Bonjour,

Voici le travail pour jeudi et vendredi.

Et la séance d’histoire de M. Brolles :

 

Histoire

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-La-première-République

 

Français

 

Mots n°30 : exercices 3 et 4 ; mémoriser les mots.

 

Dictée

Pour la relecture, on peut utiliser le dictionnaire et le classeur (règles sur les homophones grammaticaux).

 

Au bord du cratère

Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plateforme où ils installent leur camp. Plus bas, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique se lève, s’abaisse et parfois se déchire.

L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les oblige à reculer. Il leur faut respirer de l’air moins asphyxiant. Le sol vibre sous leurs pieds et leur interdit d’accéder au bord de l’abîme. Ils devront attendre une accalmie.

 

Conjugaison – Le passé simple

 

- Test : Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupes et les verbes être et avoir aux quatre temps simples de l’indicatif.

 

Test de conjugaison

 

Infinitif

présent

futur

imparfait

passé simple

réagir (je)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

avoir (tu)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

souhaiter (il)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

être (nous)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

gémir (vous)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

trier (elles)

…………………….

…………………….

…………………….

…………………….

 

. Conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple

 

1) Lire le texte et relever uniquement les verbes au passé simple.

 

Quelques jours plus tard, ce fut le redoux. La neige fondit aussi vite qu’elle était tombée et bientôt la prairie se recouvrit de fleurs en boutons. Bastibalagom et ses quatorze matelots embarquèrent sur Vaillante. Quand ils furent tous sur le pont, Eztergom tira de sa poche un papier. Mais l’émotion fut la plus forte et il ne parvint pas à parler. Il se contenta de crier : « Bon voyage mes amis ! »

Tomek prit Pépigom dans ses bras et il serra le petit corps tout rond contre lui. Et il courut s’embarquer. Vaillante prit aussitôt le vent et fonça droit vers la haute mer.

 

2) Classer les verbes selon leurs terminaisons et chercher l’infinitif et le groupe de chaque verbe.

 

3) Identifier les terminaisons : ai – as – a  ;  is – is – it  ;  us – us – ut  ;  ins –ins – int

 

4) Trouver les terminaisons des verbes à savoir en inventant une phrase avec “il” au passé simple.

Verbes à savoir : aller / faire / voir / dire / partir / venir / pouvoir / prendre / peindre

 

5) Lire et mémoriser la leçon.

 

Le passé simple de l’indicatif

 

 

Les terminaisons en : ai, as, a,

âmes, âtes, èrent

 

Les terminaisons en : is, is, it,

îmes, îtes, irent

 

Les terminaisons en : ins, ins, int,

înmes, întes, inrent

 

Les terminaisons en : us, us, ut,

ûmes, ûtes, urent

Marcher

 

je marchai

tu marchas

il marcha

nous marchâmes

vous marchâtes

ils marchèrent

 

Réussir

 

je réussis

tu réussis

il réussit

nous réussîmes

vous réussîtes

ils réussirent

 

Tenir

 

je tins

tu tins

il tint

nous tînmes

vous tîntes

ils tinrent

 

Vouloir

 

je voulus

tu voulus

il voulut

nous voulûmes

vous voulûtes

ils voulurent

 

 

- Les verbes du 1er groupe.

 

- Le verbe aller.

 

- Les verbes du 2ème groupe.

 

- La plupart des verbes du 3ème groupe : battre, voir, mettre, perdre, suivre

 

- Les verbes en endre, et en andre.

 

 

- Tenir et ses dérivés : soutenir, contenir

 

- Venir et ses dérivés : devenir, prévenir…

 

- Recevoir, paraître, apercevoir, courir et leurs dérivés.

 

- Boire, savoir, mourir.

 

 

6) Mémoriser les verbes à l’aide du fichier « Je mémorise ».

 

7) Exercices d’application dans le livre Outils pour le français : n°12, 14 et 18 p 94 et 95.

La rivière à l’envers – Chapitres 11 (pages 105 à 115) – 7

 

Réponds aux questions par une phrase complète et correcte. Le lecteur doit

comprendre la situation sans avoir à lire l’extrait du livre et la question.

 

  1. Pourquoi Tomek ne peut-il pas quitter le village des parfumeurs le lendemain de la fête

      et poursuivre sa route ?

  1. Combien de temps va-t-il rester dans le village avant de pouvoir reprendre sa route ?
  2. Qui est Bastibalagom ?
  3. Que signifie le A écrit dans le grand cahier ?
  4. Qu’arrive-t-il bien souvent aux bateaux qui tentent de traverser l’océan ?
  5. Combien de fois par an les parfumeurs font-ils la traversée ? Pourquoi ?
  6. Pourquoi Tomek veut-il faire la traversée sur Vaillante?
  7. Cherche dans le dictionnaire la définition de vaillant.

 

La rivière à l’envers – Chapitres 12 et 13 (pages 116 à 134) – 8

 

Chapitre 12 : ………………………………………………

  • Présente brièvement Bastibal.
  • Au pays des Parfumeurs, quelles sont les conditions nécessaires à un jeune garçon pour

embarquer sur un navire ?

 

Chapitre 13 : ………………………………………………

  • Où se trouve l'île Inexistante ? Quelle est sa particularité ?
  • Que retrouvent les marins lorsqu'ils arrivent sur l'île ?
  • Recopie la dernière phrase du chapitre. Que peut-on imaginer pour la suite de l'histoire 

 

Maths

 

Calcul rapide

Le compte est bon :

 

168  

 

25 – 9 – 2 – 7 – 1

 

195  

 

25 – 3 – 7 – 4 – 2

 

164  

 

10 – 4 – 2 – 2 – 6

 

Mesure – Calcul d’aire

1) Relire la leçon

2) Faire les exercices : ex n°1, 2, 3, 8, 9

Aire du carré et du rectangles - Fiche exercices.pdf

 

La proportionnalité

 

1) Découvrir la proportionnalité à partir de situations problèmes.

2) Tracer des courbes représentant deux situations et comprendre que la proportionnalité est représentée par une droite.

 

 

 

Sciences

 

Visionner la vidéo « Il était une fois la vie » - La vaccination

http://www.lumni.fr/video/la-vaccination