Bonjour,

J’espère que vous vous portez tous bien. Pour les élèves qui ne sont pas avec moi aujourd’hui, voici le programme de travail. Exceptionnellement aujourd'hui, le groupe 2 réalise le même travail avec moi en classe.

A partir de jeudi, ce que je proposerai sur le blog sera plus synthétique puisque je serai en classe. Je n'aurai donc pas le temps de détailler autant le blog comme je le faisais jusqu'à maintenant.

Pour jeudi ET vendredi, je posterai un seul programme sur le blog, vous le ferez le jour où vous n’êtes pas avec moi. Donc le groupe n°2 le fera jeudi et le groupe n°1 vendredi. Bon courage !

Attention, cette information n'est plus valable ! J'ai envoyé hier soir un mail concernant la nouvelle organisation des semaines à venir.

Rappelez-vous que ce qui est écrit en orange est facultatif... Pour ceux qui sont les plus gourmands. L'important est de faire de son mieux !

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Aujourd'hui, le thème est libre. Tu peux écrire si tu le souhaites et sur le sujet de ton choix.

______________________________________

2) NUMERATION : une fiche de travail sur les nombres décimaux. Si vous ne faites pas toute la fiche, ce n'est pas grave ! Vous pouvez également si vous le souhaitez, demander à quelqu'un de votre entourage de vous faire une dictée de nombres décimaux...

~ Plat principal ~

3) GRAMMAIRE : Relisez votre leçon sur l’attribut du sujet. Rappelez-vous, nous avons travaillé ensemble sur l'adjectif. On peut maintenant distinguer 2 fonctions de l'adjectif :

• Il peut être epithète (celui que nous avons le plus travaillé!) : il est placé avant ou après le nom qu'il qualifie et s'accorde avec celui-ci. On peut le supprimer.

• Il peut être attribut du sujet (sa nouvelle fonction!) : il est séparé du sujet par un verbe d'état et s'accorde avec le sujet. On ne peut pas le supprimer !

Voici ensuite l’activité que je vous propose, la création de phrases possédant un attribut du sujet :

• vous devez utiliser ces étiquettes pour inventer des phrases. (vous pouvez les imprimer et les découper pour pouvoir les manipuler).
  • Vous devez inventer des phrases possédant un attribut du sujet (minimum 3)
  • Vous devez les écrire dans votre cahier d’école à distance.
  • Vous devez bien respecter les accords.
  • Les points seront validés pour toute phrase dont les accords sont justes ! (demandez à un adulte de vérifier vos phrases)

______________________________________

4) DICTEE : Voici le fichier dictée, demandez à quelqu’un de ton entourage de vous la dicter. Relisez-vous attentivement ! (Dictée à trous)

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Nous continuons de travailler sur le roman policier. Je vous demande 2 choses :

• Sur une feuille, écrivez quelques phrases pour donner votre avis sur le livre « ne tirez pas sur le scarabée » et illustrer en dessinant un moment qui vous a particulièrement plu.
  • Pour bien identifier les différents genres littéraires, je vous propose des activités de lecture : une première activité, puis une seconde.
  • Pour ceux qui le souhaitent, nouvelle enquête de l’inspecteur Lafouine.

~ Dessert ~

6) CALCUL MENTAL ET POSE : Révisons nos techniques opératoires, tout d’abord avec ces additions et soustractions à trous (Je vous demande d'essayer de résoudre au moins 2 additions et 2 soustractions...)

Pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à utiliser le fichier pixel art des multiplications pour vous entrainer.

ET AUSSI….

Je vous retrouve en classe jeudi ou vendredi,
Je vous souhaite un très bon mercredi,

Votre maitresse.