VENDREDI 5 JUIN ET LUNDI 8 JUIN

Bonjour à toutes et tous !

Le blog s’allège au fur et à mesure que vous revenez à l’école !

Vous trouverez comme d’habitude les devoirs en fin de billet au cas où vous ne les auriez pas notés correctement dans votre agenda. J’y dépose également les fiches à imprimer pour ceux qui ne retournent pas en classe. Ceux qui viennent à l’école ont tout ce qu’il faut dans leur pochette plastique.

ATTENTION, cette semaine, on vote pour notre livre Incorruptibles préféré.

Les élèves qui ne viennent pas à l’école doivent m’envoyer leur vote par mail au plus tard mercredi 10 en écrivant le titre de leur livre préféré !

N’hésitez pas à relire les 6 fiches…

Je vous communiquerai jeudi les résultats des votes de la classe et celui des votes nationaux dès qu’ils seront publiés !

 

 

JOURNAL DE L’ECOLE : nous avons décidé de maintenir la parution. Vous pouvez m’envoyer des textes personnels que vous avez envie de partager (nous avons suffisamment de blagues, charades et devinettes). Ceux choisis en classe pourront être publiés. (la photo ci-contre est la une du journal de l'an dernier)

ENIGME :

A, B, C et D veulent savoir qui a attrapé le plus de poissons. Ensemble, ils en ont attrapé 20.

A en a pris 1 de plus que B.

B en a pris 2 de plus que C et a terminé à la seconde place.

D a pris 3 poissons et a terminé dernier.

 

B a pris 4, 5 ou 6 poissons ?

 

Calcul : divisions (entraînement)

7 341 divisé par 6, par 11, par 89 et fiche divisions que certains n'avaient pas terminée (ou pas faite)...

Lecture fluide 11-1 Séance 11-1.pdf

Récitation micro-poème 4

Orthographe : micro poème 5 (comme d’habitude)

Il y a ton vrai nom

Celui qui répond

C’est moi

Quand tu rêves

Très fort

Et les vagues

Le prononcent de près

Quand sur la digue

Tu te promènes seul

Werner Lambersy

 

Lecture de la fin des disparus de l’éclipse + résumé à recopier dans le cahier d’écrivain

La Grenouille sauve Guignard. Sandra donne ses photographies aux enfants. Tout le monde va voir l’éclipse. La Grenouille a peur. Sandra invite Tom, William, la Grenouille et la Hache à Paris pour visiter les studios de TV Soleil.

Tout est bien qui finit bien !

Grammaire CM1 : le COD correction des phrases inventées et exercice sur fichette (trouver le sujet, le verbe et le COD en indiquant sa nature). Travail fait également par les CM2. Exercice évaluatif COD.pdf

Vocabulaire : correction de l’évaluation sur le lexique des Incorruptibles Eval lexique correction.pdf

Histoire CM1 : la Guerre de 100 ans

Regardez la vidéo ici ici https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002631/parcours-d-histoire-au-temps-de-la-guerre-de-cent-ans.html

et lisez attentivement les 2 feuilles ici Leçon Guerre de 100 ans 2020.pdf

Maquette : découverte et début du collage

 

ENIGME : solution

A + B + C + D = 20

A = B + 1

B = C + 2

C = B – 2

D = 3

On essaie avec B = 4 et B = 5, ça ne marche pas.

B a pris 6 poissons, A en a pris 7 et C, 4.

 

 

DEVOIRS

Micro-poème 5 par cœur

Lecture fluide 11-2 Séance 11-2.pdf

Hist CM1 : lire les documents sur guerre 100 ans (2 feuilles) voir ci-dessus

Orthog : mots du répertoire A à L

Math CM1 et CM2 : fiches fractions 7 et 8 Fiches 7 et 8.pdf

Conjug CM2 : Passé simple éval

Gramm CM2 : revoir les COD, COI, CC (compléments circonstanciels)

Conjug CM1 : le futur : lire leçon p 78 et observer la construction du futur avec le tableau que j’ai donné et que vous avez collé sur la feuille bleue et rangé dans le petit classeur en partie conjugaison + ex 1, 2 p 78 + 3, 4, 5 p 79

tableau_conjugaison_futur.pdf

Lecture : mon chien, dieu et les pokétrucs Tapuscrit pokétrucs.pdf