Bonjour les enfants !

J’espère que vous vous en êtes sortis hier et que vous avez su travailler de manière un peu autonome sans trop déranger vos parents !

MERCI à tous les magnifiques déguisés qui m’ont envoyé leur photo… Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est de vous voir sans masque !! ;) Vous êtes tous plus beaux les uns que les autres, bravo !
Je vous avais promis un pêle mêle… le voici !
CE2 déguisés.pdf

 

Nous allons commencer cette journée en corrigeant le travail d’hier.

Préparez votre cahier bleu et votre bic vert.

  • Pour corriger vos exercices de Grammaire, cliquez ici :
    correction Grammaire adjectif dans le GN.pdf
    Pour le dernier exercice, il y avait plusieurs adjectifs possibles évidemment...
  • Pour corriger vos exercices 5, 6 et 7 de Mathématiques cliquez ici :
    correction Nombres 9 999.pdf
  • Pour corriger le reste de vos exercices de Mathématiques, cliquez ici :
    correction Nombres 9 999 suite.pdf
  • Pour la musique, il fallait trouver violon, alto, violoncelle et contrebasse. Et tous ces instruments font partie de la famille des Cordes.
     

Nous commençons maintenant notre journée du Vendredi :

HISTOIRE

Dans ta pochette « Vendredi » ou dans ton cahier d’histoire, tu trouveras ton évaluation sur le Néolithique. Avec un bic vert, corrige-la en t’aidant de ton cahier et pense à la faire signer par tes parents puis range-la à nouveau dans ta pochette ou dans ton cahier.

La semaine dernière, nous avons parlé en classe de l’invention de l’écriture qui met fin à la Préhistoire. 

  1. Regarde cette petite vidéo qui te permettra de te souvenir de la leçon et d'en apprendre encore un peu plus sur les tout débuts de l'écriture avant l'apparition des alphabets ! 
    http://www.viewpure.com/15FYKa-Uewk?start=0&end=0

     
  2. Relis et apprends ta leçon sur l’invention de l’écriture dans ton cahier.
    Voici la leçon pour les absents de Vendredi :
    invention de l'écriture.pdf

Si cela t'aide tu peux regarder à nouveau le diaporama que nous avons étudié en classe ensemble en cliquant ici:
diapo invention de l'écriture.pdf

 

  1. Amuse-toi en continuant à écrire sur ton cahier des mots en phénicien, en grec et en latin grâce aux 3 alphabets
    Voici la page pour les absents de Vendredi :
    les alphabets.pdf
  1. Tu peux ensuite tourner ta page et colorier la page de garde de l'Antiquité. 
    Voici la feuille pour les absents de Vendredi :
    page d'introduction cahier.pdf
    - Sur la petite frise du haut de la page colorie en orange la partie "Antiquité"
    - puis colorie tous les dessins qui représentent des personnages ou des monuments que nous découvrirons lorsque nous nous retrouverons à l'école !

 

CONJUGAISON

Nous continuons notre travail sur l’imparfait
 

  1. Le jeu de préparation
    Je vous entends me dire « On va au 3ème étage maîtresse pour la conjugaison ? »
    Et bien nous allons faire tout comme…
    Tu vas faire exactement le même jeu que si nous étions avec tes camarades.
    Pour cela il te faut trouver au minimum 1 personne de plus que toi. Si vous êtes plus c’est très bien. Asseyez-vous en rond ou en face l’un de l’autre.
    Trouve un objet qui sera le relais que vous vous passerez dans les mains et qui fera demi-tour lorsque l’un se trompera…
    C’est toi le maître du jeu…
    Il faudra conjuguer à l’imparfait :
    être heureux
    avoir de la chance
    dire des mots gentils
    faire un gâteau
    prendre l’air
    voir un beau tableau

    C’est parti… Je te rappelle la règle… le jeu est gagné quand toutes ces phrases ont été conjuguées à la suite sans que le relais n’ait changé de sens. Et tu dois dire la terminaison. (Pour le verbe voir, tu devras dire « yais »…

    Parle avec tes parents du meilleur moment de la journée pour faire ce jeu : ce sont eux qui décideront en fonction de leur travail.
  2. La leçon
      Apprends la 2ème leçon sur l’imparfait CONJ 8 par cœur.

