MARDI 5 MAI :

Coucou mes élèves !

Vous allez bien ?

C’est parti pour une nouvelle belle journée !

Pour ceux qui se sont inscrits à la classe virtuelle, je vous dis à toute à l’heure ici : https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

Je remercie les 15 élèves qui m’ont envoyé le fichier audio de leur récitation, même si certains ont lu au lieu de réciter. Les 8 derniers, à vous de jouer !

Visiblement, les dessins de Loïs, Anouar et Janna ne sont pas passés sur le billet d’hier. Je les remets aujourd’hui avec l’enregistrement d’Alexis. Bravo!

 

 

PETITE ENIGME DU MATIN  solution en fin de billet

Six joueurs de tennis doivent s'affronter pour déterminer qui est le meilleur. Si chaque joueur rencontre tous les autres, combien y aura-t-il de matchs ?

 

DICTEE 4 SUZANNE AUX OISEAUX : même façon de procéder que mardi et jeudi. Préparez votre dictée et faites-la avec le fichier son plus tard dans la journée.

Suzanne et Nadim se parlent. Elle lui raconte les histoires de son passé. Il lui dit ses espoirs pour le futur. Les oiseaux arrivent en grand nombre pour les écouter. La vieille dame et le jeune homme mal fagoté se retrouvent chaque jeudi dans le jardin public. Sauf quand il pleut.

 

GRAMMAIRE CM1 : merci aux 8 élèves qui ont rempli le fichier sur internet avec leurs 3 phrases à l’impératif présent !

Reprenez la leçon que je vous ai donnée et expliquez pourquoi on voit tout de suite que ces phrases ne sont pas à l’impératif présent :

Nous devons partir !

Vous devez venir immédiatement !

Tu arrêtes tes bêtises !

Nous partons au sport.

Vous prenez les sacs de courses.

 

Vous avez trouvé ?

Réponse : le mode impératif permet de faire des phrases impératives (ou injonctives) et donc, de donner des ordres ou des conseils. Il n’y a que 3 personnes au lieu de 6 et le sujet n’est jamais présent dans la phrase.

Transformez maintenant ces 5 phrases en mettant les verbes à l’impératif présent.

C’est fait ?

Réponse : Partons ! (le verbe devoir supporte mal l’impératif)

Venez immédiatement ! (même remarque)

Arrête tes bêtises !

Partons au sport !

Prenez les sacs de courses !

Encore 2 phrases à corriger que je viens de recevoir :

Lançon des balles.

Soyer gentils avec lui !

Ici, c’est simplement l’orthographe des verbes qui ne va pas. Vous avez trouvé ?

Réponse : Lançons et Soyez

Pour ceux qui ne s’en rappellent plus, regardez la leçon…

 

 

Maintenant, un peu de révisions : identifier le verbe conjugué et le sujet.

Cela nous simplifiera la tâche pour les leçons suivantes.

Souvenez-vous comment on trouve le sujet. Regardez la leçon dans le petit classeur ou regardez p 20 et 22 du livre de français.

Reprenez la dictée 4 que vous venez de faire. Encadrez les verbes conjugués et soulignez les sujets.

Une fois que vous avez terminé, regardez la correction ici Correction verbes sujets dictée 4.pdf

Faites la même chose avec les dictées 1, 2 et 3. Je vous remet les 3 dictées ici : verbes sujets dictées 1 à 3.pdf

Correction demain!

 

ORTHOGRAPHE CM2 : accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

Correction de l’ex 10 p 160 CORRECTION ORTH CM2 EX 10 p 160.pdf

Aujourd’hui, on va voir comment ça marche s’il n’y a pas d’auxiliaire du tout. Quand le participe passé est utilisé comme un adjectif.

Une date dépassé….             Des chiens enragé….             Des fillettes rassasié….

A votre avis, on accorde ou pas ?

Regardez la leçon et faites l’exercice que j’ai écrit en-dessous ici ! TRACE ECRITE ACCORD DU PARTICIPE PASSE SANS AUXILIAIRECM2.pdf

Corrigez-vous ici : CORRECTION EX ACCORD PP SANS AUXILIAIRE.pdf

 

MESURES CM1 et CM2. Nous finissons le travail sur les durées en corrigeant les exercices d’hier.

CM1 : découverte p 110 Durées CM1 CORRECTION DE LA DECOUVERTE p 110.pdf

CM2 : ex 6 et 7 p 131 Durées CM CORRECTION 6 et 7 p 131.pdf

 

LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 7-1 ici Séance 7-1.pdf

 

MATHEMATIQUES CM1 : correction des divisions des exercices 1 p 120 et 2 p 121 CM1 CORRECTION 1 p 120 et 2 p 121.pdf

Divisions CM1-1.pdf

Vous pouvez passer aux exercices 3 et 5 p 121

 

MATHEMATIQUES CM2 : correction des exercices 15, 16, 17 et 18 p 161 CORRECTION CM2 EX 15 à 18 p 161.pdf

On repart maintenant au doux pays de la proportionnalité.

Ouvrez votre livre p 169 et lisez plusieurs fois l’énoncé. Nous allons le faire ensemble. Lisez bien la fiche suivante CM2 EXERCICE DIRIGE p 169.pdf

Vous pouvez faire les ex 1, 2 et 3 p 169

 

CHANT : vous savez tous le 1er couplet et le refrain du chant Chaplin des Enfantastiques. Réécoutez autant de fois que vous voudrez et apprenez le 2e couplet ! On devrait être prêts pour le 12 mai !

https://www.youtube.com/watch?v=BLhZvk57uJ0

 

 

DICTEE 4 SUZANNE AUX OISEAUX  

Fichier son

 

 

Ecoutez la fin de l’histoire 4 bis

 

 

Vous pouvez vous aussi lire ou relire l’album en suivant le lien dropbox file:///C:/Users/enseignant/Dropbox/CM1-9-Tablettes/Suzanne%20aux%20oiseaux.pdf

Choisissez un passage de 15 à 20 lignes et entraînez-vous à lire à haute voix !

Faites ou corrigez votre fiche Incorruptibles!

 

DETENTE :

Après votre journée de travail, vous pouvez regarder une autre petite vidéo créée par le petit Louvre : L’épopée du Régent

https://youtu.be/y09eytnohzU

 

 

PETITE ENIGME DU MATIN  solution

On appelle les joueurs 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Matchs : 1 contre 2, 1 contre 3, 1 contre 4, 1 contre 5 et 1 contre 6.

2 contre 3, 2 contre 4, 2 contre 5 et 2 contre 6.

3 contre 4, 3 contre 5 et 3 contre 6.

4 contre 5 et 4 contre 6.

Et enfin 5 contre 6.

Ce qui fait 15 matchs !

Je vous dis bravo et à demain pour de nouvelles aventures !