Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon jeudi.

Voici le programme de ce vendredi, troisième jour d’école à la maison et dernier jour avant les vacances.

 

Présentation du cahier :

 

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

Dans ton enveloppe « date », choisis les étiquettes qui te permettent de reconstituer la date d’aujourd’hui puis colle-les sur une nouvelle page de ton cahier d’école à la maison.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Sur une nouvelle page de ton cahier, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 9 avril 2021

 

Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ilyès :

Calculs :

63 - 10  =  53        83 - 7 =  76        90 - 5 =  85        50 - 8 =  42      

46 - 4 =  42           78 - 6 =  72        39 - 3 =  36        24 - 10 =  14    

 

Vincent :

Calculs :

462 + 108 =  570

 

295 - 167 =  128       

 

343 + 267 =  610      

 

923 - 582 =  341     

 

196 + 157 =  353   

 

851 - 575 =   276   

 

Clara, Ylan :

Calculs :

43 + 35 =  78

 

98 - 75 =  23       

 

54 + 3 =  57      

 

85 - 40 =  45

 

60 + 36 =  96      

 

79 - 64 =  15   

 

 

Mohamed :

 Calculs :

 

46 + 37 =  83

 

62 + 18 =  80

 

52 + 26 =  78

 

75 + 15 =   90

 

Adam, Samuel :

Calculs :

4 x 10 = 40  

10 + 10 + 10 + 10 = 40

 

9 x 5 = 45       

5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 45

 

10 x 5 = 50

5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 50

 

8 x 2 = 16 

2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2  = 16

 

1 x 9 = 9 

    

 

3 x 10 = 30

10 + 10 + 10 = 30

 

 

  • littérature :

Cyriaque :

Que part faire la famille souris ?

La famille souris recherche un endroit pour construire leur maison.

Où construisent-ils leur nouvelle maison ?

Ils construisent leur maison dans le tronc d’un arbre.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Production d’écrit :

Comment s’intitule le deuxième épisode du roman ?

Le deuxième épisode du roman s’intitule « La partie de pêche ».

 

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans ce deuxième épisode du roman ?

Dans ce deuxième épisode, Taupe et Mulot pêchent.

 

Quel appât Mulot accroche-t-il à la canne à pêche de Taupe ?

A la canne à pêche de Taupe, Mulot accroche un morceau de chocolat.

 

Taupe pêche-t-il des poissons ?

Taupe ne pêche pas de poisson. Il pêche des bottes.

Pourquoi ?

Taupe ne pêche pas de poisson car les poissons ne mangent pas de chocolat.

 

Que vont mangez Taupe et Mulot au dîner ?

Ils vont manger la délicieuse tarte aux escargots que Mulot a préparée.

 

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Quelle est l’activité que pratiquent Taupe et Mulot dans ce deuxième épisode du roman ?

Dans ce deuxième épisode, Taupe et Mulot pêchent.

 

Quel appât Mulot accroche-t-il à la canne à pêche de Taupe ?

A la canne à pêche de Taupe, Mulot accroche un morceau de chocolat.

 

Taupe pêche-t-il des poissons ?

Taupe ne pêche pas de poisson. Il pêche des bottes.

Pourquoi ?

Taupe ne pêche pas de poisson car les poissons ne mangent pas de chocolat.

 

Que vont mangez Taupe et Mulot au dîner ?

Ils vont manger la délicieuse tarte aux escargots que Mulot a préparée.

 

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant « La danse macabre » de Camille Saint-Saëns nous avons pu reconnaitre : la clarinette, le violon, le violoncelle et le piano.

 

Mathématiques :

  • calcul mental :

Louise :

Avec l’aide d'un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 100.

 

Cyriaque, Ilyès :

Avec l’aide d'un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 200.

 

Roméo :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, comptez jusqu’à 15.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Avec l’aide d’un adulte, à tour de rôle, à partir de 100 comptez à rebours de 4 en 4.

 

  • géométrie :

Alexander :

1/ A l’aide de l’enveloppe numéro 3 et de la fiche exercice qui se trouve dans ton cahier, classe les gommettes selon leur couleur.

 

Louise, Roméo :

1/ Prépare des ciseaux et une colle.

2/ Découpe les étiquettes nombres qui se trouvent à la fin de ton cahier puis colle-les dans l’ordre de la file numérique sur la fiche exercice qui se trouve également à la fin de ton cahier.

