Bonjour,

J’espère que vous êtes tous en forme et prêts pour cette nouvelle journée.

Tout d'abord, les corrections du lundi 4 mai + celles du lexique partie n°1  et lexique partie n°2.

Voici également les corrections du jeudi 30 avril que j’ai oublié de publier hier.

Voici les groupes et horaires pour les élèves qui se sont inscrits hier. Notez bien les horaires !

N’oubliez pas : ce qui est écrit en orange, c’est pour les plus gourmands ! Au menu de ce mardi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est « en uniforme à l’école : Le directeur de l’école souhaite que les enfants viennent désormais à l’école habillés en uniforme. Tout le monde aura la même chemise, le même pantalon, et une petite cravate. Il te demande ton avis. Es-tu d’accord ? Pas d’accord ? Pourquoi ? ». Ecrivez plusieurs phrases pour donner votre avis.

Vous pouvez partager votre avis ici : pour ou contre le port de l'uniforme ? Pourquoi ?

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Notre rituel d’enquête grammaticale. Voici la correction de l’enquête de jeudi dernier et la nouvelle enquête du jour !

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : J’espère que vous avez pu faire le travail sur les nombres décimaux de lundi sans trop de difficultés. Continuons avec nos droites graduées : dans votre cahier école à distance, notez « Numération » et réalisez les exercices n°8 p.171 et n°4 p. 174.

Bonus (n’hésitez pas à utiliser votre tableau de numération) :

______________________________________

4) VOCABULAIRE : J’espère que l’activité avec Dupont et Dupond vous a plu. Aujourd’hui nous allons revoir un peu les antonymes, que vous avez aussi déjà dû travailler en CE1 et CE2. Rappelez-vous, les antonymes sont des mots de sens opposés. Les antonymes s’appellent aussi des contraires.

Voici une activité de recherche :

As-tu trouvé la réponse ? Comment forme-t-on des contraires ? Qu’as-tu remarqué concernant leur nature ? Regardez ce bilan

Dans votre cahier « école à distance », notez « Vocabulaire » et réalisez les exercices n°4, n°5 et n°6 p.181. Appliquez-vous et soignez votre écriture.

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Nous allons terminer la lecture de « ne tirez pas sur le scarabée ». Voici un résumé du chapitre 19 , puis je vous laisse lire le chapitre 20 + l’épilogue.

• Si vous ne faites pas tout aujourd’hui, ce n’est pas grave.
  • Si vous avez tout lu, réfléchissez à l'oral ou dans vos têtes à ces questions
  • Pour le questionnaire en ligne, cliquez ici https://www.quiziniere.com/ et rentrez le code "6XDNQ7" dans la partie "espace apprenant".
  • En haut à droite entrez UNIQUEMENT votre prénom dans la case « pseudo » (pas votre nom !) et répondez aux questions. Appuyez sur "envoyer" en haut à droite. Vous recevrez un code copie, notez-le. Je recevrai vos réponses et vous corrigerai.

Bonus : des mots fléchés sur le lexique du roman policier !

______________________________________

6) CALCUL MENTAL ET POSE :

• Voici notre rituel du "compte est bon"
  • Révisons un peu la technique de la multiplication posée, choisissez et posez 2 multiplications à minimum 3 chiffres.

~ Dessert ~

7) REDACTION : Pour terminer notre travail sur les synonymes et Dupont et Dupond, je vous propose une activité d’écriture à partir de dessins :

• Voici une planche avec 10 illustrations représentant nos Dupont et Dupond.
  • 10 illustrations donc 10 phrases à rédiger (ou au minimum 5) avec 10  synonymes différents ! (ou 20 si vous réussissez à mettre 2 synonymes par phrase !). Utilisez la formulation « je dirais même plus ».
  • C’est un travail de vocabulaire mais aussi d’expression écrite, soignez votre écriture et vérifiez votre orthographe en vous relisant.

______________________________________

8) ARTS VISUELS : Comme nous sommes au printemps, je vous propose aujourd’hui de réaliser des fleurs en origami. Nous allons plus précisément réaliser une fleur kusudama, un origami particulier composé de plusieurs origamis collés entre eux. Pour cela, il faut d'abord réaliser cinq petits origamis pour les coller entre eux et former une jolie fleur. Vous avez besoin de : 5 feuilles de papier carrées + de la colle.

Vous pourrez m’envoyer vos productions pour que je les publie.

ET AUSSI….

• Un peu d’anglais sur Duolingo si vous le souhaitez :
  • La suite de « mon petit cœur imbécile » :
  • Vous pouvez vous rendre sur le site  calculatice et continuer de jouer aux jeux de la partie « Calculer le quotient et le reste d'une division ».

Terminé !
Je vous souhaite un bon mercredi,

Votre maitresse.