Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et je vous souhaite un bon courage pour cette nouvelle journée de travail.

N’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps et sachez que vous pouvez aussi continuer demain si vous n’avez pas tout terminé aujourd’hui. Avancez à votre rythme. Le principal, c’est que vous compreniez bien ce que vous faites et, surtout, que vous travaillez avec plaisir et avec le sourire aux lèvres.

Voici le programme de travail pour ce mardi 5 mai 2020 :

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • GÉOMÉTRIE

Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon en géométrie. Nous allons travailler sur les cercles.

1.Avant toute chose, reprends les exercices 6, 7, 8 sur le triangle et le triangle rectangle (que tu as fait mardi dernier) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exerices 6, 7 et 8 corrigés.pdf Pour l’exercice « À toi de jouer », nous obtenons normalement 10 triangles. Bravo à ceux qui ont trouvé le bon nombre ! Voici les 10 triangles qu’il fallait trouver : ABC, ABD, ABE, AEC, AED, ADC, BCD, BED, BEC et CDE.

2.Maintenant, prends ton cahier bleu et ton manuel de mathématiques. Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (Géométrie), fais l’exercice « Découverte » page 30 de ton manuel de mathématiques. Une fois que tu as terminé, envoie-moi une photographie de ton tableau par mail à Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr Attention ! N’oublie pas de dire quels nombres tu as choisi pour chacun de tes rayons.

3.Ensuite, imprime, découpe et colle la leçon sur le cercle Leçon Le cercle.pdf dans ton cahier jaune de mathématiques dans la rubrique « Géométrie ». Lis attentivement la leçon et surligne les mots importants (tout ce qui est en gras).

4.Enfin, reprends ton cahier bleu et fais l’exercice 1 page 30 de ton manuel de mathématiques. Attention ! Pense à bien respecter la mesure du rayon !

 

  • ORTHOGRAPHE

Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon en orthographe. Nous allons continuer à travailler sur les homophones mais cette fois sur les homophones « est » / « et ».

1.Avant de découvrir la leçon, prends ton cahier bleu et ton manuel rouge de français. Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (Orthographe), fais l’exercice « Cherchons » page 124 de ton manuel de français. Pense bien à faire des phrases réponses !

2.Maintenant, imprime, découpe et colle la leçon sur  « est » / « et » Leçon Est ou Et.pdf dans ton cahier vert dans la rubrique « Orthographe ». Lis attentivement la leçon et surligne les mots importants (tout ce qui est en gras).

3.Enfin, sur ton cahier bleu, fais les exercices 5 et 6 page 125 de ton manuel de français. Recopie entièrement chacune des phrases et pense à sauter des lignes !

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Nous allons continuer à travailler sur le roman « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel.

1.D’abord, reprends la fiche questions 4 (que tu as fait hier) et corrige-la avec un stylo vert en suivant la correction ici : Fiche questions 4 L'arbre qui chante corrigée.pdf

2.Maintenant, lis le texte de la ligne 195 à la ligne 251 (jusqu’à « la promesse du père Vincendon » ) : L'arbre qui chante de Bernard Clavel.pdf

3.Enfin, imprime et réponds à la fiche questions 5 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 5 L'arbre qui chante.pdf Pense à faire de belles phrases réponses !

 

  • PRODUCTION D’ÉCRIT

J’ai reçu certains résumés (il m’en manque 6) sur le roman « Du commerce de la souris » d’Alain Serres. Les voici : Résumé Du commerce de la souris.pdf Je suis très contente, vous avez fait un bon travail ! Prenez bien le temps de les lire, vous verrez qu’il existe plusieurs manières de résumer une histoire.

Maintenant, tu vas recopier ton résumé sur ton cahier de production d’écrit. Pour cela, respecte les étapes ci-dessous :

Étape 1 : sur une nouvelle page, à trois carreaux à partir de la marge, écris et souligne au stylo rouge : Résumé « Du commerce de la souris » d’Alain Serres

Étape 2 : avec ton stylo bleu effaçable, recopie ton résumé en sautant des lignes.

Étape 3 : relis ton résumé en vérifiant que tu n’as pas fait d’erreurs de copie.

 

  • GÉOGRAPHIE

En géographie, nous avons travaillé sur le quartier, sur la France, sur l’Europe et sur le monde. Maintenant, nous allons aller encore plus loin puisque nous allons travailler sur notre système solaire.

1.Tout d’abord, prends une nouvelle page de ton cahier de géographie et écris en rouge, en capitale et au milieu de la page : LE SYSTÈME SOLAIRE

2.Aujourd’hui, nous allons s’intéresser à l’histoire de la découverte du système solaire. Mais d’abord, il est important que tu regardes cette vidéo pour que tu connaisses qui sont Copernic et Galilée : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/copernic-et-galilee.html

3.Ensuite, sur une nouvelle page de ton cahier de géographie, imprime et colle cette fiche documents : Fiche Documents Découverte Système Solaire.pdf Puis, lis les deux documents attentivement.

En lisant les documents, tu as dû te rendre compte de l’importance de Ptolémée, de Copernic et de Galilée dans la connaissance que l’on a du monde et de l’univers aujourd’hui. Regarde leur portrait (à gauche Ptolémée, au centre Copernic et à droite Galilée) :

Ptolémée.jpgCopernic.jpgGalilée.jpg

4.Maintenant que tu connais l’histoire de la découverte du système solaire, prends un stylo bleu et un stylo rouge et recopie la leçon sur ton cahier :

La découverte du système solaire

La représentation du système solaire a beaucoup changé, notamment grâce à certains savants.

Ptolémée était un savant grec dans l’Antiquité. Il croyait que la Terre était immobile au centre de l’univers.

Copernic a beaucoup lu Ptolémée, mais il l’a critiqué en déclarant que la Terre tournait autour du Soleil.

Galilée, quant à lui, s’est appuyé sur les travaux de Copernic. Mais, en utilisant une grande lunette pour regarder le ciel, il a découvert des satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne, puis d’autres planètes. Il a ainsi amélioré les connaissances sur le système solaire.

À force de recherches, les savants ont fini par découvrir que la Terre autour du Soleil et qu’il existe huit planètes qui gravitent autour du Soleil (avec des satellites, comme la Lune) que l’on appelle le système solaire.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

Tu as terminé, bravo ! Je suis fière de toi ! Maintenant, je te laisse jouer, lire, dessiner, écouter de la musique ou tout simplement te relaxer.

Je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr