Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour une deuxième journée de classe à distance avec quelques activités. On y va !

Activité 1 - Grammaire

CE2 - Le groupe nominal

Mardi, nous avons revu la notion de complément du nom. Aujourd'hui, je te propose de réviser les quatre éléments qui composent le groupe nominal : le complément du nom, le déterminant, l'adjectif et bien sûr, le nom !

Je te glisse un petit rappel juste ici : Le groupe nominal.pdf. Tu peux également consulter tes leçons de grammaire n°6, 7, 8, 9, 10 et 12 !

• Réalise dans ton cahier du jour l'exercice 12 page 43 de ton livre de français. Attention, je modifie la consigne de cette activité : Recopie les phrases dans ton cahier du jour. Encadre les groupes nominaux entre crochets. Sous chaque mot ou groupe de mots du groupe nominal, note la nature du mot ou du groupe de mots (déterminant, adjectif, complément du nom et nom). Tu peux retrouver l'exercice ici avec un exempleGroupe nominal exercice CE2.pdf

CM2 - Les pronoms possessifs et démonstratifs

Mardi, nous avons travaillé sur la différence entre déterminants et pronoms possessifs. Aujourd'hui, je te propose de réviser la différence entre déterminants et pronoms démonstratifs.

Petit rappel : les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom possessif indique à qui appartient ce dont on parle, tandis qu'un pronom démonstratif désigne quelque chose que l'on montre ou dont on a déjà parlé.

Activité 2 - Orthographe

CE2 - Le pluriel des noms

Les deux dernières semaines, nous avons travaillé sur le pluriel des noms.

Petit rappel : le plus souvent, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant un "s" à la fin du mot. Pour les noms se terminant en -eu, -au et -eau, ils se terminent par un "x" au pluriel.

Sur ton cahier

En ligne

• Entraîne-toi avec ce petit jeu en ligne :

CM2 - Le pluriel des adjectifs

Les deux dernières semaines, nous avons travaillé sur le pluriel des adjectifs.

Petit rappel : le plus souvent, on forme le pluriel d'un adjectif en ajoutant un "s" à la fin du mot. Les adjectifs se terminant au singulier en -eau se terminent par un "x" au pluriel. Les adjectifs se terminant au singulier par -al se terminent par "aux" au pluriel (attention aux exceptions).

Sur ton cahier

• Réalise dans ton cahier du jour l'exercice 7 page 149 de ton livre de français. Tu peux retrouver l'exercice ici : Le pluriel des adjectifs.pdf

En ligne

• Entraîne-toi avec ce petit jeu en ligne :

Activité 3 - Mathématiques

CE2 - Multiplications et décomposition de nombres

Sur fiche

• Réalise la fiche CE2 - CA17 : Calcul / Poser et effectuer une multiplication (1), distribuée en classe. Les exercices sont également disponibles ici : Poser et effectuer une multiplication.pdf . Pour travailler, n'hésite pas à utiliser tes tables de multiplication que tu trouveras dans ton petit classeur.
  • Réalise la fiche CE2 - NU11 : Numération / Décomposer les nombres jusqu'à 9 999, distribuée en classe. Les exercices sont également disponibles ici : Décomposer les nombres jusqu’à 9 999.pdf .

En ligne

• Tu peux également travailler sur Calcul@tice. Comme mardi, je te propose de t'entraîner sur la mémorisation des tables de multiplication. Clique sur le lien ci-dessous, utilise un pseudo, puis sélectionne l'onglet CE2. Tu trouveras une rubrique "Mémoriser les tables de multiplication". Aujourd'hui, tu peux également t'entraîner avec l'onglet "Résoudre des problèmes avec les multiplications" (essaye le niveau 1 pour commencer). Amuse-toi !

Clique ici : Calcul@tice

CM2 - Les longueurs

Sur ton cahier du jour

• Pour les exercices sur les longueurs, je te propose deux niveaux d'exercices. Ce sont les mêmes énoncés : avec le niveau 1, tu travailleras davantage avec des nombres entiers (attention, quelques nombres décimaux se sont tout de même glissés dans la fiche), avec le niveau 2 tu travailleras avec des nombres décimaux. Faire l'un des niveaux n'empêche pas de passer ou de revenir sur l'autre (si c'est facile, passe au niveau 2 et si c'est difficile, reviens au niveau 1).
  • Les exercices sont à réaliser dans le cahier du jour. Les énoncés des exercices sont disponibles ici : Niveau 1.pdf et Niveau 2.pdf

En ligne

• Tu peux également travailler sur Calcul@tice. Comme mardi, je te propose de t'entraîner sur le calcul du quotient et le reste d'une division. Clique sur le lien ci-dessous, utilise un pseudo, puis sélectionne l'onglet CM2. Tu trouveras une rubrique "Calculer le quotient et le reste d'une division". Aujourd'hui, tu peux également t'entraîner avec l'onglet "Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division" (essaye le niveau 1 pour commencer). Amuse-toi !

Clique ici : Calcul@tice

Activité 4 - Géographie

• En attendant de pouvoir refaire une séance de géographie, je te propose aujourd'hui un petit sujet de réflexion sur le thème "L'inégal accès à internet dans le monde". Tu peux relire la leçon faite en classe et répondre aux questions sur ton cahier d'essai : L'inégal accès à internet.pdf

Activité 5 - Lecture

CE2 - Journal d'un chat assassin

CM2 - Les Passe-Vents

Tu pourras accéder à la correction des exercices aujourd'hui, dès 16 heures. Je te donnerai aussi des petites indications de lecture pour les vacances !

Je vous souhaite à tous une bonne journée studieuse,

Inès Laval : ines.laval@ac-versailles.fr