MARDI 2 ET JEUDI 4 JUIN

Bonjour à tous !

Une belle journée de travail nous attend.

Nous récupérons tous les livres de bibliothèque. Merci de les rapporter en classe pour ceux qui viennent à l’école ou aux heures de sortie pour ceux qui ne viennent pas en classe.

Pour vendredi 12 juin, vous devez avoir choisi le livre des Incorruptibles pour lequel vous voulez voter. En classe, nous allons lire le dernier roman : Mon chien, Dieu et les Pokétrucs. Pour ceux qui ne viennent pas, vous devrez le lire sur l’ordinateur. Il est ici Tapuscrit pokétrucs.pdf

Vous pouvez imprimer la fiche ici Fiche élèves mon chien, dieu et les pokétrucs.pdf

Regardez l’interview de l’auteur ici : https://vimeo.com/channels/editionsdurouergue/284103540

ENIGME : Bernard, Gaëlle, Jeanne et Adrien se rendent au marché pour acheter leurs fruits préférés : banane, fraise, raisin, poire.

Gaëlle a acheté, pour sa tarte, des poires bien mûres - Adrien n'aime ni les bananes, ni le raisin - Un des fruits a la même initiale que celui qui l'a acheté.

Quel fruit chacun a-t-il acheté ?

Mesures CM1 : Correction ex 3 p 81 et 2, 3 et 4 de la fiche + ex 7 et 8 p 81

+ Faire l’exercice 5 de la fiche publiée sur le billet de jeudi et vendredi derniers.

MATHEMATIQUES CM2 : revoyons ce que nous savons sur la proportionnalité : faire les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 p 137

Lecture rapide : 10-2 ensemble Séance 10-2.pdf

Récitation micro poème 3

Orthographe : dictée du micro-poème 4. Même procédure que d’habitude.

La tristesse ? Eh bien mon petit

C’est un très gros nuage gris

Qui partout où tu vas te suit

Et met de l’ombre sur ta vie.

Mais un beau matin une abeille

Vient te murmurer à l’oreille

Que dehors plus rien n’est pareil

Et tu découvres le soleil.

Didier Zanon

Calcul CM1 CM2 : fiche divisions correction. Non fait car certains ne font pas leur travail à la maison.

Numération CM1 et CM2 : Réactivation du travail fait sur les fractions.

Fiches 4 Fiche 4.pdf

Conjugaison CM2 : le passé simple Correction ex 1 p 96 plus 6 et 7 p 97

Grammaire CM1 : le COD correction ex 2 p 24 et 3, 4 et 5 p 25

Lecture : ch 7 et 8 + résumé commun

Guignard décide d’attirer Sandra et la Grenouille sur une fausse piste : le col des Oubliés. Tom glisse de la falaise. Grâce à la montre de Sandra, William fait des signaux lumineux qui attirent l’œil de Sandra et la Grenouille qui arrivent à sauver Tom. Guignard tombe dans une crevasse. Un gros orage éclate. Il a peur car l’eau monte et il y a un tourbillon.

MAQUETTE : présentation

ENIGME solution : vous avez fait un tableau, bien sûr !

Banane

fraise

raisin

poire

Bernard

Gaëlle

Jeanne

Adrien

DEVOIRS

penser au sac plastique pour la maquette

Ecrire un texte pour le journal de l’école (confinement, reprise de l’école, retrouvailles de la famille…, week-end…) et me l’envoyer par mail : pascale.cossin@ac-versailles.fr

Lecture fluide : 11-1

Savoir le micro-poème 4 par cœur + faire le dessin

Lecture : ch 9 et 10 + faire le résumé au brouillon

Arts visuels : finir Arcimboldo en dessinant ou en découpant des fruits et légumes dans des catalogues

Lecture du dernier livre des Incorruptibles : Mon chien, Dieu et les Pokétrucs

Tapuscrit en haut de billet. Pensez à choisir votre livre préféré… Relisez vos 6 fiches...

Mesures CM1 : périmètre exercice sur la petite fiche

1) Un terrain de football est un rectangle qui mesure 120 m de longueur et 90 m de largeur.

Trace la figure sur ton cahier en prenant 1 m = 1 cm.

Calcule son périmètre en utilisant la formule que tu as apprise.

2) Je le coupe en 2 dans le sens de la longueur et encore une fois en 2 dans le sens de la largeur. J’obtiens 4 rectangles identiques. Quel est le périmètre de chaque petit rectangle ?

3) Quel est le périmètre d’un carré de 6 cm 8 mm de côté ?

Calcul : faire la fiche divisions cahier entrainement cm1 divisions 38.pdf : Anouar, Pacôme, Younès  et ceux qui n’ont pas fait tous leurs devoirs

Math CM1 et CM2 : faire les fiches « fractions » 5 et 6 Fiches 5 et 6.pdf

Grammaire CM1 : le COD savoir la leçon + inventer 1 phrase dans laquelle le COD est un nom propre, 1 où c’est un GN, 1 où c’est un pronom et 1 où c’est un verbe à l’infinitif (ça fait 4 au total)

Conjug CM2 : Passé simple apprendre tous les autres verbes du tableau