3/ Colle l’exercice dans ton cahier.

 

  • numération :

Cyriaque, Ilyès :

1/ Prépare tes crayons de couleurs.

2/ Colorie les nombres du tableau des nombres qui se trouve à la fin de ton cahier selon le code couleur puis complète les cases vides.

3/ Colle l’exercice dans ton cahier.

 

  • calculs :

Ilyès :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et écris les additions suivantes.

95 - 8  =          62 - 5 =          100 - 10 =          45 - 9 =        

30 - 8 =           80 - 10 =         26 - 6 =             19 - 8 =      

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

 

Vincent :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

260 + 249 =          871 - 526 =          520 + 382 =        

967 - 470 =           396 + 149 =         700 - 75 =      

 

     Clara, Ylan :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions et les soustractions. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

162 + 37 =          184 - 50 =          100 + 80 =        

176 - 54 =           152 + 45 =         198 - 55 =     

      

Mohamed :

 1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions selon le modèle suivant :

Saute deux lignes sous chaque addition pour que tu puisses écrire les retenues si besoin. Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte.

 

129 + 18 =          206 + 187 =          364 + 326 =        

620 + 249 =         840 + 50 =           915 + 75 =     

 

 

Adam, Samuel :

1/ Prépare un crayon de papier et une gomme.

2/ Ecris dans ton cahier :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes. Ecris le calcul puis représente-le par un dessin. Lorsque tu as trouvé le résultat complète la multiplication.

6 x 2 =          9 x 10 =          5 x 8 =    

5 x 1 =          3 x 6 =            3 x 8 =

 

4/ Revois la table de multiplication du 3 du mémo 19 de ton mémoire de mathématiques.

 

 

Phonologie :

 

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès, Mohamed :

1/ Regarde et écoute à nouveau la vidéo :

http://www.viewpure.com/xxXGDhUn7r4?start=0&end=0

 

Roméo :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les syllabes. Lis les syllabes.

 

Louise :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les syllabes. Lis les syllabes.

4/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les mots. Lis les mots.

5/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les phrases. Lis les phrases.

 

Cyriaque :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Nomme les images de la maison du son [v].

4/ Relis les syllabes et les mots de la leçon.

 

Ilyès, Mohamed :

2/ Prends ton cahier des sons (le grand cahier jaune) puis ouvre-le à la maison du son [v].

3/ Relis les syllabes et les mots de la leçon.

4/ Entoure les lettres – v – que tu vois dans les phrases. Lis les phrases.

 

Graphie :

Louise, Roméo, Cyriaque, Ilyès :

1/ Prépare un feutre et un crayon de papier.

2/ Prends la fiche de la lettre - v - à la fin de ton cahier d’école à la maison.

3/ Repasse les lettres – v –  avec ton doigt.

4/ Avec ton feutre, repasse les lettres – v – en pointillés puis trace-les seul au crayon de papier.

5/ Colle la fiche dans ton cahier d’école à la maison.

 

Littérature :

Alexander, Cyriaque :

1/ Ecoute l’histoire.

 

 

Cyriaque :

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral puis dicte tes réponses à l’adulte.

Quel repas la famille souris prépare-t-elle ?

Quels animaux observent les souriceaux sur le chemin de la cueillette ?

Quel fruit les souriceaux apportent-ils pour le petit-déjeuner ?

3/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir « Taupe et Mulot ».

 

1/ Ecoute l’épisode 3 de l’histoire :

 

 

2/ Ecris dans ton cahier :

Production d’écrit :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes. Saute 4 lignes entre chaque question.

 

Comment s’intitule le troisième et dernier épisode du roman ?

 

Que souhaite faire Taupe de si bonne heure ?

 

Quel cadeau veut-il offrir à sa fiancée ?

 

Comment s’appelle-t-elle ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse puis recopier la réponse sur ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Aujourd’hui nous continuons de découvrir un nouveau roman du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Taupe et Mulot ». Il a été écrit par un auteur qui s'appelle Henri Meunier et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Benjamin Chaud.

 

1/ Ecoute l’épisode 3 de l’histoire :

 

 

2/ Réponds à l’oral aux questions suivantes :

Que souhaite faire Taupe de si bonne heure ?

