Chers parents,

Suite à une erreur informatique de ma part, vous n'avez pas pu accéder à la vidéo de la rubrique "Lecture" du billet d'hier. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Vous trouverez la vidéo dans l'exercice d'aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne journée.

A bientôt,

Elise Morvan

 

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 9 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

740 + 561 + 329  = 1630         401 + 323 + 263 = 987        

800 + 230 + 179 = 1209          654 + 329 + 217 = 1200                  

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

24 - 6 = 18        13 - 7 = 6        32 - 10 = 22         23 - 5 = 18     44 - 5 = 39

56 - 4 = 52        36 - 6 = 30      60 - 2 = 58           41 - 3 = 38     50 - 5 = 45     

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 150 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à l’adulte :

656 + 482 + 324 + 268 + 129 + 27 =          523 + 452 + 397 + 288 + 120 =         

965 + 859 + 601 + 525 + 240 =                  448 + 335 + 209 + 174 + 125 =                   

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 60 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

58 - 4 =         29 - 8 =         30 - 7 =          15 - 6 =      60 - 2 =     

32 - 9 =         50 - 2 =         60 - 8 =          45 - 3 =      42 - 7 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture : 

Aujourd’hui nous allons relire l’album que nous avons découvert vendredi.

Cet album s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par Ghislaine Roman et a été illustré par Stéphane Nicolet.

 

1/ Réécoute l’histoire. Dans cette version, je m’arrête parfois de lire l’histoire pour ajouter des explications.

https://www.dropbox.com/s/sk6u08fs2wokxe8/WIN_20200607_18_34_06_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes.

 

As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes.

 

As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique suivante :

http://www.viewpure.com/OCHqXuuWI8E?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à jeudi !