Bonjour,
Voici le travail pour jeudi et vendredi.
Et la séance d’histoire de M. Brolles :
Histoire
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-La-première-République
Français
Mots n°30 : exercices 3 et 4 ; mémoriser les mots.
Dictée
Pour la relecture, on peut utiliser le dictionnaire et le classeur (règles sur les homophones grammaticaux).
Au bord du cratère
Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plateforme où ils installent leur camp. Plus bas, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique se lève, s’abaisse et parfois se déchire.
L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les oblige à reculer. Il leur faut respirer de l’air moins asphyxiant. Le sol vibre sous leurs pieds et leur interdit d’accéder au bord de l’abîme. Ils devront attendre une accalmie.
Conjugaison – Le passé simple
- Test : Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupes et les verbes être et avoir aux quatre temps simples de l’indicatif.
Test de conjugaison
Infinitif |
présent |
futur |
imparfait |
passé simple |
réagir (je) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
avoir (tu) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
souhaiter (il) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
être (nous) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
gémir (vous) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
trier (elles) |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
……………………. |
. Conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple
1) Lire le texte et relever uniquement les verbes au passé simple.
Quelques jours plus tard, ce fut le redoux. La neige fondit aussi vite qu’elle était tombée et bientôt la prairie se recouvrit de fleurs en boutons. Bastibalagom et ses quatorze matelots embarquèrent sur Vaillante. Quand ils furent tous sur le pont, Eztergom tira de sa poche un papier. Mais l’émotion fut la plus forte et il ne parvint pas à parler. Il se contenta de crier : « Bon voyage mes amis ! »
Tomek prit Pépigom dans ses bras et il serra le petit corps tout rond contre lui. Et il courut s’embarquer. Vaillante prit aussitôt le vent et fonça droit vers la haute mer.
2) Classer les verbes selon leurs terminaisons et chercher l’infinitif et le groupe de chaque verbe.
3) Identifier les terminaisons : ai – as – a ; is – is – it ; us – us – ut ; ins –ins – int
4) Trouver les terminaisons des verbes à savoir en inventant une phrase avec “il” au passé simple.
Verbes à savoir : aller / faire / voir / dire / partir / venir / pouvoir / prendre / peindre
5) Lire et mémoriser la leçon.
Le passé simple de l’indicatif
Les terminaisons en : ai, as, a, âmes, âtes, èrent |
Les terminaisons en : is, is, it, îmes, îtes, irent |
Les terminaisons en : ins, ins, int, înmes, întes, inrent |
Les terminaisons en : us, us, ut, ûmes, ûtes, urent |
Marcher
je marchai tu marchas il marcha nous marchâmes vous marchâtes ils marchèrent
|
Réussir
je réussis tu réussis il réussit nous réussîmes vous réussîtes ils réussirent
|
Tenir
je tins tu tins il tint nous tînmes vous tîntes ils tinrent
|
Vouloir
je voulus tu voulus il voulut nous voulûmes vous voulûtes ils voulurent
|
- Les verbes du 1er groupe.
- Le verbe aller. |
- Les verbes du 2ème groupe.
- La plupart des verbes du 3ème groupe : battre, voir, mettre, perdre, suivre …
- Les verbes en endre, et en andre.
|
- Tenir et ses dérivés : soutenir, contenir …
- Venir et ses dérivés : devenir, prévenir… |
- Recevoir, paraître, apercevoir, courir et leurs dérivés.
- Boire, savoir, mourir. |
6) Mémoriser les verbes à l’aide du fichier « Je mémorise ».
7) Exercices d’application dans le livre Outils pour le français : n°12, 14 et 18 p 94 et 95.
La rivière à l’envers – Chapitres 11 (pages 105 à 115) – 7
Réponds aux questions par une phrase complète et correcte. Le lecteur doit
comprendre la situation sans avoir à lire l’extrait du livre et la question.
- Pourquoi Tomek ne peut-il pas quitter le village des parfumeurs le lendemain de la fête
et poursuivre sa route ?
- Combien de temps va-t-il rester dans le village avant de pouvoir reprendre sa route ?
- Qui est Bastibalagom ?
- Que signifie le A écrit dans le grand cahier ?
- Qu’arrive-t-il bien souvent aux bateaux qui tentent de traverser l’océan ?
- Combien de fois par an les parfumeurs font-ils la traversée ? Pourquoi ?
- Pourquoi Tomek veut-il faire la traversée sur Vaillante?
- Cherche dans le dictionnaire la définition de vaillant.
La rivière à l’envers – Chapitres 12 et 13 (pages 116 à 134) – 8
Chapitre 12 : ………………………………………………
- Présente brièvement Bastibal.
- Au pays des Parfumeurs, quelles sont les conditions nécessaires à un jeune garçon pour
embarquer sur un navire ?
Chapitre 13 : ………………………………………………
- Où se trouve l'île Inexistante ? Quelle est sa particularité ?
- Que retrouvent les marins lorsqu'ils arrivent sur l'île ?
- Recopie la dernière phrase du chapitre. Que peut-on imaginer pour la suite de l'histoire
Maths
Calcul rapide
Le compte est bon :
168
25 – 9 – 2 – 7 – 1
195
25 – 3 – 7 – 4 – 2
164
10 – 4 – 2 – 2 – 6
Mesure – Calcul d’aire
1) Relire la leçon
2) Faire les exercices : ex n°1, 2, 3, 8, 9
Aire du carré et du rectangles - Fiche exercices.pdf
La proportionnalité
1) Découvrir la proportionnalité à partir de situations problèmes.
2) Tracer des courbes représentant deux situations et comprendre que la proportionnalité est représentée par une droite.
Sciences
Visionner la vidéo « Il était une fois la vie » - La vaccination
http://www.lumni.fr/video/la-vaccination