 

Quel cadeau veut-il offrir à sa fiancée ?

 

Comment s’appelle-t-elle ?

 

3/ Dicte tes réponses à un adulte.

4/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ecoute musicale :

Pour tous les enfants :

Aujourd’hui nous écouterons à nouveau « La pavane » de Gabriel Fauré mais cette fois ci l’œuvre sera interprétée par d’autres instruments de musique que le violoncelle. Sauras-tu les reconnaitre ?

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/ubh0Htt5n48?start=0&end=0

 

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 Correction :

Corrige les exercices que tu viens de faire. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ilyès :

Calculs :

95 - 8  = 87         62 - 5 = 57         100 - 10 = 90         45 - 9 = 36       

30 - 8 =  22         80 - 10 = 70        26 - 6 = 20            19 - 8 = 11     

 

 

Vincent :

Calculs :

260 + 249 = 509

 

871 - 526 =  345

 

520 + 382 = 902

 

967 - 470 =  497         

 

396 + 149 =  545     

 

700 - 75 =  625    

 

Clara, Ylan :

Calculs :

162 + 37 =  199  

 

184 - 50 =  134    

 

100 + 80 =  180 

 

176 - 54 = 122    

 

152 + 45 =  197      

 

198 - 55 = 143    

 

Mohamed :

Calculs :

 

129 + 18 =  147     

 

206 + 187 =  393

 

364 + 326 =  690

 

620 + 249 = 869       

 

840 + 50 = 890    

 

915 + 75 =   990

 

Adam, Samuel :

Calculs :

 

6 x 2 = 12  

2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 12

 

 

9 x 10 = 90

10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 90

 

 

5 x 8 = 40   

8 + 8 + 8 + 8 + 8 = 40

 

 

5 x 1 = 5        

 

3 x 6 = 18 

6 + 6 + 6 = 18

 

 

3 x 8 = 24

8 + 8 + 8 = 24

 

 

  • littérature :

 

Cyriaque :

Quel repas la famille souris prépare-t-elle ?

La famille souris prépare le petit-déjeuner.

Quels animaux observent les souriceaux sur le chemin de la cueillette ?

Sur le chemin de la cueillette, les souriceaux observent des scarabées qui se baladent sur les arbres.

Quel fruit les souriceaux apportent-ils pour le petit-déjeuner ?

Pour le petit-déjeuner, les souriceaux apportent des framboises.

 

Clara, Ylan, Vincent, Adam, Mohamed, Samuel :

Production d’écrit :

Comment s’intitule le troisième et dernier épisode du roman ?

Le troisième épisode s’intitule « Amoureux ! ».

 

Que souhaite faire Taupe de si bonne heure ?

Taupe souhaite demander sa fiancée en mariage.

 

Quel cadeau veut-il offrir à sa fiancée ?

Il veut lui offrir un bouquet de fleurs.

 

Comment s’appelle-t-elle ?

La fiancée de Taupe s’appelle Taupe elle aussi.

 

 

Louise, Roméo, Ilyès :

Que souhaite faire Taupe de si bonne heure ?

Taupe souhaite demander sa fiancée en mariage.

 

Quel cadeau veut-il offrir à sa fiancée ?

Il veut lui offrir un bouquet de fleurs.

 

Comment s’appelle-t-elle ?

La fiancée de Taupe s’appelle Taupe elle aussi.

 

 

  • écoute musicale :

 

Pour tous les enfants :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant « La pavane » nous avons reconnu la trompette et le piano.

 

C'est tout pour aujourd'hui pour le travail que nous faisons ensemble. Réalise maintenant les activités que tu fais habituellement avec ta classe de référence en cliquant sur son onglet.

 

Pour rappel :

CM1 :

Clara, Ylan, Vincent :

Anglais :

Visionne la deuxième partie de « Peter Rabbit » :

http://www.viewpure.com/-sFj8Q3Z1Ak?start=0&end=0

 

CM2 :

Samuel, Adam :

Histoire :

Clique sur le lien suivant pour poursuivre ton travail en Histoire, tu peux réaliser la séance en plusieurs fois. http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/03/04/2021/CM2-Histoire-8-avril-2021

 

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une activité récréative de cycle 2 ou de cycle 3.

 

Je te félicite pour ton travail et te souhaite de passer de bonnes vacances.

A bientôt !