Bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon weekend. Voici le programme que j’ai réalisé hier et que je vais réaliser aujourd’hui avec vos camarades en classe :
~ Entrée ~
1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Ecris un texte à la manière de Yak RIvais». Rappelez-vous, nous avons étudié un texte de Yak Rivais en Vocabulaire qui s’intitulait « Histoire de bonnes sorcières méchantes », dans lequel il utilisait des couples d’antonymes. Je vous demande d’écrire un petit texte à sa manière, en utilisant des couples d’antonymes comme : petit/grand , gros/maigre , gagner/perdre….
Exemple : les petits élèves grands écoutent la gentille maitresse méchante.
______________________________________
2) VOCABULAIRE : Nous avons abordé un nouveau thème en vocabulaire : les homonymes lexicaux. Je vous laisse découvrir cette vidéo (fiche d'accompagnement)
- Lisez la leçon p.184 de votre manuel de français pour vérifier votre compréhension.
- Je vous propose ensuite un travail de recherche : vous devez trouver les paires d'homonymes correspondants à chaque dessin. Attention à l’orthographe ! Utilisez un dictionnaire.
- Vérifiez votre travail.
~ Plat principal ~
3) NUMERATION: Nous continuons sur les techniques opératoires avec les nombres décimaux.
- Voici 4 problèmes mettant en jeu les opérations avec les nombres décimaux. Posez vos calculs en ligne, en colonnes et écrivez une phrase réponse correcte.
- Voici ensuite des additions à trous :
______________________________________
4) DICTEE : Voici le fichier dictée pour la liste de mots n°27. Veillez à bien vous relire !
~ Fromage ou laitage ~
5) LECTURE : Nous avons repris la lecture de « l’œil du loup » de Daniel Pennac, au chapitre II « l’œil de l’homme ». Après avoir lu les 4 premiers sous-chapitres nous avons réalisé une mindmap reprenant tout ce que nous avions appris sur le petit garçon. A vous de jouer ! Voici ce que nous avons fait en classe :
- Voici quelques questions (à l’oral) :
- Pourquoi le garçon dit-il « D’accord, Loup Bleu, je vais te raconter mon histoire » ?
- A quelle question répond-il ? Lui a-t-elle réellement été posée ? Pourquoi ?
- Avec qui se déroule le dialogue des p.45-46 ? Est-il réel ?
- Nous allons maintenant retracer le voyage d’Afrique. Pour la première étape (p.45 à 57) voici un tableau à compléter
- Voici le travail réalisé en classe
______________________________________
6) DIVISION: Continuons à nous entrainer à la division posée.
- Dans votre manuel de maths, réalisez les exercices n°1 et n°2 p.98.
~ Dessert ~
6) INCORRUPTIBLES : Vous allez devoir voter pour le livre que vous avez préféré : Rosie Pink – L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école - Mamie Gâteau s’emmêle le tricot - Mon chien, Dieu et les Pokétrucs – La princesse aux doigts d’or – Suzanne aux oiseaux. Inscrivez votre choix ici et dites moi si vous possédez encore un livre des incorruptibles chez vous, merci :
https://docs.google.com/document/d/184G92J6yMtWCDPo2tKK0DKWoJPpHDAkVf0SgJmwm848/edit?usp=sharing
LES DEVOIRS
- Dictée : liste n°28
- Vocabulaire : Apprendre leçon homonymes p.184 + n° 1 et n°5 p.184/185
- Lecture : l’œil du loup. Lecture p.57 à 68 (sous chapitres 5 et 6) + compléter ce tableau pour retracer le voyage d’Afrique.
- Mesure : Une fiche de travail sur l'aire
- Calcul : n°3 et n°4 p.184 + s'entrainer à poser des divisions à 1 chiffre
Bon courage les enfants, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin.
Je vous souhaite une bonne semaine, je vous retrouve mardi prochain puisque c’est monsieur Brolles qui postera un programme de travail vendredi.
A mardi prochain,
Votre maitresse.