Bonjour,

Voici le travail pour lundi et mardi.

 

Français

 

Orthographe

- Dictée accompagnée

- Vocabulaire : mots de sens contraire

- Conjugaison : emploi des temps du passé

Orthographe texte à compléter 1.pdf

 

- exercice n°16 p 157 (Outils pour le français)

Grammaire – Les fonctions grammaticales

1) Recherche collective :

. Trouver la fonction grammaticale du groupe de mots écrit en rouge : Sujet / COD / COI / C. C / Attribut du sujet / C du nom.

 

Les touristes s'installent à la terrasse du café.

Le café n'ouvrira pas avant une heure.

Dans ce café, il n'y a plus de place libre.

Au petit-déjeuner, la boisson préférée des français reste le café.

Débarrasse la table, je m'occupe du café.

Mathias a bu un café avant de partir.

 

Quelquefois, je pense au passé.

Mais le passé ne peut pas revenir.

Dans le passé, les téléphones portables n'existaient pas.

J'aime écouter les vieilles chansons du passé.

Mon arrière-grand-père se souvient de son passé.

Bientôt, le présent deviendra le passé.

 

2) Entraînement

. Trouver les caractéristiques de chaque fonction.

. Ecrire une phrase avec un groupe de mots donné et une fonction donnée.

Les fonctions grammaticales.pdf

 

- ex n° 15 - 18 - 22 p 56 et 57 (Outils pour le français)

 

Lecture suivie – La rivière à l’envers

Chapitres 14, fiche 9

 

La rivière à l’envers – Chapitres 14 (pages 135 à 146) – 9

 

Chapitre 14 : …………………………………………………………

  1. Trouve et recopie le passage qui décrit toutes les émotions qu’ont vécu Bastibalagom et Tomek depuis qu’ils ont aperçu l’arc-en-ciel.
  2. Recopie toute les phrases qui décrivent le personnage sur la balançoire.
  3. Qu’advient-il de ce personnage à la fin du chapitre ?
  4. Explique le titre du chapitre

 

Production d’écrits – Décrire le village des parfumeurs

. Relire le chapitre concernant le village des parfumeurs et écrire un texte qui le présente le plus précisément possible.

 

Mathématiques

 

Calcul rapide

Le compte est bon :

 

243  

 

7 – 25 – 3 – 8 – 1

 

188  

 

10 – 4 – 25 – 8 – 8

 

111  

 

10 – 25 – 5 – 9 – 1

 

222  

 

10 – 25 – 3 – 1 – 7

 

333  

 

10 – 25 – 6 – 2 – 8

 

. Multiplier par un nombre décimal :  35 x 0,5 =

 

35 x 0,6 =   ( 35 x 6 )  : 10  = 210

 

45 x 0,2 =

23 x 0,3 =

32 x 0,8 =

54 x 0,6 =

 

23 x 0,05 =

34 x 0,03 =

56 x 0,02 =

31 x 0,08 =

 

Maths – La proportionnalité

. Résoudre des problèmes et reconnaître une situation proportionnelle.

 

Dans le métro, j'ai acheté un carnet de 6 tickets à 15 € et un carnet de 12 tickets à 28 €.

Est-ce que le prix payé est proportionnel au nombre de tickets achetés ?

 

Pour faire des beignets pour 6 personnes, il faut 250 grammes de farine.

Combien faut-il de farine pour faire des beignets pour 12 personnes ?

 

Quand je fais 4 tours de pédalier sur mon vélo, mes roues font 2 tours.

Combien de tours de pédalier dois-je faire pour que les roues fassent 10 tours ?

 

Combien paiera-t-on pour 12 pains aux raisins ?

Combien paiera-t-on pour 10 pains aux raisins ?

 

 

 

 

 

 

Est-ce une situation proportionnelle ?

 

 

 

 

 

Exercices d’entrainement : n°2 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8

Fiche exercices 1.pdf