VENDREDI 5 JUIN ET LUNDI 8 JUIN
Bonjour à toutes et tous !
Le blog s’allège au fur et à mesure que vous revenez à l’école !
Vous trouverez comme d’habitude les devoirs en fin de billet au cas où vous ne les auriez pas notés correctement dans votre agenda. J’y dépose également les fiches à imprimer pour ceux qui ne retournent pas en classe. Ceux qui viennent à l’école ont tout ce qu’il faut dans leur pochette plastique.
ATTENTION, cette semaine, on vote pour notre livre Incorruptibles préféré.
Les élèves qui ne viennent pas à l’école doivent m’envoyer leur vote par mail au plus tard mercredi 10 en écrivant le titre de leur livre préféré !
N’hésitez pas à relire les 6 fiches…
Je vous communiquerai jeudi les résultats des votes de la classe et celui des votes nationaux dès qu’ils seront publiés !
JOURNAL DE L’ECOLE : nous avons décidé de maintenir la parution. Vous pouvez m’envoyer des textes personnels que vous avez envie de partager (nous avons suffisamment de blagues, charades et devinettes). Ceux choisis en classe pourront être publiés. (la photo ci-contre est la une du journal de l'an dernier)
ENIGME :
A, B, C et D veulent savoir qui a attrapé le plus de poissons. Ensemble, ils en ont attrapé 20.
A en a pris 1 de plus que B.
B en a pris 2 de plus que C et a terminé à la seconde place.
D a pris 3 poissons et a terminé dernier.
B a pris 4, 5 ou 6 poissons ?
Calcul : divisions (entraînement)
7 341 divisé par 6, par 11, par 89 et fiche divisions que certains n'avaient pas terminée (ou pas faite)...
Lecture fluide 11-1 Séance 11-1.pdf
Récitation micro-poème 4
Orthographe : micro poème 5 (comme d’habitude)
Il y a ton vrai nom
Celui qui répond
C’est moi
Quand tu rêves
Très fort
Et les vagues
Le prononcent de près
Quand sur la digue
Tu te promènes seul
Werner Lambersy
Lecture de la fin des disparus de l’éclipse + résumé à recopier dans le cahier d’écrivain
La Grenouille sauve Guignard. Sandra donne ses photographies aux enfants. Tout le monde va voir l’éclipse. La Grenouille a peur. Sandra invite Tom, William, la Grenouille et la Hache à Paris pour visiter les studios de TV Soleil.
Tout est bien qui finit bien !
Grammaire CM1 : le COD correction des phrases inventées et exercice sur fichette (trouver le sujet, le verbe et le COD en indiquant sa nature). Travail fait également par les CM2. Exercice évaluatif COD.pdf
Vocabulaire : correction de l’évaluation sur le lexique des Incorruptibles Eval lexique correction.pdf
Histoire CM1 : la Guerre de 100 ans
Regardez la vidéo ici ici https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002631/parcours-d-histoire-au-temps-de-la-guerre-de-cent-ans.html
et lisez attentivement les 2 feuilles ici Leçon Guerre de 100 ans 2020.pdf
Maquette : découverte et début du collage
ENIGME : solution
A + B + C + D = 20
A = B + 1
B = C + 2
C = B – 2
D = 3
On essaie avec B = 4 et B = 5, ça ne marche pas.
B a pris 6 poissons, A en a pris 7 et C, 4.
DEVOIRS
Micro-poème 5 par cœur
Lecture fluide 11-2 Séance 11-2.pdf
Hist CM1 : lire les documents sur guerre 100 ans (2 feuilles) voir ci-dessus
Orthog : mots du répertoire A à L
Math CM1 et CM2 : fiches fractions 7 et 8 Fiches 7 et 8.pdf
Conjug CM2 : Passé simple éval
Gramm CM2 : revoir les COD, COI, CC (compléments circonstanciels)
Conjug CM1 : le futur : lire leçon p 78 et observer la construction du futur avec le tableau que j’ai donné et que vous avez collé sur la feuille bleue et rangé dans le petit classeur en partie conjugaison + ex 1, 2 p 78 + 3, 4, 5 p 79
Lecture : mon chien, dieu et les pokétrucs Tapuscrit pokétrucs.pdf