Pour mardi 5 mai

 

Bon courage pour ces nouvelles activités et bonne journée à tous !

À bientôt

Votre maîtresse

 

FRANÇAIS CP

 

Lecture N°2 : Le son [è]   (suite et fin)                  Lect.È ette erre + exo docx.pdf

- Revoir la lecture du son [è] : ec – er – el - es.

 

- Puis, faire l’exercice 1 sur la fiche pdf jointe.

  N°1 : ver (rouge) – serpent (rouge) -  escargot (vert) – merle (rouge) - fer (rouge).

  N°2 : ser / pent  -  fer / me   –  es / car / got  -  mer/ .

  N°3 : escalier – veste – ouverte – perles.

  Temps de détente en coloriant les dessins.

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- À un autre moment de la journée, découvrir ensemble la lecture n°2 avec les mots en : elle, ette, erre, esse, enne sur la même fiche.

- Lui faire recopier 4 mots de son choix  au brouillon.

 

- Puis, faire l’exercice qui correspond à côté. Lui écrire au brouillon et lui colorier suivant le code : elle en rouge/ ette en bleu / erre en vert, pour plus de visibilité.

N°1 : terre (vert) – lunettes (bleu) -  verre (vert) – trompette (bleu) - poubelle (rouge) - fourchette (bleu) –

crevette (bleu) - assiette (bleu) – pelle (rouge).

N°2 : une trompette –  des lunettes – un verre – une poubelle.

N°3 : la ficelle  – une chaussette – une casquette – la maîtresse.

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Activité facultative : Petite lecture en plus. Voir fiche lecture.

Lui lire d’abord pour s’assurer qu’il en a bien compris le sens.

 

Coloriage magique : des mots outils  colori.mag.pdf

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MATHÉMATIQUES CP : Les dizaines et les unités dans l’écriture d’un nombre.

fichier p. 97

Découvrons ensemble : Il s’agit d’utiliser des groupements de dix pour dénombrer des collections.

C’est une situation identique à l’étape précédente mais cette fois l’ensemble des personnes qui attendent n’est plus représenté.

 

- Faire observer l’image et la faire décrire. C’est le même circuit en barque sur une rivière. Lui demander de chercher les différences entre les deux illustrations.

 

N°1 : Il s’agit de repérer et de grouper par 10 pour dénombrer rapidement.

Procédures possibles : - dénombrement 1 par 1 des barques. / - dénombrement des personnes 10 par 10, en récitant la comptine des dizaines (dix, vingt, trente, quarante, cinquante ; cela fait 50 personnes).

Réponse attendue : 50.

 

N°2 : Cette fois, on ne voit pas les personnes qui attendent mais on connaît leur nombre = 53.

Il peut énoncer la comptine : 1 barque c’est 10 personnes ; 2 barques c’est 20... 5 barques c’est 50 personnes. Il y a 53 personnes. Il en reste 3.

Réponse attendue : 5 barques.

 

N°3 : Réponse attendue : 3 personnes.

 

N°4 : 53 c’est 5 d et 3 u.

 

Je m’entraîne : - Reprise de l’exercice précédent sous une autre forme.

Ne pas hésiter à le faire manipuler, à faire les exercices avec des pions... ou bien son matériel de dizaines et d’unités.

- Faire observer l’image et la faire décrire. La boîte de macarons contient 10 macarons.

 

N°1 :  Lui faire dessiner une 2e boîte avec 10 macarons, et ainsi de suite.

5 boîtes seront remplies (= 50 macarons).

 

N°2 : 56 = 50 + 6 ; il restera 6 macarons.

 

N°3 : 56 c’est 5 d et 6 u.

 

N°4 : 40 = 10 + 10 + 10 + 10 ; Il faut acheter 4 boîtes de 10 œufs.

         40 c’est 4 d.

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FRANÇAIS CE1

 

Dictée de mots n°26 : À faire dans le cahier. Autocorrection avec le carnet.

 

Lecture : Les secrets véritables + questions           Les secrets véritables.pdf         

Questions de la page 9 :

1) heureusement / bête / blessé / doigt / ça fait mal / mal / cours / l’eau / guéri / saigne / la magie.

