Bonjour

J’espère que vous êtes en forme et bien reposés après ce weekend prolongé, même si le soleil n’était pas de la partie. Bon courage pour cette nouvelle journée !

Aujourd’hui, je suis à l’école pour préparer, ranger et organiser au mieux votre retour, pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions. Je suis heureuse de pouvoir retrouver certains d’entre vous. Pour ceux qui reviennent à l’école, n’oubliez pas de ramener vos affaires, et une trousse complète, avec tout le matériel nécessaire.

Premièrement, corrigez votre travail de jeudi à l’aide de ces corrections.

Pour la dictée de demain, que certains réaliseront avec moi et d'autres chez eux, voici la liste de mots à réviser :

Le menu du lundi 11 mai :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est « l’ogre : c’était un ogre énorme… » A vous de continuer la description d’un ogre terrible, décrivez le précisément de la tête aux pieds en utilisant des adjectifs.  A vos stylos !

______________________________________

2) DICTEE : Aujourd’hui pas de dictée à écrire mais une dictée à corriger. Dans ce texte, 15 erreurs d’accord se sont glissées, à vous de les découvrir…

• Soit vous recopiez le texte en entier en mettant les mots corrigés dans une couleur différente
  • Soit vous recopiez uniquement les mots corrigés en les séparant d’un tiret.

~ Plat principal ~

3) MATHS : Nous allons continuer de travailler sur les nombres décimaux. Dans votre cahier « école à distance », notez « Numération » et réalisez les exercices n°5, 6 et 7 p.192 de votre manuel.

Voici également une dictée « muette » de nombres décimaux, à vous de jouer.

______________________________________

4) GRAMMAIRE : Reprenons notre travail sur l’attribut du sujet, n’hésitez pas à relire votre leçon. Dans votre cahier d’école à distance, notez « Grammaire » et réalisez ces exercices sur l'attribut du sujet, + le 9 p.31 pour les gourmands.

~ Fromage ou laitage ~

5) HISTOIRE : Retrouvez monsieur Brolles pour une séance d'histoire :

______________________

6) CALCUL : Voici notre rituel du compte est bon. Pour les gourmands, vous pouvez réaliser les exercices n°1, 2 et 3 p.104 de votre manuel de maths.

~ Dessert ~

7) ANGLAIS : Vos 15 minutes d’anglais sur Duolingo.

8) VOCABULAIRE : pour continuer sur les antonymes, je vous propose deux grilles de mots fléchés : grille antonymes n°1 et grille antonymes n°2.

ET AUSSI….

• N’hésitez pas à jouer aux jeux de grammaire que je vous avais proposés, le cadavre exquis et le jeu du petit bac,
  • Révisez vos mots invariables à l’aide de votre fiche de suivi,
  • Faites du calcul mental sur calculatice,
  • Lisez tout ce qui vous fait envie !
  • Suite et fin de "mon petit coeur imbécile" conté par Mme Robine :

Je vous souhaite une belle journée,
Votre maitresse.