Voici la leçon pour les absents de vendredi dernier et le modèle pour la remplir. Il faudra la coller dans le cahier vert à l’onglet Conjugaison.

Leçon imparfait 2 absent.pdf
Leçon imparfait 2 absent modele.pdf
 

3. Exercices

- Sur ton cahier bleu, tu écris Conjugaison que tu soulignes en rouge.

- Dans ta pochette « Vendredi » tu trouveras 1 feuille d’exercices sur l’imparfait.
Tu peux évidemment garder ton cahier de leçon ouvert à la leçon pendant que tu fais ces exercices. Cela pourra t’aider !

Voici la feuille pour les absents de vendredi 
Conjugaison Imparfait.pdf

- Voici les consignes spécifiques pour chaque exercice :

Exercice 1 – 2 – 3 – 4 – 5  : à faire directement sur la feuille avec un crayon de couleur et à coller proprement dans ton cahier bleu un par un comme d’habitude.

Exercices 6 – 7 – 8 – 9 – 10: à faire sur le cahier sous chaque exercice collé en soulignant à la règle le verbe trouvé.

Exercice 11 « Je vais plus loin »: à faire par écrit si tu as encore un peu de courage et de temps et sinon à faire à l’oral en présence d’un adulte.

 

CALCUL MENTAL

10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

CALCULS

Nous reprenons le travail sur la multiplication.

  1. Les leçons à savoir

      Pour réussir les exercices d’aujourd’hui tu auras besoin de :
  • Revoir la leçon C3 « multiplier par 10, 100, 1 000
  • parfaitement connaître tes tables de multiplication. (Je te rappelle que tu as un la leçon C4 et le jeu dans ta boîte ou dans tes enveloppes pour t'entraîner.)
  • apprendre la leçon C7 sur la décomposition d’une multiplication

Pour les absents de Vendredi voici la leçon à rattraper :
C7 leçon la multiplication décomposition absent.pdf

 

  1.  Les exercices

Sur ton cahier bleu, tu écris Calculs que tu soulignes en rouge.

Dans ta pochette « Vendredi » tu trouveras 3 feuilles d’exercices de calculs.

Pour les absents de vendredi voici les exercices :
Calculs 1.pdf
Calculs 2.pdf


Tu vas faire aujourd’hui tous les exercices de cette feuille.
Ne panique-pas… oui il y en a beaucoup mais tu as le droit d’écrire ta réponse directement sur les exercices sauf pour celui du bas de la 2ème feuille « A l’aide de tableaux, calcule les produits suivants ». Pour celui-là tu devras faire de beaux tableaux tracés à la règle sur ton cahier bleu.

 

 

BONUS :

S’il te reste un peu de temps avec la sonnerie des vacances voici le lien pour revoir le chant du Carnaval, Tout rebarbouiller
 

Version chantée :

http://eea.pershing.free.fr/musique/tout-rebarbouiller.mp3

Version instrumentale :
http://eea.pershing.free.fr/musique/tout-rebarbouiller-inst.mp3

 

Et si tu n’avais pas fait ton Arlequin hier, il est temps !
Comme tes camarades tu peux me l’envoyer par mail !

Laure.de-la-crouee@ac-versailles.fr

Voici les magnifiques "Arlequin" de ceux qui me l'ont envoyé hier
Arlequin des CE2.pdf

 

 

CORRECTIONS DU JOUR

Tu trouveras ici toutes les corrections du travail de la journée.

Il est TRES IMPORTANT de corriger ton travail sinon les erreurs s’installent…

 

Correction de la conjugaison 
Correction conjugaison imparfait.pdf
correction Conjugaison imparfait suite.pdf

Correction des exercices de Calculs
Correction calculs 1.pdf
Correction calculs 2.pdf

 

Je te souhaite de très belles vacances bien méritées !

Le cadeau du jour c’est qu’il n’y a pas de devoirs pendant les vacances sauf comme à chaque vacances de lire un beau roman et de faire une magnifique fiche de lecture pour la rentrée. Tu la trouveras dans ta pochette.

Je te réserve une belle surprise pour le jour où nous nous retrouverons en classe sur ma journée du jeudi… J’ai demandé au théâtre Montansier de venir jouer une pièce pour nous à Pershing !!!

Je pense fort à chacun de vous !

 

BONNES VACANCES À VOUS TOUS !!!
 

Mme de La Crouée