 

2) À barrer : Le grand Albert va au marché. / Le père Mauvoisin a vu le feu. / Il faut trois orties cueillies au lever de la lune.

 

3)  - a) Pour le secret de l’éternelle jeunesse, + il faut de l’eau de pluie + dans laquelle on met des pétales de rose.

- b) - Vous ne vous ennuyez pas trop, les enfants ? +  demande mémé Thérèse, + en entrant dans notre chambre.

- c) – Votre maman et votre papa + écrivaient des recettes de magie + quand ils étaient petits.

 

Lire la fin : les pages 10 et 11. Bonne lecture.

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Grammaire  : Le groupe nominal              Le groupe nominal.pdf

Identifier le groupe nominal. Former des groupes nominaux.

 

Suivre la fiche  pdf  jointe.

 

- Exercice. Réponses attendues : un voyage – le perroquet – l’oiseau – un bruit – l’escalier – un sport – son ami – les rivières.

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POÉSIE CE1 : Pour faire le portrait d’un oiseau  de  Jacques Prévert.        

Nouvelle poésie à copier sur le cahier jaune et à illustrer.     Pour faire le portrait d’un oiseau.pdf

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MATHÉMATIQUES CE1   Doubles et moitiés   fichier page 98                          

DOUBLES et MOITIÉS.pdf

Objectifs : - Approcher la notion de moitié à partir de partages équitable en 2 parts d’une collection d’objets. / - Comprendre le lien avec « le double de ».

 

Découvrons ensemble :

Manipulation : Il s’agit de trouver la moitié d’un nombre quand c’est possible.

- Préparer 2 boîtes (nommées A et B) contenant des jetons, des pions, des cubes..., entre 30 et 50. La boîte A contient 32 objets par exemple (un nombre pair) et la boîte B en contient 37 (un nombre impair).

- Lui donner les deux boîtes. Votre enfant compte le nombre d’objets de chaque boîte et le note sur une feuille de papier. Puis, il les referme. 

- Il doit maintenant prévoir, calculer comment séparer en 2 parts égales les objets de chaque boîte.   

 

- Procédures envisageables :

  • des dessins ou des calculs par tâtonnement ;
  • pour 32, dire que 10 + 10 = 20 ; il en reste 12 ; il met 6 dans chaque tas. Il obtient 16 + 16 = 32.
  • Par contre, pour 37, il va se retrouver avec un objet en trop !

- Enfin, voir ce qu’il a trouvé; recalculer et manipuler avec lui si nécessaire et conclure ensemble :

1) Si on partage équitablement en deux parts 32 objets, on trouve 16 objets dans chaque part.

     16 + 16 = 32 / On dit que la moitié de 32, c’est 16On dit que 32 est le double de 16.

 

2) On ne peut pas partager équitablement en deux parts 37 objets. Ce n’est pas possible car il y a  1 objet qui reste.  37 = 18 + 18 + 1.  /  18 n’est pas la moitié de 37.

N°1 : Dans le cadre bleu, lui faire partager 30 en deux parts égales ; par exemple,  10 + 10 = 20. / Il reste 10. / Il peut encore mettre 5 dans chaque tas. 15 + 15 = 30.

Réponses : 15  -  Non  -  30 = 2 x 15

 

N°2 : Par exemple : 10 + 10 = 20. / Il reste 6. / Il peut encore mettre 3 dans chaque tas. 13 + 13 = 26.

Réponses : 13  /  13 est la moitié de 26  /  26 est le double de 13.

 

N°3 : Procéder de la même manière.

Réponses : 10 ans  / la moitié de 20 est 10 /  20 est le double de 10. / 20 = 2 x 10

 

N°4 :  La moitié de 4 c’est 2  / : non / La moitié de 16 c’est 8  /  25 : non /  27 : non / La moitié de 40 c’est 20  / La moitié de 42 c’est 21  / La moitié de 100 c’est 50. 

 

On en reste là pour ce jour. Apprendre par cœur Doubles et moitiés. Voir fiche pdf.

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À bientôt !