Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et j’espère que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 4 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

415 + 242 + 140 = 797         527 + 233 + 112 = 872        

322 + 287 + 121 = 730        284 + 266 + 105 = 655                  

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

30 + 9 = 39        12 + 5 = 17        47 + 3 = 50         17 + 9 = 26       52 + 8 = 60     

41 + 3 = 44        20 + 5 = 25        27 + 7 = 34         12 + 10 = 22     50 + 10 = 60

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed,  Ylan, Kyllian, Noah, Lola :

Lecture :

 

De quelle couleur est le cerf-volant ? Le cerf-volant est rose.

Qu’y a-t-il dessiné dessus ? Il y a un dragon dessiné sur le cerf-volant.

De quelle couleur est le dessin ? Le dragon dessiné est vert émeraude.

Quelle solution le petit garçon va-t-il trouver pour que son grand-père puisse voir le cerf-volant voler ? Comme son grand-père ne peut plus lever la tête vers le ciel pour regarder le cerf-volant voler, le petit garçon le fait s’assoir sur un banc en face d’une flaque d’eau dans laquelle se reflète le ciel.

 

  • écoute musicale :

Quel instrument as-tu reconnu ?

Cette musique est jouée par une harpe.

 

 3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 de 0 jusqu’à 200.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les additions.

 

4/ Effectue les calculs :

526 + 310 + 154 =          640 + 158 + 143 =          606 + 154 + 100 =         372 + 215 + 136 =                   

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 200.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

20 + 6 =         22 + 8 =         27 + 3 =          37 + 9 =        42 + 8 =      

40 + 7 =         30 + 5 =         24 + 7 =          42 + 10 =      40 + 10 =

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons relire l’album que nous avons découvert vendredi.

Cet album s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par Ghislaine Roman et a été illustré par Stéphane Nicolet.

 

1/ Réécoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/rmy06ip1dv9mdxy/WIN_20200528_21_04_36_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Qu’est-ce que le petit garçon ne peut pas faire comme les autres enfants ?

Pourquoi le petit garçon va-t-il chercher un seau ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Qu’est-ce que le petit garçon ne peut pas faire comme les autres enfants ?

Pourquoi le petit garçon va-t-il chercher un seau ?

 

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

Aujourd’hui, comme nous l’avons fait mardi,  nous allons écouter une œuvre musicale que nous connaissons déjà. Cette musique s’appelle « Clair de lune » et a été écrite par Claude Debussy. Ce célèbre compositeur avait écrit cette musique pour qu’elle soit jouée par un piano. L’interprétation que nous allons écouter est jouée par un piano mais est accompagnée par un autre instrument de musique. Essaye de reconnaître ce deuxième instrument.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/zUtlZD1l7cw?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !