Chers élèves, Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous le plan de travail du jour.
Le lien de connexion pour la visio de ce matin est le suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/c8e0fae92f2c41639b34dfb5fb60501e
Bonne journée à tous et peut-être à tout à l’heure pour certains d’entre vous.
Bien cordialement.
Plan de travail du jeudi 8 avril.
- Orthographe : dictée. à Dans le cahier du jour (en autonomie)
Consignes :
- Tirer un trait au crayon à papier.
- Ecrire la date à la marge « Jeudi 8 avril ».
- Sauter une ligne.
- Ecrire « Dictée » à 4 carreaux de la marge.
- Sauter une ligne.
à Lire l’enregistrement « Dictée du jeudi 8 avril »
Consignes :
- Sauter deux lignes après la dictée.
- Ecrire "Orthographe" à 4 carreaux de la marge.
à Faire l’exercice n°16 p 117 du manuel « A portée de mots »
-
Ecrire la référence de l'exercice dans la marge (Ex 16 p 117)
- Il n’est pas nécessaire de recopier la consigne de l’exercice.
- Recopie ensuite ces phrases en les mettant au pluriel.
Exemple :
Le train entre en gare. à Cette phrase est au singulier.
Les trains entrent en gare. à Cette phrase est au pluriel.
- Il faut donc faire attention aux accords dans le groupe nominal mais également à la terminaison du verbe.
- Grammaire : natures et fonctions grammaticales. à Dans le cahier du jour (en autonomie)
Consignes :
- Sauter deux lignes après l’orthographe.
- Ecrire « Grammaire » à 4 carreaux de la marge.
- Sauter deux lignes.
- Ecrire la phrase du jour.
à Indique la nature grammaticale de chaque mot et la fonction des groupes de mots de la phrase suivante.
Phrase du jour : Ils ramassent des coquillages sur la plage.
- Sauter deux lignes après la phrase du jour.
à Faire l’exercice n°53 p 23 du BLED.
- Ecrire la référence de l’exercice dans la marge (Ex 53 p 23)
- Recopier la consigne de l’exercice puis sauter une ligne.
- Réécrire les phrases et les compléter avec les sujets qui conviennent. (Attention aux terminaisons !)
Exercices supplémentaires :
à Faire l’exercice n°48 p 21 du BLED.
à Faire l’exercice n° 49 p 21 du BLED.
Aide pour l’exercice n°49 p 21 du BLED : pour trouver rapidement l’infinitif d’un verbe, à partir de sa forme conjuguée, on peut dire « Il faut … » devant le verbe.
Exemple – La fille chante juste à Il faut chanter juste.
« Chanter » est donc l’infinitif du verbe.
- Lecture/Compréhension. à Dans la pochette de textes (en autonomie).
Consignes :
- Sortir sa pochette cartonnée.
à Lire en entier et sans aide le texte 19 « La poule et le pommier »
à Répondre au questionnaire 19.
- Ne pas oublier d’indiquer la date (08/04/21) ainsi que son prénom sur sa feuille.
- Ranger le questionnaire dans sa pochette cartonnée.
- Copie/écriture à Dans le cahier de copie écriture bleu (en autonomie)
à Faire sa page d’écriture de la lettre « D » majuscule au crayon à papier ou au critérium.
- Mathématiques : calcul mental. à Dans le fichier de maths p 113 « La symétrie ». (en autonomie).
àLire l’enregistrement « Calcul mental p 113 ».
- Mathématiques : nombres et calculs à Dans le fichier de maths p 113 « La symétrie ». (avec aide ou en autonomie).
La notion de « partages équitables » abordée à la page 112 étant difficile, nous la reprendrons ensemble une fois de retour en classe.
- Ecrire la date au crayon à papier en haut à gauche de la page (08/04/21).
- Colorier avec ses crayons de couleur (pas de feutres).
à Faire la page 113 du fichier de mathématiques « La symétrie ».
Devoirs pour le vendredi 9 avril :
Dictée : réviser les mots de la dictée bilan.
Bravo à tous pour votre travail !