Pour mardi 5 mai
Bon courage pour ces nouvelles activités et bonne journée à tous !
À bientôt
Votre maîtresse
FRANÇAIS CP
Lecture N°2 : Le son [è] (suite et fin) Lect.È ette erre + exo docx.pdf
- Revoir la lecture du son [è] : ec – er – el - es.
- Puis, faire l’exercice n° 1 sur la fiche pdf jointe.
N°1 : ver (rouge) – serpent (rouge) - escargot (vert) – merle (rouge) - fer (rouge).
N°2 : ser / pent - fer / me – es / car / got - mer/ .
N°3 : escalier – veste – ouverte – perles.
Temps de détente en coloriant les dessins.
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- À un autre moment de la journée, découvrir ensemble la lecture n°2 avec les mots en : elle, ette, erre, esse, enne sur la même fiche.
- Lui faire recopier 4 mots de son choix au brouillon.
- Puis, faire l’exercice qui correspond à côté. Lui écrire au brouillon et lui colorier suivant le code : elle en rouge/ ette en bleu / erre en vert, pour plus de visibilité.
N°1 : terre (vert) – lunettes (bleu) - verre (vert) – trompette (bleu) - poubelle (rouge) - fourchette (bleu) –
crevette (bleu) - assiette (bleu) – pelle (rouge).
N°2 : une trompette – des lunettes – un verre – une poubelle.
N°3 : la ficelle – une chaussette – une casquette – la maîtresse.
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Activité facultative : Petite lecture en plus. Voir fiche lecture.
Lui lire d’abord pour s’assurer qu’il en a bien compris le sens.
Coloriage magique : des mots outils colori.mag.pdf
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MATHÉMATIQUES CP : Les dizaines et les unités dans l’écriture d’un nombre.
fichier p. 97
Découvrons ensemble : Il s’agit d’utiliser des groupements de dix pour dénombrer des collections.
C’est une situation identique à l’étape précédente mais cette fois l’ensemble des personnes qui attendent n’est plus représenté.
- Faire observer l’image et la faire décrire. C’est le même circuit en barque sur une rivière. Lui demander de chercher les différences entre les deux illustrations.
N°1 : Il s’agit de repérer et de grouper par 10 pour dénombrer rapidement.
Procédures possibles : - dénombrement 1 par 1 des barques. / - dénombrement des personnes 10 par 10, en récitant la comptine des dizaines (dix, vingt, trente, quarante, cinquante ; cela fait 50 personnes).
Réponse attendue : 50.
N°2 : Cette fois, on ne voit pas les personnes qui attendent mais on connaît leur nombre = 53.
Il peut énoncer la comptine : 1 barque c’est 10 personnes ; 2 barques c’est 20... 5 barques c’est 50 personnes. Il y a 53 personnes. Il en reste 3.
Réponse attendue : 5 barques.
N°3 : Réponse attendue : 3 personnes.
N°4 : 53 c’est 5 d et 3 u.
Je m’entraîne : - Reprise de l’exercice précédent sous une autre forme.
Ne pas hésiter à le faire manipuler, à faire les exercices avec des pions... ou bien son matériel de dizaines et d’unités.
- Faire observer l’image et la faire décrire. La boîte de macarons contient 10 macarons.
N°1 : Lui faire dessiner une 2e boîte avec 10 macarons, et ainsi de suite.
5 boîtes seront remplies (= 50 macarons).
N°2 : 56 = 50 + 6 ; il restera 6 macarons.
N°3 : 56 c’est 5 d et 6 u.
N°4 : 40 = 10 + 10 + 10 + 10 ; Il faut acheter 4 boîtes de 10 œufs.
40 c’est 4 d.
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FRANÇAIS CE1
Dictée de mots n°26 : À faire dans le cahier. Autocorrection avec le carnet.
Lecture : Les secrets véritables + questions Les secrets véritables.pdf
Questions de la page 9 :
1) heureusement / bête / blessé / doigt / ça fait mal / mal / cours / l’eau / guéri / saigne / la magie.
2) À barrer : Le grand Albert va au marché. / Le père Mauvoisin a vu le feu. / Il faut trois orties cueillies au lever de la lune.
3) - a) Pour le secret de l’éternelle jeunesse, + il faut de l’eau de pluie + dans laquelle on met des pétales de rose.
- b) - Vous ne vous ennuyez pas trop, les enfants ? + demande mémé Thérèse, + en entrant dans notre chambre.
- c) – Votre maman et votre papa + écrivaient des recettes de magie + quand ils étaient petits.
Lire la fin : les pages 10 et 11. Bonne lecture.
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Grammaire : Le groupe nominal Le groupe nominal.pdf
Identifier le groupe nominal. Former des groupes nominaux.
Suivre la fiche pdf jointe.
- Exercice. Réponses attendues : un voyage – le perroquet – l’oiseau – un bruit – l’escalier – un sport – son ami – les rivières.
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POÉSIE CE1 : Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert.
Nouvelle poésie à copier sur le cahier jaune et à illustrer. Pour faire le portrait d’un oiseau.pdf
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MATHÉMATIQUES CE1 Doubles et moitiés fichier page 98
Objectifs : - Approcher la notion de moitié à partir de partages équitable en 2 parts d’une collection d’objets. / - Comprendre le lien avec « le double de ».
Découvrons ensemble :
Manipulation : Il s’agit de trouver la moitié d’un nombre quand c’est possible.
- Préparer 2 boîtes (nommées A et B) contenant des jetons, des pions, des cubes..., entre 30 et 50. La boîte A contient 32 objets par exemple (un nombre pair) et la boîte B en contient 37 (un nombre impair).
- Lui donner les deux boîtes. Votre enfant compte le nombre d’objets de chaque boîte et le note sur une feuille de papier. Puis, il les referme.
- Il doit maintenant prévoir, calculer comment séparer en 2 parts égales les objets de chaque boîte.
- Procédures envisageables :
- des dessins ou des calculs par tâtonnement ;
- pour 32, dire que 10 + 10 = 20 ; il en reste 12 ; il met 6 dans chaque tas. Il obtient 16 + 16 = 32.
- Par contre, pour 37, il va se retrouver avec un objet en trop !
- Enfin, voir ce qu’il a trouvé; recalculer et manipuler avec lui si nécessaire et conclure ensemble :
1) Si on partage équitablement en deux parts 32 objets, on trouve 16 objets dans chaque part.
16 + 16 = 32 / On dit que la moitié de 32, c’est 16. / On dit que 32 est le double de 16.
2) On ne peut pas partager équitablement en deux parts 37 objets. Ce n’est pas possible car il y a 1 objet qui reste. 37 = 18 + 18 + 1. / 18 n’est pas la moitié de 37.
N°1 : Dans le cadre bleu, lui faire partager 30 en deux parts égales ; par exemple, 10 + 10 = 20. / Il reste 10. / Il peut encore mettre 5 dans chaque tas. 15 + 15 = 30.
Réponses : 15 - Non - 30 = 2 x 15
N°2 : Par exemple : 10 + 10 = 20. / Il reste 6. / Il peut encore mettre 3 dans chaque tas. 13 + 13 = 26.
Réponses : 13 / 13 est la moitié de 26 / 26 est le double de 13.
N°3 : Procéder de la même manière.
Réponses : 10 ans / la moitié de 20 est 10 / 20 est le double de 10. / 20 = 2 x 10
N°4 : La moitié de 4 c’est 2 / 5 : non / La moitié de 16 c’est 8 / 25 : non / 27 : non / La moitié de 40 c’est 20 / La moitié de 42 c’est 21 / La moitié de 100 c’est 50.
On en reste là pour ce jour. Apprendre par cœur Doubles et moitiés. Voir fiche pdf.
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À bientôt !