Bonjour,

 

Voici le travail pour lundi et mardi.

Je tiens à vous informer que nous avons repris en classe le travail sur les fables. Les comédiens viendront travailler avec nous cette semaine (par demi-groupes). J’ai dû réorganiser et redistribuer les textes pour pouvoir mener à bien le projet. Je suis sincèrement déçue de ne pas avoir pu terminer cette expérience avec tous les élèves de la classe.

Nous terminons aussi le projet « Prix littéraire des Incorruptibles ». Vous pouvez participer en rédigeant un texte pour défendre le livre que vous avez préféré et nous l’envoyer. Il sera lu en classe pendant les débats sur les livres et vous participerez ainsi au vote.

 

 

Français

 

Orthographe

- Dictée

Clara et le cheval noir

 

Le cheval s’engagea dans un sentier et commença à trotter. Bientôt, il se mit à galoper. Surpris par l’accélération, sa cavalière se raidit avant de se détendre rapidement, heureuse du vent dans ses cheveux et rassurée par la maîtrise dont faisait preuve sa monture. Clara avait l’impression de voler. Le rêve continuait : un rêve de liberté et d’amitié intense.

 

Conjugaison – Le plus que parfait et le futur antérieur

. Comprendre et s’entraîner à conjuguer les verbes à savoir (fichier « Je mémorise ») au plus que parfait et au futur-antérieur.

ß Interrogation rapide sur ardoise : donner un verbe, un pronom personnel, un temps.

 

. Exercices d’entraînement :

 

1. Lis le texte puis souligne : - en rouge les verbes conjugués au plus-que-parfait,

- en bleu les verbes conjugués à l’imparfait,

- en orange les verbes conjugués au passé composé,

- en vert les verbes conjugués au passé simple.

 

Ma grand-mère me parlait des cours de cuisine qu’elle avait reçus avec ses camarades lorsqu’elle allait à l’école. Elle me racontait comment elle avait appris à faire des gâteaux au chocolat alors qu’elle ne savait même pas confectionner une salade. Ses parents lui demandaient tous les dimanches de réaliser une nouvelle recette. Cet entraînement lui a permis de devenir un vrai cordon bleu. À la fin de l’année, elle reçut un prix d’excellence à un concours de cuisine.

 

2. Conjugue les verbes au plus-que-parfait puis au futur antérieur.

 

tu (faire) – vous (partir) – elle (écrire) – je (venir) – elles (pouvoir) – ils (tomber) – elle (aller)

nous (être) – tu (avoir) – je (prendre)

 

3. Recopie ces phrases en conjuguant les verbes au plus-que-parfait.

 

Tu (revenir) d’Irlande avec des cadeaux originaux.                Nous (être) surpris.

Léo (voir) ce film à l’étranger bien avant sa sortie en France.

 

4. Recopie ces phrases en conjuguant les verbes au futur antérieur.

 

Dès que nous (trouver) une place, nous nous garerons.     

Je vous rappellerai quand j’(réfléchir)

Dany et toi (grandir) lorsqu’ils reviendront.                  

Dès qu’ils (descendre), nous partirons.

 

 

Lecture suivie – La rivière à l’envers

Terminer de lire le livre (chapitres 17 et 18)

 

Lecture – Mandela, homme libre

Lire les textes des pages 88 et 89 du livre de français Caribou.

Répondre aux questions n°1 à 8 de « Je comprends ».

 

Production d’écrits – Exprimer son point de vue

. Ecrire un texte argumentatif pour présenter le livre préféré des Incorruptibles.

Tu peux parler :

. Du thème du livre : De quoi parle le livre ? Est-ce un sujet d’actualité ? Est-ce un sujet que tu ne connaissais pas, mais qui t’intéresse ? Est-ce un sujet inquiétant ?...

. De l’intrigue : Est-elle bien menée ? A-t-on envie de connaître la suite ? Est-elle originale ?...

. Des personnages : En présenter un qui t’a particulièrement marqué et expliquer pourquoi.

. L’environnement de l’histoire : Est-ce un lieu facile à imaginer ou au contraire très différent de ton propre environnement ?

 

. Le copier dans le lien pour que je puisse en tenir compte lors du vote qui sera fait en classe.

https://docs.google.com/document/d/1eCaYn-fQmnPXIn2GUl_ULPYWywV-454v2PtK-rc4nSM/edit?usp=sharing

Si le lien ne marche pas, le copier dans un nouvel onglet. Si cela ne marche toujours pas, tu peux m’envoyer ton texte : valerie.lezaud@ac-versailles.fr

 

Mathématiques

 

Calcul rapide

 

Calcule le triple de ces nombres :

 

0,2   -   2,21   -   2,3   -   0,14   -    4,1    -    7,12   -   11,2   -    40,22

 

Complète :

 

706 unités = ........   dixièmes

9 260 dixièmes = ........    centièmes

46 282 dixièmes = ..........      centièmes

 

15 : 2 =                       23 : 4 =                38 : 10 =                     28 : 8 =

 

18  =                12  =               101  =               43 288 =  

 4                      5                      2                        100       

 

Problème :

 

Kathy monte à vitesse constante (toujours à la même vitesse) les 1 665 marches de la Tour Eiffel. Elle grimpe les 150 premières marches en 50 secondes. Elle arrive sur la 1 500ème marche au bout de 8 min 20 s.

En combien de temps environ arrivera-t-elle à la 1 650ème marche ?

En combien de temps environ parviendra-t-elle au sommet ?

 

Maths – Division et quotient décimal

Division et quotient décimal - S13.pdf

 

Bonne journée !