Bonjour les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Aujourd’hui, comme vous le savez, c’est la rentrée des professeurs et demain, ce sera la vôtre ! Enfin ! Je suis vraiment contente de retrouver certains d’entre vous demain (et lundi 18 pour le groupe 1). D'ailleurs, vos parents ont dû recevoir la liste des groupes mais la voici de nouveau, au cas où : Liste groupes CE2.pdf Regardez la bien afin de ne pas vous tromper de jours d'école !

Avant toute chose, si tu ne l'as pas déjà fait jeudi, je souhaite que toi aussi tu donnes de tes nouvelles sous la forme d’une ou deux petites phrases. Voici de nouveau le tableau avec le prénom de chacun. Si tu écris quelque chose dans la colonne à côté de ton prénom, chaque élève de la classe pourra avoir de tes nouvelles et tu pourras lire les nouvelles des autres au fur et à mesure de la journée. Alors, raconte-nous en cliquant ici : https://docs.google.com/document/d/1uEF_ypkS1GvcViY01yYputC7bkSiOlMzSpKRRN3F6ms/edit

Ensuite, pour bien préparer ta rentrée, suis ces étapes dans l’ordre :

-Étape 1 : avec un stylo vert, corrige le travail de lundi et de mardi dernier en suivant la correction ici : Correction des 04 et 05 mai.pdf et aussi le travail de jeudi donné par Madame De La Crouée : Correction du cahier Bleu Jeudi 7 mai.pdf

-Étape 2 : fais le programme de travail d’aujourd’hui. Je ne t’ai pas donné beaucoup de travail afin que tu aies le temps de bien tout faire.

-Étape 3 : vérifie que tu es à jour dans toutes les matières. C’est très important !

-Étape 4 : cette étape est aussi très importante puisque tu vas devoir préparer ta trousse et t'assurer que tu aies bien toutes tes affaires ! Il est très important que tu retournes à l'école avec toutes tes affaires parce que ni tes camarades ni Madame De La Crouée ni moi-même ne pourrons te prêter les affaires. Pour savoir ce qu'il te faut dans ta trousse, regarde cette liste de fournitures : Dans ta trousse.pdf

-Étape 5 : prépare ton cartable en t'aidant de cette liste : Dans ton cartable.pdf

Voici le programme de travail de ce lundi 11 mai 2020 :

• CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

• GÉOMÉTRIE

Nous avons beaucoup avancé en « Grandeurs et mesures » donc nous allons mettre de côté cette matière pour l'instant. Nous allons donc continuer la géométrie et notre travail sur les cercles.

1.D’abord, relis attentivement la leçon sur les cercles que tu trouveras dans la rubrique « Géométrie » de ton cahier de leçons de mathématiques.

2.Ensuite, prends ton cahier bleu, écris la date et la matière (Géométrie) et fais l’exercice 6 page 31 de ton manuel de mathématiques.

• ORTHOGRAPHE

Nous allons continuer notre travail sur les homophones « est » / « et ».

1.D’abord, relis attentivement la leçon sur « est » / « et » que tu trouveras dans la rubrique « Orthographe » de ton cahier vert.

2.Ensuite, sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (Orthographe), fais l’exercice 9 page 125 de ton manuel de français.

• LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Aujourd’hui, tu as juste à continuer la lecture du roman « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel de la ligne 252 jusqu’à la fin : L'arbre qui chante de Bernard Clavel.pdf

• POÉSIE

Revois la poésie sur l'ours blanc que tu as dû terminer d'apprendre jeudi, comme te l'a demandé Madame De La Crouée.

• SCIENCES

En sciences, lundi dernier, nous avons commencé à travailler sur les mouvements corporels. Nous avons vu les 6 principaux groupes d’os de notre squelette et maintenant, nous allons voir ce qui nous permet de bouger les membres.

Pour te préparer à ce que nous allons faire en sciences, réfléchis aux différents endroits de ton corps où tu peux plier un membre.  Pour t’aider, n’hésite pas à bouger ton propre corps, tu verras mieux les endroits où tu arrives à plier tes membres.

• ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

C’est tout pour aujourd’hui. Maintenant, tu peux passer aux prochaines étapes (3, 4 et 5).

Si tu as fait des fiches lecture, pense aussi à les prendre !

Je te souhaite une bonne journée et je te dis à demain (ou à lundi 18 pour le groupe 1), avec le sourire !

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr