Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour une dernière journée de classe à distance avec quelques activités. On y va !

Activité 1 - Orthographe

Le pluriel des adjectifs

Les deux dernières semaines, nous avons travaillé sur le pluriel des adjectifs.

Petit rappel : le plus souvent, on forme le pluriel d'un adjectif en ajoutant un "s" à la fin du mot. Les adjectifs se terminant au singulier en -eau se terminent par un "x" au pluriel. Les adjectifs se terminant au singulier par -al se terminent par "aux" au pluriel (attention aux exceptions).

Sur ton cahier

• Tu peux réviser l'accord des adjectifs avec ce petit jeu :

• Et également celui-ci, avec trois niveaux (tu peux scanner le QR Code ou copier le lien pour jouer) :

Activité 2 - Mathématiques

Les longueurs

Sur ton cahier

• Pour les exercices sur les longueurs, je te propose deux niveaux d'exercices. Ce sont les mêmes énoncés : avec le niveau 1, tu travailleras davantage avec des nombres entiers (attention, quelques nombres décimaux se sont tout de même glissés dans la fiche), avec le niveau 2 tu travailleras avec des nombres décimaux. Faire l'un des niveaux n'empêche pas de passer ou de revenir sur l'autre (si c'est facile, passe au niveau 2 et si c'est difficile, reviens au niveau 1).
  • Les exercices sont à réaliser dans le cahier. Les énoncés des exercices sont disponibles ici : Niveau 1 CM2.pdf et Niveau 2 CM2.pdf

Calcul mental

• Tu peux également travailler sur Calcul@tice, pour le calcul mental.

Clique ici : Calcul@tice

Activité 3 - Sciences

• Avant de commencer une nouvelle notion de sciences à la rentrée, je t'invite à réviser la dernière séance travaillée en classe. Pour cela, regarde la vidéo suivante et répond aux questions que tu trouveras ci-dessous :

Tu pourras accéder à la correction des exercices aujourd'hui, dès 16 heures. Si tu as une question, n'hésite pas à m'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : ines.laval@ac-versailles.fr .

Je vous souhaite à tous une bonne journée studieuse,

Inès Laval : ines.laval@ac-versailles.fr