VENDREDI 9 AVRIL 2021
Hello !
Ce soir, nous serons en vacances de printemps ! En attendant, voici le travail que je vous propose pour cette belle journée.
Tout d’abord, corrigeons notre petite énigme d’hier soir : le libraire.
Exemple de raisonnement : on peut prendre en compte l’argent qui entre et qui sort de sa caisse : - 7 + 8 – 9 + 10 = 2
Il gagne 2 €.
ACTIVITE 1 : ENGLISH
Finissez de regarder Peter Rabbit jusqu’à la fin et faites le petit résumé comme mardi et jeudi.
Voici un lien sans publicité : http://www.viewpure.com/-sFj8Q3Z1Ak?start=0&end=0
ACTIVITE 2 : PRODUCTION D’ECRITS
Faites le petit résumé habituel !
Nous lirons vos productions à la rentrée !
ACTIVITE 3 : MATHEMATIQUES
Correction des exercices de jeudi
Ex 4 p 108 : (27 x 83) + 39 = 2 280 cm.
Sur le rouleau, il y avait 2 280 cm de tissu (2 m et 280 cm ou 2,28 m).
Ex 6 p 108 : On voit 22 pêches et on en a 819 à placer.
819 = (22 x …) + …. Attention à ce que représentent le quotient et le reste !
819 = (22 x 37) + 5
37, c’est le nombre de plateau complets et 5, c’est le nombre de pêches qui restent à caser.
Il faudra donc 38 plateaux au total. Sur le plateau incomplet, il y aura 5 pêches.
Il manque donc 22 – 5 = 17 pêches pour que le dernier plateau soit complet.
Ex 7 p 108 :
- Kangourou : on cherche la longueur d’un saut. 720 = (45 x ….)
720 = (45 x 16) Un saut de kangourou mesure 16 m.
- Grenouille : on cherche le nombre de sauts. 720 = (2 x ….)
720 = (2 x 360) Elle doit faire 360 sauts.
Faites maintenant les exercices 8, 9 10 et 11 p 109
Correction en fin de billet parce que c’est les vacances !
ACTIVITE DETENTE MUSICALE
Aujourd’hui, je vous propose de regarder et d’écouter cette petite vidéo qui nous parle du Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov. Je suis sûre que vous avez déjà entendu ce morceau !
http://www.viewpure.com/-NTOm1vfsN4?start=0&end=0
ACTIVITE 4 : GRAMMAIRE
Continuons les révisions des classes de mots.
Relisez attentivement vos leçons du petit classeur de règles sur les pronoms.
Faites les activités des pages 13 à 16 ici p 13 et 14.pdf et ici p 15 et 16.pdf
Nous corrigerons toutes les pages à la rentrée.
ACTIVITE 5 : LECTURE ET PRODUCTION D’ECRITS
La clé de la cassette : faites ce petit questionnaire très facile en ligne : https://rallye-lecture.fr/roman-cle-de-la-cassette-la/
« Gérard, penaud et silencieux, se met à quatre pattes. Il ramasse tout ce qui traîne et l’entasse sur la tablette. » (page 38)
Imaginez ce que Gérard aurait pu trouver : papiers, photos, petits objets… et ce que ces objets lui rappellent.
Choisissez un ou deux objets et écrivez quelques phrases. N’oubliez pas de vous poser les questions qui vous permettront de respecter les règles orthographiques !
Exemple : Gérard a retrouvé sa photo de classe de CM1. Elle lui rappelle que c’était une année bien particulière. La classe avait été fermée deux semaines et le ministre avait changé les dates des vacances de printemps. On n’avait pas le droit d’aller à plus de 10 km de chez soi. Quelle drôle d’année !
ACTIVITE 6 : CONJUGAISON LE FUTUR
Corrigeons les exercices de la semaine dernière.
Pour les verbes en –er et –ir, il faut prendre l’infinitif et ajouter les terminaisons du futur.
ATTENTION pour les verbes en –ier, -uer, -ouer !!!
On n’entend pas le « e » : je crierai… tu éternueras… nous étudierons…
Ex 1 p 78 : élargiront (ils, elles), chanterai (je), avertirons (nous), parlera (il, elle, on), estimeras (tu), fleurirai (je), réfléchirez (vous)
Ex 2 p 78
- L’intrus est « il marcha »
- L’intrus est « je jouerais »
- L’intrus est « nous bougeons »
Faites maintenant les exercices 3, 4 et 5 page 79
Correction en fin de billet !
ACTIVITE DETENTE : ECOUTE
Cliquez ici https://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter
Choisissez une fiction (Astérix, Tintin ou une autre), si vous avez des écouteurs, mettez-les pour ne pas gêner vos parents. Fermez les yeux et plongez dans l’histoire !
Vous pouvez écouter en plusieurs fois, mais il est important que vous écoutiez toute l’histoire !
ACTIVITE CORRECTIONS :
Mathématiques : correction des exercices 8 à 11 p 109
Ex 8 p 109 : une bouteille = 7 verres et on a 270 enfants.
270 = (7 x ….) + ….
270 = (7 x 38) + 4
Il faudra 39 bouteilles (la dernière bouteille ne sera pas finie)
Ex 9 p 109
900 = (25 x …..) + ….
900 = (25 x 36) + 0
Elle met 36 g dans chaque flacon.
Ex 10 p 109
224 = (16 x ….) + ….
224 = (16 x 14) + 0
Il remplit 14 flacons.
Ex 11 p 109
- 18 x 5 = 90 La cafetière contient 90 cL.
- 197 = (18 x ….) + ….
197 = (18 x 10) + 17 Il faudra 11 cafetières pour les 197 personnes (la dernière cafetière ne sera pas vide).
Conjugaison : correction des exercices 3, 4 et 5 p 79
Avez-vous bien respecté la règle « infinitif + terminaisons du futur » ?
Ex 3 p 79 :
- Nous attraperons
- Tu guériras
- Ils, elles définiront
- Vous commencerez
- Je bondirai
- Il, elle, on pensera
Ex 4 p 79 :
- Tu joueras
- Je colorierai
- Il évoluera
- J’attribuerai
- Il dépliera
- Tu noueras
Ex 5 p 79
Nous prierons, tu éternueras, vous avouerez, elle recopiera, elles remueront, nous crierons, je rejouerai, tu distribueras, vous échouerez, je manierai
Correction du questionnaire « 5 idées reçues sur le Moyen-Age » https://www.lumni.fr/video/5-idees-recues-sur-le-moyen-age-3-avril
Regardez le pdf ici Questionnaire sur 5 idées reçues CORRECTION.pdf
Eh bien ! Encore une bonne journée de travail et d’amusement ! BRAVO !
Si vous n’avez pas terminé, vous ferez les activités restantes pendant les vacances.
Je publie également un billet « DEVOIRS » !
N’oubliez pas de le lire et de faire ce que j’ai prévu !
Très belles vacances à toutes et tous !
Je vous embrasse !
pascale.cossin@ac-versailles.fr