Chers élèves, Chers parents, 

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail du jour. 

Le lien de connexion pour la visio de ce matin est le suivant :

https://eu.bbcollab.com/guest/c8e0fae92f2c41639b34dfb5fb60501e

Bonne journée à tous et peut-être à tout à l’heure pour certains d’entre vous.

Bien cordialement. 

 

Plan de travail du jeudi 8 avril.

 

  1. Orthographe : dictée. à Dans le cahier du jour (en autonomie)

Consignes :

  • Tirer un trait au crayon à papier.
  • Ecrire la date à la marge « Jeudi 8 avril ».
  • Sauter une ligne.
  • Ecrire « Dictée » à 4 carreaux de la marge.
  • Sauter une ligne.

à Lire l’enregistrement « Dictée du jeudi 8 avril »

 

 

Consignes :

  • Sauter deux lignes après la dictée.
  • Ecrire "Orthographe" à 4 carreaux de la marge.

à Faire l’exercice n°16 p 117 du manuel « A portée de mots »

 

  • Ecrire la référence de l'exercice dans la marge (Ex 16 p 117)

  • Il n’est pas nécessaire de recopier la consigne de l’exercice.
  • Recopie ensuite ces phrases en les mettant au pluriel.  

Exemple :

Le train entre en gare. à Cette phrase est au singulier.

Les trains entrent en gare. à Cette phrase est au pluriel.

  • Il faut donc faire attention aux accords dans le groupe nominal mais également à la terminaison du verbe.

 

  1. Grammaire : natures et fonctions grammaticales. à Dans le cahier du jour (en autonomie)

Consignes :

  • Sauter deux lignes après l’orthographe.
  • Ecrire « Grammaire » à 4 carreaux de la marge.
  • Sauter deux lignes.
  • Ecrire la phrase du jour.

à Indique la nature grammaticale de chaque mot et la fonction des groupes de mots de la phrase suivante.

Phrase du jour :  Ils ramassent des coquillages sur la plage.

 

  • Sauter deux lignes après la phrase du jour.

à Faire l’exercice n°53 p 23 du BLED.

  • Ecrire la référence de l’exercice dans la marge (Ex 53 p 23)
  • Recopier la consigne de l’exercice puis sauter une ligne.
  • Réécrire les phrases et les compléter avec les sujets qui conviennent. (Attention aux terminaisons !)

 

Exercices supplémentaires :

à Faire l’exercice n°48 p 21 du BLED.

à Faire l’exercice n° 49 p 21 du BLED.

Aide pour l’exercice n°49 p 21 du BLED : pour trouver rapidement l’infinitif d’un verbe, à partir de sa forme conjuguée, on peut dire « Il faut … » devant le verbe.

Exemple – La fille chante juste à Il faut chanter juste.

« Chanter » est donc l’infinitif du verbe.

  1. Lecture/Compréhension. à Dans la pochette de textes (en autonomie).

Consignes :

  • Sortir sa pochette cartonnée.

à Lire en entier et sans aide le texte 19 « La poule et le pommier »

à Répondre au questionnaire 19.

  • Ne pas oublier d’indiquer la date (08/04/21) ainsi que son prénom sur sa feuille.
  • Ranger le questionnaire dans sa pochette cartonnée.

 

  1. Copie/écriture à Dans le cahier de copie écriture bleu (en autonomie)

à Faire sa page d’écriture de la lettre « D » majuscule au crayon à papier ou au critérium.

 

  1. Mathématiques : calcul mental. à Dans le fichier de maths p 113 « La symétrie ». (en autonomie).

 

àLire l’enregistrement « Calcul mental p 113 ».

 

  1. Mathématiques : nombres et calculs à Dans le fichier de maths p 113 « La symétrie ». (avec aide ou en autonomie).

 

La notion de « partages équitables » abordée à la page 112 étant difficile, nous la reprendrons ensemble une fois de retour en classe.

  • Ecrire la date au crayon à papier en haut à gauche de la page (08/04/21).
  • Colorier avec ses crayons de couleur (pas de feutres).

à Faire la page 113 du fichier de mathématiques « La symétrie ».

                                                                                                          

Devoirs pour le vendredi 9 avril :

Dictée : réviser les mots de la dictée bilan.

 

Bravo à tous pour votre travail !