisaient penser au délicat cygne.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/dLaAJtUO9co?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !