Bonjours à tous, 

J’espère que, mardi, vous avez trouvé le travail à faire sans trop de difficulté et que tout s’est bien passé. Aujourd’hui, vous allez commencer par corriger le travail de mardi. C’est important car cela devrait vous aidez à poursuivre sereinement votre travail.

Je posterai demain les corrections du travail d’aujourd’hui et vous ferez ensuite le travail de Madame Laval.

Nous nous retrouverons au retour des vacances le lundi 26 avril à l’école.

Bonne journée !

Correction des exercices d’orthographe, de grammaire et de mathématiques.

Mardi 6 avril Correction exercices.pdf

fractions-decimales-fiche-1.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier du soir ou de brouillon / Fichier « Je mémorise » / fiche des exercices pour les mots n°23 (dans la pochette cartonnée)

 

Mots n°23 : mémoriser les 12 premiers mots, faire les exercices n°3 et 4 dans le cahier.

 

Grammaire

Matériel : Fiche Riton-la-malice (dans la pochette cartonnée)

Entrainement pour identifier les noms communs dans un texte.

 

1) Souligne les noms communs de tout le texte.

2) Remplace chaque nom commun par le nom commun qui le suit immédiatement dans l’ordre alphabétique et qui se trouve dans la liste en bas de la feuille.

journalisme à journaliste

3) Recopie le texte dans ton cahier.

 

Conjugaison

Entrainement

 

Exercices à faire dans le cahier.

Écrire chaque phrase 3 fois en conjuguant le verbe : 1) au présent, 2) au futur, 3) à l’imparfait.

 

Tomek et Bastibalagom (voyager) sur Vaillante. Grâce à Tomek, tous les petits parfumeurs (pouvoir) quitter l’Île Inexistante.

Hannah ne (connaître) pas cette île. Les deux enfants (voir) la montagne sacrée.

 

Utiliser les temps du passé

 

Matériel : cahier du soir ou de brouillon / fichier pdf (à lire sur l’ordinateur ou à imprimer) / cahier aide-mémoire de français

 

Pour écrire un récit, on utilise le plus souvent les temps du passé et il est important de choisir le bon temps : imparfait, passé simple ou passé composé.

 

Tu as vu, en lisant Le faucon déniché, que l’auteur utilise l’imparfait pour décrire les paysages, les actions qui durent dans le temps et qu’il utilise le passé simple pour raconter des actions qui se succèdent, qui sont courtes.

 

Aujourd’hui tu vas découvrir qu’on peut utiliser l’imparfait et le passé-composé. Je te propose un travail de recherche pour apprendre à identifier les verbes ou les situations qui seront à l’imparfait et ceux qui seront au passé-composé.

Suis bien toutes les étapes de recherche en prenant bien le temps de réfléchir avant de passer à l’étape suivante.

Puis tu corrigeras ton travail, avant de copier la leçon dans le cahier d’aide-mémoire de français à et de faire les deux exercices dans ton cahier du soir.

Titre pour l’aide-mémoire de français à conjugaison :

 

C6    L’utilisation des temps du passé

 

Utiliser l'imparfait et le passé composé.pdf

 

Lecture  - La rivière à l’envers

Matériel : fiche de lecture 9 collée sur une feuille de classeur (dans la pochette cartonnée)

 

1) Relis les chapitres 14 puis fais la fiche de lecture 9.

 

 

Mathématiques

 

 

Calcul rapide 

Matériel : cahier du soir ou de brouillon 

 

A. Calculs avec des parenthèses

 

(8 x 8) – (7 x 5) =             (12 : 4) x (9 : 3) =                   (50 : 2) + (6 x 6) =

(40 - 8) : (12 - 8) =           (100 : 2) - (4 x 4) =                 (70 : 2) + (3 x 9) =

 

B. Calcule le plus vite possible.

 

3 + 4,8 =            12 + 13,5 =          0,8 + 9 =            8 + 17,2 =

9 + 29,4 =          98 + 12,3 =          108,4 + 15 =          299,6 + 301 =

 

Les fractions décimales et les nombres décimaux

Matériel : aide-mémoire de mathématiques, fiches d’exercices (pochette cartonnée),  

 

1) Fractions décimales

Faire la fiche n°2.

 

2) Nombres et calculs : les nombres décimaux - CM2 - (fiche d’exercices n°41)

Faire les exercices n°5 à 11 (deuxième page)

 

3) La file numérique du serpent - (fiche exercices 1 et 2)

4) La clé des nombres - (fiche coloriage)

 

 

 

Géographie

 

Voici des monuments, des personnages ou des animaux qui illustrent des villes ou des pays du monde. Certains ont été présentés lors des exposés. Pourras-tu les retrouver ?

Tu en découvriras d’autres que tu connais peut-être déjà ?

À toi de jouer !

 

 

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/geo-mystere.php

 

 

Petit rappel des devoirs pour les vacances

 

. Mots n°17 à 22 : évaluation

. Conjugaison : revoir tous les verbes du fichier « Je mémorise » au présent, à l’imparfait et au futur.

. Lecture : Finir de lire La rivière à l’envers et faire la fiche de lecture

Lire le livre des Incorruptibles pour ceux qui en ont un.

. Signature : Dictée  Le petit prince et le renard

 

Et voici un site sur lequel tu peux t’entraîner en calcul mental. Tu l’as déjà utilisé en classe…

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2