Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et j'espère que vous êtes en pleine forme !

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 11 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

656 + 482 + 324 + 268 + 129 + 27 = 1886         523 + 452 + 397 + 288 + 120 = 1780        

965 + 859 + 601 + 525 + 240 = 3190                 448 + 335 + 209 + 174 + 125 = 1291                   

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

58 - 4 = 54        29 - 8 = 21        30 - 7 = 23         15 - 6 = 9     60 - 2 = 58    

32 - 9 = 23        50 - 2 = 48        60 - 8 = 52         45 - 3 = 42   42 - 7 = 35     

 

Lyna, Ethan, Yaya, Mohamed, Adam, Samuel, Kyllian, Ylan, Noah, Lola :

Production d’écrit :

 

As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire car je trouve que le petit garçon est très courageux. Il cherche une solution pour chaque problème et résout le problème grâce à ses bonnes idées et son courage.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant ce morceau de musique, je reconnais le piano et le violoncelle.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 200 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

856 - 673 =          492 - 278 =          603 – 172 =        

365 – 176 =         512 – 386 =          960 – 485 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 60 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

34 + 6 =         43 - 10 =         50 + 8 =          23 - 3 =      30 + 9 =     

60 - 4 =          20 + 10 =        54 - 6 =           29 + 9 =     10 – 8 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Observe la couverture :

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ?

3/ Réponds à la question par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

 

4/ Lis le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) :

 

« - Dis grand-mère, as-tu réalisé tous tes rêves ? »

 

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

De quoi va parler l’histoire ?

6/ Réponds à la question par une phrase. Demande l’aide d’un adulte pour écrire ta phrase réponse si tu en as besoin.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ?

3/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

 

4/ Ecoute le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) lu par l’adulte:

 

« - Dis grand-mère, as-tu réalisé tous tes rêves ? »

 

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

De quoi va parler l’histoire ?

6/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée hier a pour titre « Le cygne » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « Le cygne » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal. Dans l’extrait musical « Le cygne », le violoncelle et le piano jouent des notes longues avec douceur et évoquent ainsi la grâce du cygne. En l’écoutant nous pouvons imaginer le cygne glisser avec élégance sur l’eau.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/ZmUW3epotAg?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !