Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme de ce jeudi, deuxième jour d’école à la maison.

 

Présentation du cahier :

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

Dans ton enveloppe « date », choisis les étiquettes qui te permettent de reconstituer la date d’aujourd’hui puis colle-les sur une nouvelle page de ton cahier d’école à la maison.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Sur une nouvelle page de ton cahier, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 8 avril 2021

 

Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ilyès :

Calculs :

43 + 6 = 49         65 + 4 = 69         70 + 10 = 80        48 + 8 =  56      

50 + 7 =  57        35 + 9 =  44        86 + 8 =  94          26 + 9 =  35    

 

Vincent :

Calculs :

 

 

724 + 236 = 960  

 

652 - 431 =  221  

 

306 + 258 = 564  

 

876 - 175 =  701    

 

425 + 410 = 835

 

521 - 460 = 61     

 

Clara, Ylan :

Calculs :

72 + 23 =  95     

65 - 31 = 34      

 

30 + 25 = 55      

 

85 - 50 =  35     

 

62 + 36 = 98    

 

89 - 46 =  43   

 

Mohamed :

Exercice 1 :

25 + 6 =      31         10 – 6 = 4        21 + 6 = 27

12 + 4 =      16         20 – 7 = 13      19 + 10 = 29

42 + 6 =      48         59 – 4 = 55       25 + 7 = 32

 

Exercice 2 :

52 + 46 = 98

 

49 + 28 = 77

 

64 + 16 = 80

 

74 + 25 = 99

 

Adam, Samuel :

Calculs :

9 x 4 =  36  

4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 36

 

 

5 x 5 =  25

5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 25

 

7 x 3 =  21

3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 21

 

6 x 5 =  30 

5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 30

 

6 x 7 = 42

7 + 7 + 7 + 7 + 7 + 7 = 42

 

8 x 4 = 32

4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 32

 

 

  • littérature :

Cyriaque :

Quels sont les animaux que tu aperçois dans cette histoire ?

Dans cette histoire j’aperçois une famille de souris, des mésanges (des oiseaux), des papillons, un crapaud, des escargots et des grenouilles.  

Que part faire la famille souris ?

La famille souris part faire un pique-nique.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Production d’écrit :

Comment s’appelle l’auteur du roman ?

L’auteur du roman s’appelle Henri Meunier.

 

Comment s’appelle l’illustrateur du roman ?

L’illustrateur du roman s’appelle Benjamin Chaud.

 

Comment se prénomment les deux personnages de l’histoire ?

Les deux personnages de l’histoire se prénomment Taupe et Mulot.

 

Comment s’intitule le premier épisode du roman ?

Le premier épisode du roman s’intitule « Les peintres du jeudi ».

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans le premier épisode du roman ?

Dans le premier épisode du roman, Taupe et Mulot font de la peinture. Ils peignent un beau paysage de printemps.

 

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Comment se prénomment les deux personnages de l’histoire ?

Les deux personnages de l’histoire se prénomment Taupe et Mulot.

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans le premier épisode du roman ?

Dans le premier épisode du roman, Taupe et Mulot font de la peinture. Ils peignent un beau paysage de printemps.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant les 12 violoncellistes (des joueurs de violoncelle) de l’orchestre philharmonique de Berlin jouer « La pavane » de Gabriel Fauré, nous avons pu reconnaître le violoncelle.  

 

Mathématiques :

  • calcul mental :

Louise :

Avec l’aide d'un adulte, à tour de rôle, comptez de 10 en 10 jusqu’à 100.

 

Cyriaque, Ilyès :

Avec l’aide d'un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 200.

 

Roméo :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 15.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, à partir de 100 comptez à rebours de 3 en 3.

 

  • géométrie :

Louise, Roméo, Alexander, Cyriaque :

1/ Regarde et écoute  à nouveau la vidéo suivante :

 

 

2/ A l’aide de l’enveloppe numéro 2 et de la fiche exercice qui se trouve à la fin de ton cahier, classe les gommettes selon leur forme géométrique.

 

 

  • calculs :

Ilyès :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et écris les additions suivantes.

63 - 10  =          83 - 7 =          90 - 5 =          50 - 8 =        

46 - 4 =             78 - 6 =          39 - 3 =          24 - 10 =      

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

 

Vincent :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

462 + 108 =          295 - 167 =          343 + 267 =        

923 - 582 =           196 + 157 =         851 - 575 =      

 

     Clara, Ylan :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

43 + 35 =          98 - 75 =          54 + 3 =        

85 - 40 =           60 + 36 =         79 - 64 =     

      

Mohamed :

 1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

 

3/ Saute 2 lignes et pose les additions selon le modèle suivant :

Saute deux lignes sous chaque addition pour que tu puisses écrire les retenues si besoin. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

 

46 + 37 =          62 + 18 =          52 + 26 =        

75 + 15 =          30 + 29 =          29 + 18 =     

 

 

Adam, Samuel :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes. Ecris le calcul puis représente-le par un dessin. Lorsque tu as trouvé le résultat complète la multiplication.

4 x 10 =          9 x 5 =          10 x 5 =    

8 x 2 =            1 x 9 =          3 x 10 =

 

4/ Apprends par cœur la table du 3 du mémo 19 de ton mémoire de mathématiques.

 

Phonologie :

 

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès, Mohamed :

1/ Regarde et écoute à nouveau la vidéo :

 

Louise, Roméo :

2/ Réalise l’exercice sur le son [v] qui se trouve à la fin de ton cahier avec la maison du son [v].

3/ Quand tu as terminé ton exercice, colle la maison dans ton cahier d’école à la maison.

 

Cyriaque, Ilyès, Mohamed :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Nomme (Cyriaque, Ilyès) / lis (Mohamed) chaque image / mot de la maison du son [v].

4/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les syllabes. Lis les syllabes.

5/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les mots. Lis les mots.

 

Graphie :

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

1/ Prépare un feutre ardoise et un chiffon.

2/ Prends la fiche  plastifiée de la lettre - v - à la fin de ton cahier d’école à la maison.

3/ Repasse les lettres – v –  avec ton doigt.

4/ Avec ton feutre, repasse les lettres – v – en pointillés puis trace-les seul.

 

Littérature :

Alexander, Cyriaque :

1/ Ecoute l’histoire.

 

Cyriaque :

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral puis dicte tes réponses à l’adulte.

Que part faire la famille souris ?

Où construisent-ils leur nouvelle maison ?

3/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir « Taupe et Mulot ».

 

1/ Ecoute l’épisode 2 de l’histoire :

 

 2/ Ecris dans ton cahier :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes. Saute 4 lignes entre chaque question.

 

Comment s’intitule le deuxième épisode du roman ?

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans ce deuxième épisode du roman ?

 

Quel appât Mulot accroche-t-il à la canne à pêche de Taupe ?

Taupe pêche-t-il des poissons ? Pourquoi ?

Que vont mangez Taupe et Mulot au dîner ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse puis recopier la réponse sur ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouveau roman du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Taupe et Mulot ». Il a été écrit par un auteur qui s'appelle Henri Meunier et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Benjamin Chaud.

 

1/ Ecoute l’épisode 2 de l’histoire :

http://www.viewpure.com/upz-lF_FbOs?start=0&end=0

 

2/ Réponds à l’oral aux questions suivantes :

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans ce deuxième épisode du roman ?

 

Quel appât Mulot accroche-t-il à la canne à pêche de Taupe ?

Taupe pêche-t-il des poissons ? Pourquoi ?

 

Que vont mangez Taupe et Mulot au dîner ?

 

3/ Dicte tes réponses à un adulte.

4/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ecoute musicale :

Pour tous les enfants :

La musique que nous allons écouter s’appelle « La danse macabre » et a été écrite par un célèbre compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saens en 1872. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans. Cette œuvre est jouée par 4 musiciens qui s’appellent Alexandre Kantorow, Amaury Viduvier, Shuichi Okada et Aurélien Pascal.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/yB6_s0XybzQ?start=0&end=0

 

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui pour le travail que nous faisons ensemble. Réalise maintenant les activités que tu fais habituellement avec ta classe de référence en cliquant sur son onglet.

Pour rappel :

CM1 :

Clara, Ylan, Vincent :

Anglais :

Regarde « Peter Rabbit », visionne une première partie aujourd’hui et la seconde partie demain :

http://www.viewpure.com/-sFj8Q3Z1Ak?start=0&end=0

 

Clara, Ylan :

Histoire :

Regarde l’émission « 5 idées reçues sur le Moyen-Age » en cliquant sur le lien suivant : https://www.lumni.fr/video/5-idees-recues-sur-le-moyen-age-3-avril

 

CM2 :

Mohamed :

Sciences :

Regarde cette vidéo qui résume votre travail de sciences de la semaine dernière :

http://www.viewpure.com/VevQyq3kzGQ?start=0&end=0

 

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une activité récréative de cycle 2 ou de cycle 3.

Amuse-toi bien et à demain !