Chers élèves, Chers parents,
Voici le dernier plan de travail de la semaine. Le blog de l'école rencontrant des problèmes techniques depuis ce matin j'ai mis tous les documents de travail en PJ. Je vous conseille donc de les télécharger dès que le blog fonctionne.
Je tiens à féliciter tout le monde pour les efforts fournis au fil de la semaine.
Je vous souhaite de passer une excellente journée.
PS : plus que quelques heures avant des vacances bien méritées.
Plan de travail du vendredi 9 avril.
1. Orthographe : dictée. --> Dans le cahier du jour (en autonomie)
Consignes :
- Tirer un trait au crayon à papier.
- Ecrire la date à la marge « Vendredi 9 avril ».
- Sauter une ligne.
- Ecrire « Dictée » à 4 carreaux de la marge.
- Sauter deux lignes.
- Ecrire « L’Hermione » à 4 carreaux de la marge.
- Sauter une ligne.
- Commencer à écrire.
--> Lire l’enregistrement « Dictée du vendredi 9 avril »
- N’hésitez pas à mettre l’enregistrement sur pause pour avoir le temps de bien tout copier.
- N’oubliez pas de sauter des lignes pendant la dictée.
Mots donnés pour la dictée :
- L’Hermione
- 1779
- conditions
- sors
- tâche
2. Grammaire : natures et fonctions grammaticales. --> Dans le cahier du jour (en autonomie)
Consignes :
- Sauter deux lignes après la dictée.
- Ecrire « Grammaire » à 4 carreaux de la marge.
- Sauter deux lignes.
- Ecrire la phrase du jour.
-->Indique la nature grammaticale de chaque mot et la fonction des groupes de mots de la phrase suivante.
Phrase du jour : Les abeilles butinent les fleurs parfumées.
- Sauter deux lignes après la phrase du jour.
--> Regarde les vidéos ci-dessous pour te remémorer les accords avec l’adjectif qualificatif.
Vidéo 1 : les accords de l’adjectif qualificatif au féminin.
Vidéo 2 : les accords de l’adjectif qualificatif au pluriel.
--> Faire l’exercice n°5 p 42 du manuel « A portée de mots ».
- Ecrire la référence de l’exercice dans la marge (Ex 5 p 42)
- Il n’est pas nécessaire de recopier la consigne.
- Accorde l’adjectif entre parenthèse avec le nom, puis indique le genre et le nombre de chaque groupe nominal.
3. Lecture/Compréhension. --> Dans la pochette de textes (en autonomie).
Consignes :
- Sortir sa pochette cartonnée.
--> Lire en entier et sans aide le texte 20 « Monsieur Hibou raconte des histoires qui font peur »
--> Répondre au questionnaire 20.
- Ne pas oublier d’indiquer la date (09/04/21) ainsi que son prénom sur sa feuille.
- Ranger le questionnaire dans sa pochette cartonnée.
4. Mathématiques : calcul mental. --> Dans le fichier de maths p 114 « Je revois ce que j’ai appris ». (en autonomie).
--> Lire l’enregistrement « Calcul mental p 114 »
5. Mathématiques : nombres et calculs --> Dans le fichier de maths p 114 (avec aide).
- Ecrire la date au crayon à papier en haut à gauche de la page (09/04/21).
--> Faire la page 114 du fichier de mathématiques « Je revois ce que j’ai appris».
Devoirs pour le lundi 26 avril.
Dictée : réviser les mots de la liste 27.
Liste n°27 [g].pdf
Bon courage pour cette dernière journée d’école à distance !